Le trio himalayen Chine - Tibet - Népal, 19 jours/18 nuits

Durée: 19 jours/18 nuits
PAYS: VOYAGE AU TIBET

Le trio himalayen Chine - Tibet - Népal, 19 jours/18 nuits

Ce voyage combiné Chine - Tibet - Népal permet de prendre le train le plus haut du monde de Pékin à Lhasa, puis de découvrir en profondeur les sites majeurs de la vallée de Kathmandou et toute la partie est du Tibet, de Lhasa à Shigatsé, de Tsédang à Lhatsé, avec une descente par la route de l’Amitié. Vous pouvez bien entendu faire des extensions pour prolonger votre séjour au Népal ou au camp de base de l’Everest, ou une extension à Chengdu, ou à Xian,  selon la durée de votre séjour pour personnaliser encore plus le voyage.

Jour 1   Paris - Pékin

Envol à destination de Pékin sur une compagnie régulière.


Jour 2   Pékin - Lanzhou

Transfert à l’aéroport.  Envol à destination de Lanzhou.  Accueil et transfert en ville.  Nuit à l’hôtel.


Jour 3   Lanzhou - Xiahe

Départ tôt le matin pour Xiahe.  Arrivée à Xiahe en début d’après-midi.  Promenade sur les collines à l’extérieur de la ville, aperçu général du Monastère Labulengsi (Labrangsi).  Nuit à l’hôtel.


Jour 4   Xiahe

Matinée complète consacrée à la visite de la Lamaserie Labulengsi.  Ce monastère exceptionnel fait partie des six plus grands de Chine.  Toujours très actif de nos jours avec plus de 500 moines, Labulengsi fait découvrir aux visiteurs des salles d’une richesse peu commune.


Jour 5   Xiahe - Xining

Matinée complète consacrée à la visite de la Lamaserie Labulengsi. Ce monastère exceptionnel fait partie des six plus grands de Chine.  Toujours très actif de nos jours avec plus de 500 moines, Labulengsi fait découvrir aux visiteurs des salles d’une richesse peu commune. Continuation pour Xining. Arrivée a Xining (2300m) en fin de journée.


Jour 6   Xining

Excursion au monastère de Kumbum (Taer si) à 25 km de la ville.  C'est l’un des 6 plus grands monastères de l’école des Bonzes de l’école des bonnets jaunes. Visite de la mosquée et balade dans la ville.


Jour 7   Xining - Lhasa

Le matin départ par le train -  1972Km.27h. nuit à bord


Jour 8   Lhasa

Arrivée, accueil et visite de la ville de Lhasa avec ses maisons typiques, ses palais, ses monastères et ses bazars. Vous pourrez visiter le temple de Jokhang, temple le plus vénéré du Tibet, puis le magnifique Palais de Potala dominant la plaine de Lhasa. Puis vous pourrez visiter également le Palais de Norbulinkha et son vaste parc qui fut la résidence d'été des Dalaï lamas, la rue de Barkhor et la vieille place du marché de Lhasa. Possibilité de revenir au temple de Jokhang pour l'office du soir par vous-mêmes.


Jour 9   Lhasa

Journée consacrée à la visite des monastères de Drepung et de Sera, le plus grand complexe monastique du Tibet, siège des moines de l'école des "bonnets jaunes" (avec Ganden et Tashi Lumpo). Vous pourrez également assister discrètement au débat philosophique du collège de logique dans l'après midi pendant la visite. Sur la route du retour, visite du monastère de Néchung.


Jour 10 . Lhasa - Tsethang

Route vers Tsethang,visite de Mindroling.


Jour 11   Tsethang (Samye)

Visite du Yombulakang , puis traverser le Yarlung Tsangpo et découverte de Samyé


Jour 12   Tsethang - Gyantse

Route pour Gyantse - Passage du col de Karola - puis longer le lac Yamdrok (arrêt).

Jour 13   Gyantse - Shigatse

Visite du chorten aux « cent mille bouddhas «  et du monastère de Pelkhor. Route vers Shigatse.


Jour 14   Shigatse

Visite du monastère de Shalu , ballade au marché , visite du Tashi Lumpo.


Jour 15   Shigatse - Xegar (4350m)

Visite du monastère de Tashilumpo, un des plus grands du Tibet, fondé en 1447, abritant une statue de Bouddha mesurant 26 mètres de haut, et du monastère de Sakya. Route pour Xegar, en traversant les  villages tibétains typiques tels que Lhatse, Lulu, via le Col Lhakpa-La  (5220m).


Jour 16   Xegar - Zhangmu (2500m)

Route pour Zhangmu en passant le col Lalung-La (5050m).


Jour 17   Zhangmu - Kathmandou

Route pour Kathmandou. Transfert et nuit à l'hôtel.


Jour 18   Kathmandou

Matin tôt, départ pour le survol de l'Everest (mountain flight). Puis visite de la ville : les temples de Swayambhunath aussi appelé temple des singes, le Durbar Square: différents temples, la maison de la divinité vivante Kumari ou encore Kasthamandap, le pavillon construit avec un arbre mythique ayant donné le nom à la ville. Visite de Patan, appelée aussi la belle cité ou Lalitpur, la plus ancienne de la vallée.


Jour 19   Kathmandou - Paris

Transfert à l'aéroport. Envol pour Paris. Arrivée le même jour.

Gyantsé

La petite ville de Gyantsé, baignée par le Nyang, un affluent de Tsangpo, est située à 90 km au sud de Shigatsé. La construction de la nouvelle route la sauva du développement urbain et la ville tibétaine demeure une petite bourgade allongée dans la perspective d’une grande rue bordée de petites échoppes. Située au pied du monastère et de la citadelle, la rue pavée est parcourue par des cavaliers, des chars à bœuf et des motoculteurs d’un autre âge. C’était autrefois une ville commerciale très importante au carrefour des routes venant du Népal, de Chine et de l’Inde par la vallée de Choumbi.


Shigatsé

Deuxième ville du Tibet située à 354 km au sud-ouest de Lhassa, sur les bords du Tsangpo. Du château des puissants rois, qui régnèrent entre 1585 et 1642, ne demeurent que les remparts. Shigatsé est devenue une grande ville chinoise sans âme. Il faut aller fureter dans les ruelles, derrière le marché où des maisons blanches en pisé avec des cadres de fenêtre en bois ouvragé, rappellent encore l’architecture traditionnelle. On y trouve le célèbre monastère de Tashilhunpo construit en 1447, siège du Panchen Lama.

Suggestions de voyages

Qui ne rêve pas d'un voyage à Lhasa après avoir vu 'Himalaya' ou 'Sept ans au Tibet'?  Pour se perdre dans cette discussion philosophique entre maître et disciples dans la cour ensoleillée du monastère de Jokhang, se sentir minuscule devant l'immensité du lac Namtso, se recueillir devant les drapeaux de prières au vent en haut des cols à plus de 5000 mètres d'altitude, s'émerveiller devant le foisonnement d'art bouddhiste tibétain dans les temples et les monastères