Le duo Moscou - St Petersbourg en Aquarelle, 12 jours/11 nuits

Circuit: 12 jours/11 nuits
PAYS: VOYAGE EN RUSSIE

Le duo Moscou - St Petersbourg en Aquarelle, 12 jours/11 nuits

La Russie est un immense territoire, il est donc impossible de tout visiter en un seul voyage. Pour une première visite, le programme incontournable est le Prélude "Duo Moscou - St. Pétersbourg" en Aquarelle. Vous visiterez tous les sites incontournables de Moscou comme la Place Rouge, la cathédrale St Basile-le-bienheureux, le GOUM (grand magasin), l'Université Lomonosov, la place du Manège, la rue Tverskaya, le Kremlin, le Mausolée de Lénine... Vous finirez votre voyage à la carte en Russie à St Petersbourg, ville possédant des monuments connus comme la forteresse Pierre et Paul, sa cathédrale qui renferme une très belle iconostase, les tombes des Romanov, l'île de la Cité avec la maisonnette de Pierre le Grand et le musée de l'Ermitage.

Jour 1 Paris - Moscou

Envol à destination de Moscou. Arrivée, accueil et transfert à l'hôtel.

Jour 2 Moscou

Journée de visite panoramique de la ville: la Place Rouge, la cathédrale St Basile de Bienheureux, le GOUM, l'Université Lomonosov, la place du Manège, la rue Tverskaya, le Kremlin, le Mausolée de Lénine, la cathédrale de Kazan, le Bolchoï, le Monastère Novodiévitchi et promenade dans le quartier de l'Arbat, ses artères animées et la maison de Pouchkine.

Jour 3 Moscou

Le matin, visite du Kremlin, cette concentration de monuments intra-muros de la forteresse: les cathédrales, la cloche Tsarine, le Tsar des canons, le Clocher d'Ivan-le-Grand, la cathédrale d'Assomption construite par Fioravanti où furent sacrés le Tsars pendant quatre siècles et la cathédrale de l'Archange St Michel où ils furent enterrés jusqu'à la fin du 17è siècle. Visite en option du palais des Armures, le plus ancien et plus vaste musée d'arts décoratifs et appliqués du pays. Après-midi départ pour Serguïev Possad situé dans l'Anneau d'Or, visite du monastère et du tombeau de Boris Godunov.

Jour 4  Moscou

Le matin, visite du Musée des Beaux Arts Pouchkine, le plus important musée d'arts de Moscou. Après-midi libre ou visite de la Galerie Tretiakov.

Jour 5 Moscou - St Petersbourg

Check-out à midi. Dans la soirée, transfert à la gare, train pour St Petersbourg en couchette. Nuit en train

Jour 6 St Petersbourg

Arrivée, accueil. Tour panoramique sur les trois îles à l'embouchure de la Néva, regroupant les sites de l'époque pétrovienne: la forteresse Pierre et Paul et sa cathédrale renfermant une très belle iconostase, les tombes des Romanov, l'île de la Cité avec la maisonnette de Pierre le Grand. Après-midi visite de l'Ermitage avec, hormis sa célèbre collection, les salles d'apparat du palais d'Hiver.

Jour 7 St Petersbourg

Journée de visite de la ville: la Perspective Nevski, la cathédrale St Isaac et promenade à pied entre le pont Anitchkov et la cathédrale de Kazan. Dans l'après-midi, visite du quartier de l'Ermitage: la rue Millionnaia, le Canal d'Hiver, le Champs de Mars de St Petersbourg et le palais de Marbre. Visite de l'église St Nicolas des Marins.

Jour 8 St Petersbourg

Journée d'excursion à Pavlovsk, château de Paul Ier, fils de la Grande Catherine, ses très beaux salons de réception. Visite de Peterhof et retour à St Petersbourg par le village natal de Pouchkine et passage par le palais de Catherine Ier.

Jour 9 St Petersbourg

Journée libre en chambre et petit-déjeuner.

Jour 10 St Petersbourg

Journée libre en chambre et petit-déjeuner.

Jour 11 St Petersbourg

Journée libre en chambre et petit-déjeuner.

Jour 12 St Petersbourg - Paris

Transfert à l'aéroport. Vol de retour pour Paris.

Souzdal (Anneau d'Or)

Souzdal est une véritable ville musée. Au début du XIe siècle, Souzdal et ses environs faisaient partie de la Russie kiévienne avant de devenir, le siècle suivant, un important centre politique et culturel. Vous pourrez visiter son Kremlin dont les remparts sont parfaitement conservés, l’église de la Nativité de la Vierge à l’élégance raffinée, l’Archevêché, le musée des Icônes, le musée de l’Histoire et le monastère Spasso-Efimofskiy qui date de plus de 600 ans. La grandiose enceinte de pierre, longue de plus d’un kilomètre et nantie de vingt tours, en fait le plus grand édifice de la ville et le protège depuis trois siècles.


Vladimir (Anneau d'Or)

La ville de Vladimir a été fondée en 1108 par Vladimir II Monomaque. Vous pourrez y admirer les deux portes de l'ancienne capitale de la Russie kiévienne, l'une dorée (porte ouest) et l'autre argentée (porte est), la cathédrale de la Dormitio, et la collégiale de St. Dimitri.

Suggestions de voyages

Malgré son immense territoire, un séjour à Moscou et à Saint Petersbourg reste l'essence d'un voyage en Russie où intrigue, nostalgie et retrouvaille sont au rendez-vous et suffisent pour la curiosité de découverte. Mais le vrai voyageur de long cours optera pour la ballade dans l'anneau d'or rien que pour entrevoir les clochers dorés d'une église orthodoxe au gré des boucles de la Volga, avant d'embarquer à bord de ce train mythique dont le seul nom évoque non seulement la Russie mais tout le rêve de globe-trotters: le Transibérien