Le Prélude rajasthanais, 12 jours/10 nuits

Circuit: 12 jours/10 nuits
PAYS: Voyage sur mesure en Inde

Le Prélude rajasthanais, 12 jours/10 nuits

Découvrez la diversité et la splendeur de l'Inde du Nord avec le Prélude Rajasthanais. Cet itinéraire vous amènera bien entendu au prestigieux temple du Taj Mahal ou de la ville de Jaipur, la capitale historique du Rajasthan nommée la "ville rose". Mais, vous sillonnerez aussi à travers des sites encore peu connus et de petits villages traditionnels en passant par le désert de Jaïsalmer.

Jour    1    Paris - Delhi

Départ de Paris à destination de Delhi. Arrivée, check in à l'hôtel.

Jour    2    Delhi

Visite d' Old Delhi  et de New Delhi : le Fort Rouge, la Juma Masjid, le Raja Ghat, le tombeau de Humayun, le Qutab Minar, Connaught Place, passage par le Palais présidentiel...

Jour    3    Delhi - Nawalgarh (Shekawati-Mandawa)

Route pour Nawalgarh dans la région du Shekavati. C'est la région où il y a des maisons peintes (haveli) de riches commerçants sur l'ancienne route de la soie.  Balade dans ses bourgs truffés de belles maisons avec des fresques à Nawalgarh, Mandawa.

Jour    4    Nawalgarh - Fatehpur - Bikaner

Visite des châteaux de Nawalgarh (ou si nuit à Shekawati, balade dans le village). Route pour Fatehpur, capitale d'une ancienne principauté fondée au début du XVe siècle. Après la visite on reprendra la route de Bikaner, pénétrant dans une région aride qui jouxte le désert  du Thar.  Après déjeuner visite de la ville : le fort de Junagarh, forteresse construite au XVIe siècle qui renferme divers palais et temples. C’est un dédale de couloirs, d’escaliers et de cours intérieures dans la citadelle qui entoure les anciens palais du maharadjah, et le bazar.

Jour    5    Bikaner - Jaisalmer

Journée de route pour Jaïsalmer.

Jour    6    Jaïsalmer

On commencera par la visite du « Gadisar »,  lac artificiel creusé au XIVe s. par le souverain de Jaisalmer. On se rendra ensuite dans la citadelle entourée d’une double muraille percée de bastions afin de visiter l’ancien palais du Maharawal et les temples jaïns. Plus tard, on se promènera dans les ruelles de la ville basse, à la découverte des havelis. En option: Excursion en dromadaire dans les Dunes de Sables au coucher du soleil.

Jour    7    Jaïsalmer - Jodhpur

Route pour Jodhpur, qui fut au XVe siècle la capitale de l’état princier du Marwar, à travers le désert du Thar, 5h de route. L'après-midi visite de Mehrangarh, impressionnante forteresse qui naguère l’admiration de Rudyard Kipling.  Plus tard,    promenade à travers le marché animé de la Tour de l'Horloge. Nuit à l’hôtel.

Jour    8    Jodhpur - Jaïpur

Très tôt le matin, train pour Jaïpur, la capitale historique du Rajasthan nommée la "ville rose", des nombreuses bâtisses en grès rose qui peuplent la ville. Dans l'après-midi, visite de Jaïpur: le bazar, l'observatoire Jantar Mantar, temples, passage devant le Palais des vents Hawa Mahal (de l'extérieur seulement), le palais du Maharaja.

Jour    9    Jaïpur - Amber - Jaïpur

Excursion au fort d'Amber. Accès au fort a dos d'éléphant (selon disponibilité) et visite du temple de Kali. Après-midi libre (option: visite des deux musées de miniatures et de costumes). Ou continuation sur Samode si vous passez la nuit au palais à Samode.

Jour    10   Jaïpur - Fatehpursikri - Agra

Le matin tôt, départ pour Agra. En route on fera une halte pour visiter l’ancienne cite impériale de Fatehpur Sikri construite par Grand Moghol Akbar au XVIe siècle. Dès l’arrivée a Agra, installation à l’hôtel. Déjeuner suivi de la visite du Fort d’Agra avec ses doubles remparts de rose gré. Plus tard on traversera le fleuve Yamuna, affluent du Gange, pour se rendre au mausolée d’Itimad ud-Daula, un ravissant monument de marbre blanc couvert d’incrustations. Nuit à l’hôtel.

