Un séjour en Thaïlande

Circuit:
PAYS: Voyage sur mesure en Thaïlande

Un séjour en Thaïlande ?

Séjours balnéaires en Thaïlande, ce qu'il faut savoir

Vous ne souhaitez pas forcément un voyage itinérant ni visiter des sites tous les jours. Vous préférez vous poser afin de faire les découvertes d'une autre Thaïlande. Optez pour un séjour sur une île ou sur l'une des plus belles plages du pays, ressourcez-vous à la montagne ou séjourner dans un lodge en plein cœur de la forêt tropicale. Voici quelques idées pour construire votre séjour en Thaïlande.

Un voyage en Thaïlande ne peut se terminer sans un séjour repos dans ses nombrables plages et îles: c'est ici qu'on trouve le plus le choix selon son envie, son budget, la saison, son style de voyageurs. Voici une sélection de ses plages, les unes plus belles que les autres, les Rhapsodies bleues.

Pionnière dans l'art d'orchestrer des vacances balnéaires en Asie, dotée de nombreuses stations balnéaires, d'une mer et de plages plus que parfaites, la Thaïlande vous offre plus que ce qu'il faut pour des vacances réussies.

La Thaïlande des plages, mais quelle plage choisir ? A chaque voyageur sa plage de prédilection. Et encore, sur la même île, si l’on s’y connaît, on peut toujours trouver un coin pour soi.

Nous proposons une très large gamme de choix pour différentes catégories d'hébergement en privilégiant le confort et le charme local, le fameux style Thaï. Et ce dans toutes les stations : à environ deux cents kilomètres de Bangkok, à l'Est, se trouve Pattaya, très animée, à  l'Ouest, les deux stations de Hua Hin et Cha Am sont les lieux de résidence secondaire de la famille royale. Puis, selon la saison, nous avons Phuket, la Baie de Phang Nga, Krabi ou l’Ile de Phi Phi, Koh Samui ou encore d'autres petites îles où se nichent toutes catégories d’hôtels, des bungalows très simples aux luxueux resorts.

Zeavola (Koh Pee Pee), Pimalaï Resort & Spa, Layana Resort & Spa (Koh Lanta), Le Vimarn, Paradee (Koh Samed), Veranda (Huahin)… Quelques paradis secrets jalousement gardés, luxe, calme et volupté…

Le Golfe de Siam

Bénéficiant d’un climat favorable en été, cette côte permet de faire de belles baignades à cette saison.

Prenons la plus célèbre (tristement, un peu), Pattaya. L’Ibiza thaïlandais ne possède pas d’hôtel de charme avec des bungalows au milieu d’un jardin luxuriant comme on les aime.

Mais il faut relativiser, si l’on ne veut vraiment pas aller chercher des animations (de toutes sortes), on peut rester tranquillement dans son hôtel avec son jardin toujours luxuriant, pendant des semaines et sans voir les boutiques, avec un excellent rapport qualité/prix.

Huahin

La station royale

Chaam

Sa voisine, calme et différente, offre quelques bons hôtels qui peuvent servir d’équivalent budgétaire à Koh Samui en haute saison.

Koh Samui

L’île en vogue, l’île montante. Mais hormis  Chaweng Beach qui tient le haut de l’affiche pour sa densité, son choix infini d’hébergements et son animation, le reste des plages offre des perspectives plus calmes pour le repos. En voici notre choix :

Attention : le Méridien, situé sur une falaise, n’a pas d’accès direct à la plage.

Koh Samed

Petite île dans le Golfe du Siam, située à peine 4h de route à l’Est de Bangkok, pas de boutiques, plages au calme, snorkerling, sports nautiques et farniente  comme seules distractions, Koh Samed devient une destination de plus en plus prisée. La dernière née pour les amoureux de la nature sauvage (encore…) ou les amoureux tout court.  Les normes hôtelières commencent à atteindre le niveau luxe.

Koh Chang

Grande île à l’extrême est du Golfe de Siam, à un peu plus de 5h de route de Bangkok (une petite heure en avion), Koh Chang charme avec ses hôtels de moyenne gamme, sa nature généreuse et son air non-chalant.

La mer d’Andaman

Cette partie, regroupant Phuket, la région et l’île de Maito puis Krabi… est très large. En été, le risque de pluie n’est pas réellement gênant par rapport à celui d’une mer capricieuse, sujette aux lames de fond, donc dangereuse pour la baignade. La baie de Phang Nga (la « baie d’Ha-Long thaïlandaise »), les promenades et randonnées dans de nombreux parcs et fermes d’éléphants, la découverte de la jungle en voiture tous terrains, ainsi que les balades dans les parcs marins et la pêche sont quelques attractions pour les hôtes. Certains  sites offrent de belles possibilités pour la plongée.

