Fugue au pays du Bengale, 9 jours/8 nuits

Circuit: 9 jours/8 nuits
PAYS: BANGLADESH Voyage sur mesure - Agence de voyage spécialisé NostaAsie

Fugue au pays du Bengale, 9 jours/8 nuits

La fugue au pays du Bengale est une formidable extension du Prélude au Bangladesh dans la plus belle région du Bangladesh. Au plus près des sites historiques et religieux, suivez dans ce séjour sur-mesure les traces du tigre du Bengale, que vous croiserez peut être dans le parc national des Sundarbans.

Jour   1    Dhaka - Dinajpur

Départ en train à 09h30 pour Dinajpur, arrivée à 18h30 et transfert à l'hôtel.

Jour   2    Dinajpur - Kantanagar - Mahasthangarh - Bogra

Dans les environs de Dinajpur, visite du très beau temple hindou de Kantanagar (appelé aussi Kantajee), un des plus spectaculaires monuments du pays construit en 1752. Route pour Mahasthangarh et visite de la plus ancienne cité du pays (3e siècle). Découverte des ruines de la citadelle et du petit musée. Continuation pour Bogra.

Jour   3    Bogra - Paharpur - Natore - Rajshahi

Route pour Rajshahi. En chemin, arrêts au monastère bouddhiste de Paharpur (Somapuri Vihara), classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et à Natore où vous pourrez découvrir le palais Uttara Gano-Ghaban qui sert de résidence officielle au président et visiter le Rajbari.

Jour   4    Rajshahi - Gaud - Puthia - Rajshahi

Tôt le matin, découverte des rives du fleuve Padma où vous pourrez assister au lever de soleil. Puis excursion jusqu’à Gaud, important site historique situé près de la frontière indienne, avec ses mosquées anciennes d’influence Moghol : Chhota Sona, Darasbari et Khania Dighi. Retour à Rajshahi et découverte du musée Varendra, le plus vieux du pays. Excursion à Puthia où vous pourrez découvrir le palais de la ville, construit en 1895, et les très beaux temples de Govinda, Jagannath et Shiva. Retour à Rajshahi.

Jour   5    Rajshahi - Kushtia - Mongla - Sundarbans (on peut partir sur Kushtia comme suit)

Départ par la route pour Kushtia et visites de la maison du poète Rabindranath Tagore, Prix Nobel de littérature en 1913, et du mausolée de Lalon Shah. Continuation pour Mongla via Khulna. Mongla est une ville construite sur les rives de la rivière du même nom. C’est le point de départ de l’excursion en bateau dans les Sundarbans. Embarquement et navigation. Dîner et nuit à bord.

Jour   6    Sundarbans

Vous pourrez découvrir en bateau et en vous baladant à pied, le parc national des Sundarbans qui constitue la plus vaste région de forêt de mangroves du monde, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO : 10 000 km² de terre et d’eau répartis entre l’Inde et le Bangladesh. Plusieurs espèces, rares ou menacées, vivent dans le parc dont les mystérieux tigres du Bengale, des dauphins, de nombreux oiseaux et quelques crocodiles. Nuit à bord.

Jour   7    Sundarbans - Mongla - Bagerhat - Mongla

En fin de matinée, retour à Mongla. Puis excursion à Bagerhat. Découverte des différents monuments, de la mosquée Shait Gumbad, du musée, des mosquées Singar, Zindar Pir et des Neuf dômes, ainsi que du mausolée de Mazhar Khan Jahan Ali. Retour à Mongla sur le bateau. Nuit à bord.

Jour   8    Mongla - Moralganj - Dhaka

Embarquement matinal à bord du « Rocket Steamer », emblématique bateau à aubes. Trajet de 24h environ jusqu’à Dhaka. Plusieurs arrêts en chemin dont un au petit village de Moralganj. Tout au long du parcours, découverte de la vie rurale et fluviale des habitants qui dépendent entièrement des caprices du fleuve. Nuit à bord.

Jour   9    Dhaka

Débarquement à Dhaka, transfert à l'hôtel. Libre.

Cox's Bazar

Située sur le golfe du Bengale, au sud-est du pays, Cox's Bazar est une ville portuaire et une station thermale, surtout connue pour son immense plage de 120km (la plus grande du monde). Cox's Bazar est l'attraction touristique la plus visitée du Bangladesh, mais elle reste cependant méconnue du public. De Teknaf, petit village de pêcheur proche de la frontière birmane, vous pourrez prendre le bateau pour la charmante île de Saint Martin et profiter de ses magnifiques plages.


Sundarbans La région des Sundarbans (sundri : plante présente dans la mangrove et bans : forêt) est faite d'innombrables bras et canaux du Gange qui descendent vers la baie du Bengale. Il s'y trouve la plus grande forêt de mangrove du monde. La région, caractéristique du Bengale, se trouve à cheval sur l'Inde et le Bangladesh et a été classée patrimoine mondial de l'UNESCO. A Kushtia vous pourrez voir la maison du poète Rabindranath Tagore, Prix Nobel de littérature en 1913, et le mausolée de Lalon Shah. Vous pourrez découvrir en bateau et en vous baladant à pied, le parc national des Sundarbans et observer les nombreuses espèces, rares ou menacées qui vivent dans le parc dont les mystérieux tigres du Bengale, des dauphins, de nombreux oiseaux et quelques crocodiles. 




Suggestions de voyages

Un voyage au Bangladesh, loin des clichés qu'on connaît, est une source de surprises et d'enchantement, cet enchantement de découvrir un pays haut en couleurs et un peuple extrêmement courageux, pour se faire son opinion soi-même. On s'étonnera aussi devant l'absence des touristes et des développements touristiques ici au Bangladesh, au plus grand bonheur des voyageurs souhaitant sortir des sentiers battus. Un pays et un peuple qui n’aspirent qu'à une chose: vous montrer leur pays, leur terre bien fertile et leur vie quotidienne, en dehors de Dhaka, car reconnaissons le: un voyage au Bangladesh peut très bien se passer de Dhaka, la capitale