Le trio himalayen Chine - Tibet - Népal, 19 jours/18 nuits

Durée: 19 jours/18 nuits
PAYS: Voyage sur mesure en Chine

Le trio himalayen Chine - Tibet - Népal, 19 jours/18 nuits

Depuis que la ligne de chemin de fer Pékin Lhasa a battu le record du train le plus haut du monde au Pérou, le rêve tibétain commence dès l’embarquement dans ce train, en passant par les endroits comme Xian, Lanzhou avant d’aller à Lhasa. On continuera le périple trans-Himalayen pour repartir de Kathmandou au Népal et ses temples. Superbe…

Jour 1   Paris - Pékin

Envol à destination de Pékin sur une compagnie régulière.

Jour 2   Pékin - Lanzhou

Transfert à l’aéroport.  Envol à destination de Lanzhou.  Accueil et transfert en ville.  Nuit à l’hôtel.

Jour 3   Lanzhou - Xiahe

Départ tôt le matin pour Xiahe.  Arrivée à Xiahe en début d’après-midi.  Promenade sur les collines à l’extérieur de la ville, aperçu général du Monastère Labulengsi (Labrangsi).  Nuit à l’hôtel.

Jour 4   Xiahe

Matinée complète consacrée à la visite de la Lamaserie Labulengsi.  Ce monastère exceptionnel fait partie des six plus grands de Chine.  Toujours très actif de nos jours avec plus de 500 moines, Labulengsi fait découvrir aux visiteurs des salles d’une richesse peu commune.

Jour 5   Xiahe - Xining

Matinée complète consacrée à la visite de la Lamaserie Labulengsi. Ce monastère exceptionnel fait partie des six plus grands de Chine.  Toujours très actif de nos jours avec plus de 500 moines, Labulengsi fait découvrir aux visiteurs des salles d’une richesse peu communeContinuation pour Xining. Arrivée a Xining (2300m) en fin de journée.

Jour 6   Xining

Excursion au monastère de Kumbum (Taer si) à 25 km de la ville.  C'est l’un des 6 plus grands monastères de l’école des Bonzes de l’école des bonnets jaunes. Visite de la mosquée et balade dans la ville.

Jour 7   Xining - Lhasa

Le matin départ par le train -  1972Km.27h. nuit à bord

Jour 8 . Lhasa

Arrivée, accueil et visite de la ville de Lhasa avec ses maisons typiques, ses palais, ses monastères et ses bazars. Vous pourrez visiter le temple de Jokhang, temple le plus vénéré du Tibet, puis le magnifique Palais de Potala dominant la plaine de Lhasa. Puis vous pourrez visiter également le Palais de Norbulinkha et son vaste parc qui fut la résidence d'été des Dalaï lamas, la rue de Barkhor et la vieille place du marché de Lhasa. Possibilité de revenir au temple de Jokhang pour l'office du soir par vous-mêmes.

Jour 9   Lhasa

Journée consacrée à la visite des monastères de Drepung et de Sera, le plus grand complexe monastique du Tibet, siège des moines de l'école des "bonnets jaunes" (avec Ganden et Tashi Lumpo). Vous pourrez également assister discrètement au débat philosophique du collège de logique dans l'après midi pendant la visite. Sur la route du retour, visite du monastère de Néchung.

Jour 10   Lhasa - Tsethang

Route vers Tsethang,visite de Mindroling.

Jour 11   Tsethang (Samye)

Visite du Yombulakang , puis traverser le Yarlung Tsangpo et découverte de Samyé

Jour 12  Tsethang - Gyantse

Route pour Gyantse – Passage du col de Karola – puis longer le lac Yamdrok (arrêt).

Jour 13   Gyantse - Shigatse

Visite du chorten aux « cent mille bouddhas «  et du monastère de Pelkhor. Route vers Shigatse.

Jour 14   Shigatse

Visite du monastère de Shalu , ballade au marché , visite du Tashi Lumpo.

Jour 15   Shigatse - Xegar (4350m)

Visite du monastère de Tashilumpo, un des plus grands du Tibet, fondé en 1447, abritant une statue de Bouddha mesurant 26 mètres de haut, et du monastère de Sakya. Route pour Xegar, en traversant les  villages tibétains typiques tels que Lhatse, Lulu, via le Col Lhakpa-La  (5220m).

Jour 16   Xegar - Zhangmu (2500m)

Route pour Zhangmu en passant le col Lalung-La (5050m).

Jour 17   Zhangmu - Kathmandou

Route pour Kathmandou. Transfert et nuit à l'hôtel.

Jour 18   Kathmandou

Matin tôt, départ pour le survol de l'Everest (mountain flight). Puis visite de la ville : les temples de Swayambhunath aussi appelé temple des singes, le Durbar Square: différents temples, la maison de la divinité vivante Kumari ou encore Kasthamandap, le pavillon construit avec un arbre mythique ayant donné le nom à la ville. Visite de Patan, appelée aussi la belle cité ou Lalitpur, la plus ancienne de la vallée.

Jour 19   Kathmandou - Paris

Transfert à l'aéroport. Envol pour Paris. Arrivée le même jour.

Leshan

Le Bouddha Leshan (Leshan dafo) : De la rivière Minjiang, la vue générale de l'immense statue du Bouddha assis face au fleuve est très impressionnante. Cette colossale statue mesure 71 mètres (15 m sur 10 pour la tête). Elle fut sculptée à même la roche au VIIème siècle afin que les bateliers obtiennent la protection divine. En partant du monastère, des sentiers mènent au niveau de la tête de ce gigantesque Bouddha, puis un escalier jusqu'aux pieds.


Emeishan

Le mont Emei où l'Emeishan s'élève comme un immense écran vert émeraude, au sud-ouest de la plaine de Chengdu (Sichuan). S'étirant sur 200 km, le point culminant de l’Emeishan est le mont Wanfo qui domine la chaîne à 3 099 m d'altitude. Il est beaucoup plus élevé que les autres montagnes sacrées de Chine. Le mont Emei présente une succession de pitons rocheux et de falaises abruptes d'où jaillissent des cascades lactescentes qui dominent des gorges profondes. Jouissant d'un climat chaud et humide, l'Emeishan est constamment voilé d'une brume azurée et les précipitations y sont fort abondantes. Au printemps et en été, on peut admirer partout une luxuriance végétale et monter sur les versants parsemés de fleurs. Les lettrés de différentes époques y laissèrent un bon nombre de poèmes ou des sentences parallèles exaltant la magnificence de ce mont. Le mont Emei abrite quelque 500 espèces de plantes et 2 300 espèces d'animaux.

Suggestions de voyages

Par son étendue et la variété de sa nature, de ses cultures et de son histoire, la Chine est à découvrir en plusieurs voyages. Les trésors de la civilisation chinoise et la vie bouillonnante des pékinois, les soldats en terre cuite de Xian, les vieilles cités à l'orée du Xinjiang, la route de la soie, une croisière sur le Yangtsé, les minorités de la province de Yunnan ou de Guizhou... sont déjà l'objet de trois ou quatre grands voyages en Chine