L’Ile de Phuket, la plus célèbre, avec un choix quasiment infini d’hôtels de toutes sortes, peut sans doute devenir un peu trop animée. Comme alternative, nous avons déniché d’autres sites qui commencent à s’équiper en hébergements, généralement de très bon goût, allant des bungalows simples aux hôtels de charme ou de luxe, mais d’un luxe discret et plein de finesse. Un grand choix existe, chaque hôtel présentant un avantage selon le type de voyageur. Nous mettons à votre disposition un éventail de choix.

De Phuket, encore plus loin :

C’est de là qu’on peut avoir une belle croisière-plongée jusqu’aux îles de Mergui en Birmanie, l’unique accès à cette mer (nous consulter pour dates de départ et tarifs). C’est aussi de là que le Star Clipper, le voilier de légende, lève l’ancre pour son magnifique périple jusqu’à Penang en Malaisie.

Khao-lak

A quatre vingt kilomètres de l’aéroport de Phuket, pour ceux qui aiment les charmants hôtels en bungalow avec de très belles plages, peu d’animation, au calme.

Krabi,

La plage principale est Aownang, qui n’est pas toutefois de sable cristallin et blanc, mais la rue est assez animée sans être déroutante. Cette plage a l’intérêt de se situer au plus près de l’aéroport (environ une quarantaine de minutes), ce qui réduit le temps de transfert, pour les courts séjours ou pour les extensions balnéaires.

Trois hôtels : le plus loin sur la gauche, Golden Beach Resort, peut être considéré comme un 3* . En extension (il possède 69 chambres actuellement) pour une capacité totale de 160 chambres, une dizaine de bungalows, un bâtiment de 3 niveaux abritant des chambres de qualité égale. Les suites ont une chambre en plus par rapport à la chambre normale.

Phranang Inn : extérieur en bambou, un peu désuet. Mais il faut noter que c’est le dernier hôtel ayant un accès à la plage, sans les coraux (les deux autres, Aownang villa et Golden beach, n’ont pas cette qualité de plage (d’ailleurs, assez médiocre). Chambres correctes, sans plus, mais le style rustique peut plaire à ceux qui le cherchent. 2*.

Thai Villages / Style maison Thai, sur deux niveaux, autour d’une grande piscine. De couleur pourpre sur les parties extérieures. Très belles chambres avec balcon privé, parquet, jolie salle de bains, tout confort. Un  bon 4*.

Pavillion Queens Bay Resort, le seul 5*. Chambres très cossues, très belle vue sur la baie, mais pas d’accès à la plage. Somptueuse piscine, personnel impeccable et efficace. Extérieur assez moderne mais stylisé.

Il y a encore le Awonang villas, le Krabi resort, ou encore le luxueux Rayawadee sur son île privée, qui a la réputation d’avoir des plages parmi les plus belles de la région.

Koh Pee Pee

Il n’y a pas beaucoup d’hôtels luxueux sur l’île, mais le charme de ses bungalows fait sans doute sa réputation. Rester la nuit sur l’île est vraiment un must, car pendant la journée, l’arrivée de bateaux entiers de touristes pour les excursions à la journée peut devenir un calvaire pour celui qui cherche le calme.

Koh Lanta

Il faut de deux à trois heures selon l’hôtel et selon la saison pour atteindre l’île depuis l’aéroport. En saison, des hôtels de l’île fournissent une vedette rapide qui prend directement leurs hôtes depuis le débarcadère du bac pour l’hôtel et gagner ainsi presque une heure sur le transfert. Hors saison, le transfert est plus long. Il faut y rester

Avant 2002, on ne pouvait pas encore disposer d’un hébergement correct : les uniques hôtels étaient le Srilanta, de style nature par excellence (bungalow sur pilotis en bambou, chambres décorées avec beaucoup de goût, salles de bain ouvertes sur l’extérieur…), ou le luxueux Pimalai. Maintenant, l’île compte plus de deux cents hôtels pour tous les goûts et tous les budgets.

Suggestions de voyages

Un voyage en Thaïlande est souvent le premier voyage en Asie de beaucoup voyageurs, la Thaïlande est fière de savoir plaire à tous, que vous soyez un voyageur féru de sites archéologiques et historiques, un chercheur en art bouddhiste, un amoureux de la nature, une famille avec enfant, un sportif dans l'âme, un couple en voyage de noces et qui apprécient les plages parmi les plus belles du monde ou un gourmet à la découverte d'une gastronomie des plus fines, forcément, du monde, aussi. Comme il y a tant à découvrir et à profiter, comme ici le sourire fait partie de la culture, le voyageur ne se lasse pas, on y va, puis on y retourne, et à chaque voyage, la Thaïlande tient ses promesses