Jour    11   Agra - Delhi

Agra fut principalement embellie sous le règne des grands seigneurs mongols. Au lever du soleil, visite du Taj Mahal (fermé le vendredi), cet extraordinaire mausolée de marbre blanc élevé par l’empereur Shah Jahan à la mémoire de son épouse favorite, Mumtaz Mahal. Retour a l'hôtel pour le petit déjeuner et départ pour Delhi.  Après le déjeuner on se dirigera vers le Qutub Minar, une tour de la victoire haute de 73 mètres. On terminera par la visite du tombeau d'Humayun, premier monument indien d'inspiration persane.  Day-use dans un hôtel près de l'aéroport compris. Le soir, transfert à l'aéroport pour le vol de retour vers Paris.

Jour    12   Paris

Arrivée à Paris

Calcutta

La grande métropole bengalie, capitale intellectuelle de l'Inde est une ville à la fois monstrueuse et fascinante, une ville des extrêmes, grouillante d'une vie exubérante. C'est aussi la ville des poètes, des philosophes, des cinéastes et musiciens ; la création artistique y est très vivace. Calcutta est la ville du surpeuplement avec sa foule grouillante, ses milliers de sans-abris, ses mendiants, ses déshérités qui viennent passer leurs derniers jours dans le Nirmal Hriday des Soeurs de la Charité créé par Mère Teresa. Egalement ville industrielle avec son port, ses fabriques de jute, ses usines métallurgiques, ses manufactures de cotonnades, Calcutta attire toujours des milliers de paysans du Bihar et de l'Orissa que leur lopin de terre ne nourrit pas. Chowringhee Road, le New Market, l'Indian National Museum, Le Victorial Memorial, le Temple de Kali, le Marble Palace, le Belur Nath Temple, le Howrah Bridge, le Temple de Dakshineswar sont les principaux points d'intérêt de cette ville fantastique. L'Indian Museum est situé devant le grand parc de Maidan. Ses galeries d'archéologie retracent l'histoire de l'art Indien depuis la dynastie Maurya (IIIème au Ier siècle avant notre ère). On citera, en particulier les remarquables restes d'un stupa bouddhiste de Bharut, ornés de bas-reliefs relatant les vies antérieures de Bouddha, des témoins de l'art du Gandhara, dit " gréco-bouddhique " en raison de son style aux croisement de deux civilisations bien différentes, la grande galerie avec ses sculptures brahmaniques et bouddhiques.


Darjeeling

Station d'altitude, située à 2200 m, son nom évoque le thé qui pousse à flanc de montagne. Darjeeling tire son nom du tibétain, qui signifie " Ville de la Foudre ". Darjeeling, c'est aussi un paysage magnifique, avec les montagnes de l'Himalaya en toile de fond, un bazar et des boutiques où l'on côtoie un peuple souriant et amical, les monastères bouddhiques (lamaseries) et les stupas tibétains. Parmi les visites intéressantes, on citera également le Museum d'Histoire Naturelle de l'Himalayan Mountainering Institute, le Parc Zoologique, le Jardin Botanique et ses magnifiques plantes himalayennes (rhododendrons, orchidées), les ateliers du Tibetan Refugee Self Help Centre. A 11 km de Darjeeling, la Tiger Hill constitue un but de promenade idéal pour admirer, par temps clair, l'Everest et le Mont Kanchenjunga. Sur la route du retour, la visite du monastère de Ghoom, l'un des plus anciens de la région, permet de voir l'image du Buddha Maitreya, et des monastères bouddhiques.   Aux environs de Darjeeling, dans les jardins de thé, on peut s’ initier aux méthodes de préparation du thé.

Suggestions de voyages

Un voyage en Inde, c'est devoir choisir entre la diversité et la splendeur de l'Inde du Nord, la majesté de l'Himalaya indienne, les temples à couper le souffle en Inde du Sud ou encore les somptueux parcs nationaux du centre. Et on oublie encore le verdoyant Kerala qui peut faire l'objet d'un voyage en combinant avec le Karnataka ou le Tamil Nadu, l'Orissa et ses tribus, Assam et ses champs de thé, le désert du Thar à Jaïsalmer ou en Gujarat... Il faut plusieurs voyages pour pouvoir découvrir ce pays continent.