Le trio des Steppes Chine - Mongolie - Russie, 25 jours/23 nuits

Durée: 25 jours/23 nuits
PAYS: VOYAGE EN RUSSIE

Le trio des Steppes Chine - Mongolie - Russie, 25 jours/23 nuits

De Hongkong à Moscou, le chemin de fer mythique des steppes et de la taïga : Cette version longue nous permet de parcourir la Chine en train, pour les amoureux de voyage en train, depuis Canton jusqu’à Pékin, afin de rattraper  le train légendaire transsibérien nous remonte à Ulan Bator pour découvrir la steppe et le désert de Gobi, avant de continuer vers la Sibérie avec des noms aussi provocateurs que mythiques tels que Irkoutsk ou encore le lac Baïkal, avant d’arriver à son terminus à Moscou.

Jour 1   Paris - Hongkong (ou Canton)

Envol pour Hongkong sur une compagnie régulière

Jour 2   Hongkong - Canton
Arrivée, tour de ville de Hongkong, puis transfert à la gare, train pour Canton. A l'arrivée, installation à l'hôtel, libre.

Jour 3   Canton - Hangzhou

Matin visite de Canton. Trains pour rejoindre Hangzhou. K210 13h54.11h06+1. Nuit en train.

Jour 4   Hangzhou - Shanghai

Arrivée, transfert à l'hôtel. Après midi, promenade en barque sur le lac de l'Ouest et le temple Ling Ying.

Jour 5   Shanghai

Train pour Shanghai. Après midi visite de Shanghai, nuit.

Jour 6   Shanghai - Suzhou

Train pour Suzhou. A l'arrivée, visite de la "Venise chinoise", des Jardins du Maître de Filets et de la Politique des Simples.

Jour 7   Suzhou - Shanghai - Pékin

Matinée visite d'un village dans les environs de Suzhou. Train pour Shanghai, envol pour Pékin dans la soirée. A l'arrivée, transfert à l'hôtel et nuit.

Jour 8   Pékin

Journée de visite de Pékin: place Thien An Men, Cité Interdite et lac Beihai, temple des Lamas.

Jour 9   Pékin

Excursion pour visiter la Grande Muraille, les tombeaux des Ming et le Temple du Ciel. Soirée Opéra de Pékin.

Jour 10   Pékin - Ulan Bator

Journée libre. Dans la soirée, transfert à la gare, train couchette molle pour Ulan Bator.

Jour 11   Ulanbator

Arrivée, accueil et transfert à l'hôtel. Libre jusqu'au dîner.

Jour 12   Ulanbator

Journée d'excurcion depuis Ulan Bator (soit le désert de Gobi, soit Karakorum, au choix), nuit sous tente.

Jour 13   Ulanbator

Journée d'excursion depuis Ulan Bator, nuit sous tente.

Jour 14   Ulanbator

Retour à Ulanbator. Fin de journée libre.

Jour 15   Ulanbator - Irkusk

Transfert à la gare, embarquement sur le trans-sibérien

Jour 16   Irkusk

Arrivée à Irkusk, transfert à l'hôtel, dîner et nuit.

Jour 17   Irkusk

Journée d'excursion au lac Baikal en pension complète

Jour 18   Irkusk

Visite du musée, balade dans la ville et faire du shopping. Dans l'après midi, transfert à la gare, embarquement sur le train. Nuit en train.

Jour 19   Train

Journée de train, nuit en train.

Jour 20   Ekaterinbourg

Arrivée à Ekaterinbourg. Installation à l'hôtel. Par sa position stratégique pour l'armée, la ville était fermée aux visiteurs étrangers jusqu'au début des années 90. Cette ville, située au cœur de la Russie, point de départ pour la Sibérie et de l'extrême Est de la Russie, est chargée d'histoire contemporaine de l'ex-URSS: la tragédie de la famille du dernier Tsar Nicolas II en 1918, le fief d'Elsine, etc...  Après midi et soirée libre avec dîner.

Jour 21   Ekaterinbourg

Toute la journée visite de la ville: la frontière Europe-Asie, les endroits marqués par les derniers des Tsars de la Russie, Nicolas II. Pension complète.

Jour 22   Ekaterinbourg - Moscou

Train départ le matin pour Moscou, journée et nuit en train.

Jour 23   Moscou

Arrivée à Moscou, transfert à l'hôtel, libre.

Jour 24   Moscou

Journée de visite de Moscou: le Kremlin, les cathédrales, le musée Pushkin.

Jour 25   Moscou - Paris

Transfert à l'aéroport, envol pour Paris. Arrivée le même jour.

Pavlovsk

Pavlovsk est une petite ville située à une cinquantaine de kilomètres au sud de St. Petersbourg, où se situe le Palais d'été ou le Palais de Pavel, château que la Grande Catherine a offert à son fils, Pavel, devenu Paul Ier avec ses très beaux salons de réception. Le château est considéré comme l'un des plus remarquables ensembles paysagers russes de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle ses très beaux salons de réception. Situé sur la rive de la rivière Slavianka, le musée-réserve de Pavlovsk occupe une superficie de 600 hectares. C'est un des derniers parmi les palais d’été construit par un tsar russe. Un terrain de 750m2  offert par Catherine II à son fils, le futur tsar Paul I s’est transformé en  charmante demeure de la famille royale.
Suivez votre guide pour visiter ce palais exceptionnel avec son intérieur classique vous permettant  d’admirer les œuvres de certains des plus influents architectes de l’époque.
Découvrez les appartements personnels de Paul I : le Vestibule Egyptien, la Salle Italienne et la Salle Grecque, la Galerie de Peinture, la Salle de Trône, la Salle des Chevaliers.
Admirez les appartements de  Maria, l’épouse de Paul : la Bibliothèque, le Boudoir et la Chambre à coucher
Admirez la grande collection de peintures, sculptures antiques, meubles, horloges, porcelaine, dont un ensemble de toilette offerts par Marie Antoinette.
Promenez vous dans le pittoresque parc paysager avec ses petits pavillons dans le style Classique et des statues en marbre. Profitez de l’ensemble magique de la nature de l’architecture et de l’art russe.


St. Petersbourg

Situé sur le delta de la Neva, St. Petersbourg est la deuxième ville de Russie. Capitale de l'Empire russe de 1712 jusqu'en 1918, Saint-Pétersbourg a conservé de cette époque un ensemble architectural unique qui en fait une des plus belles villes d'Europe. Vous pourrez visiter la forteresse Pierre et Paul et sa cathédrale qui renferme une très belle iconostase, les tombes des Romanov, l'île de la Cité avec la maisonnette de Pierre le Grand, la Perspective Nevski, la cathédrale St Isaac, le pont Anitchkov et la cathédrale de Kazan. Et surtout le quartier du palais de l'Ermitage: la rue Millionnaia, le Canal d'Hiver, le Champs de Mars de St Petersbourg et le palais de Marbre.

Suggestions de voyages

Malgré son immense territoire, un séjour à Moscou et à Saint Petersbourg reste l'essence d'un voyage en Russie où intrigue, nostalgie et retrouvaille sont au rendez-vous et suffisent pour la curiosité de découverte. Mais le vrai voyageur de long cours optera pour la ballade dans l'anneau d'or rien que pour entrevoir les clochers dorés d'une église orthodoxe au gré des boucles de la Volga, avant d'embarquer à bord de ce train mythique dont le seul nom évoque non seulement la Russie mais tout le rêve de globe-trotters: le Transibérien