Epopées himalayennes Népal - Tibet, 15 jours/12 nuits

Durée: 15 jours/12 nuits
PAYS: VOYAGE AU NEPAL

Epopées himalayennes Népal - Tibet, 15 jours/12 nuits

Ce voyage combiné Népal - Tibet permet de découvrir en profondeur les sites majeurs de la vallée de Katmandou et toute la partie est du Tibet, de Lhasa à Shigatsé, de Tsédang à Lhatsé, avec une descente par la route de l’Amitié. Vous pouvez bien entendu faire des extensions pour prolonger votre séjour au Népal ou au camp de base de l’Everest  selon la durée de votre séjour pour personnaliser encore plus le voyage.

Jour 1   Paris - Katmandou

Envol pour Katmandou sur compagnie régulière.

Jour 2   Katmandou

Arrivée, accueil et transfert à l’hôtel. Libre.

Jour 3   Katmandou

Le matin sera consacré pour la visite de Lolita Patan, « la jolie petite ville ». Puis continuation de route vers le sud de la vallée pour y visiter le temple Dakshinkali où se perpétuent toujours les cérémonies de sacrifice d’animaux tous les mardis et samedis. Marcher jusqu’au petits villages népalais dans la vallée pour y assister au spectacle de la vie quotidienne qui semble irrémuable depuis des temps. Retour à Katmandou et s’l y a encore le temps, montée sur la colline où se dresse le stupa de Swayambhunath pour assister à la prière du soir dans le crépuscule. Retour à l’hôtel.

Jour 4   Katmandou - Nagarkot

Excursion à Nagarkot (33 km, 1 heure) situé à Nord Est de la vallée de Katmandou, à 2150m où vous pouvez avoir une très jolie vue sur Ganesh Himal, Langtang et les pics de l’Himalaya est. Installation à l’hôtel Fort, petit et simple hôtel mais avec un très chaleureux accueil et une bonne cuisine népalaise. Après midi libre pour faire quelques marches aux villages d’alentours.

Jour 5   Nagarkot - Katmandou

Aurore splendide sur le panorama d’Himalaya, cimes enneigés sous le ciel bleu. Sur la route de retour, arrêt au village de Changunarayan où il y a la pagode, peut être, la plus vieille et la plus fine des pagodes du monde. Continuation pour Bhaktapur, la cité la mieux préservée parmi les trois (Katmandou, Patan, Bhaktapur) de la vallée. La beauté des temples sculptés et l’atmosphère surannée de ces lieux sont tout simplement intriguants. Retour à Katmandou tard dans la soirée.

Jour 6   Katmandou - Pashupatinath - Katmandou

Journée d’excursion à Pashupatinath, la Terre Sainte la plus sacrée des Hindous dans le royaume, situé sur la rive ouest du Bagmati où la tradition de crémation se perpétue toujours. Par un petit pont, vous marchez à travers d’une forêt très dense où habitent les Sadhus. Renonçant la vie quotidienne, ils pratiquent toujours leur méditation profonde à la recherche de la paix suprême. Continuation sur Bodhnath, le stupa le plus grand du Népal. Habité par une population d’origine tibétaine, cette région est toujours surnommée « Le petit Tibet ». Vous pouvez passez une heure dans le monastère de Kopan où se pratique le Bouddhisme Mahayana.

Jour 7   Katmandou - Lhasa

Transfer à l’aéroport. Envol pour Lhasa. Ce vol d’une heure et quinze minute est peut être le plus spectaculaire des vols que vous aviez effectué. Longeant le toit du monde, vous y verrez le Mont Everest et d’autres à ses alentours tels que Nuptse, Lhotse, Cho Oyu, Makalu... Arrivée à l’aéroport de Gongar. Accueil. Longeant les rives de la rivière de Yarlung vous arrivez à Lhasa situant au 3650m. Installation à l’hôtel Lhasa et libre.

Jour 8   Lhasa

Pendant ces deux journées, visites de Lhasa : ses maisons, ses palais, ses monastères et ses bazars (Palais de Potala, le Palais de Norbulinka-l’ancienne résidence d’Eté du Dalaï Latma.  Une ballade sur la rue de Barkhor, la vieille place du marché de Lhasa, s’impose.

Jour 9   Lhasa

Continuation de la visite de Lhasa: les monastères de Sera et Drepung aussi bien que le temple de Jokhang.

Jour 10   Lhasa - Gyantse (3850 m)

Après le petit déjeuner, route pour Gyantse (261 km, 8 heures), la bourgade possédant un passé assez mouvementé. Longeant les rives de la rivière d’Yarlung Tsangpo, vous arriverez au col de Khamb-La (4794m) avant de descendre au lac Turquois d’Yamdrok Tso. Dernier passage par le col de Karo-La (5045 m) avant de descendre à la vallée de Gyantse.

Jour 11   Gyantse - Shigatse

Visite des monastère de Kumbum Chorten et Pelkhor. Route pour Shigatse (60 km, 1 heure). Dans l’après midi, visite du monastère de Tashi Lumpo, le plus magnifique et plus grand monastère au Tibet. Visite du temple du « Bouddha future » avec une statue de 26 m toute dorée. Nuit à l’hôtel Shigatse.

Jour 12   Shigatse - Xegar (4350 m)

Route pour Xegar  (240 km) via le plateau tibétain où nous traversons de temps à autre les typiques villages tibétains tels que Lhatse, Lulu... Après le passage du Col Lhakpa-La (5220 m), nous arrivons à Xegar, nuit à l’hôtel Qomolangma.

Jour 13   Xegar - Zhangmu (2500 m)

La route de Xegar à Zhangmu (244 km) offre la meilleure vue sur les sommets les plus hauts du monde comme Langtang (7245 m), Dorje Lakpa (6980 m), Makalu (8463 m), Everest (8848 m), Lhotse (8516 m), Cho Oyu (8201 m) et Gauri Shankar (7134 m). Passer le col Lalung-La (5050 m).  Des spectaculaires chutes d’eau sur la Gorge sur la rivière de  Bhotekoshi précèdent votre arrivée à Zhangmu.

Jour 14   Zhangmu - Katmandou - Paris

Descendre à la frontière où une autre voiture vous conduira à Katmandou (114 km). Transfert à l’aéroport. Envol sur le vol du soir à destination de Paris.

Jour 15   Paris

Arrivée à Paris dans la matinée.

Bhaktapur : ville des hommes au services des Dieux

C’est la troisième ville du pays à environ 16 km de Kathmandou . Des trois villes de la vallée, c’est celle qui à conservé l’architecture newar dans sa plus grande pureté. Bakthapur possède des monuments qui ne cèdent  rien à ceux de Khatmandou et de Patan. Cette vieille ville à la forme d’un coquillage (un des emblèmes de Vishnu) et se dresse dans l’est de la vallée, au nord de la rivière Hanumante. Bhaktapur possède huit déesses mères (incarnation de la déesse Khali) vénérées dans le temple (Dyochhen) aussi bien qu’au temple extérieur.


Centre de Bhaktapur

Sur la gauche, le Durbar square qui se trouvait en dehors de la ville proprement dite. Lorsque vous pénétrez sur Durbar square, vous ne manquez pas d’être frappé par une ronde bosse dorée, grandeur nature du roi Bhupatindra Malla assis sur un haut piler de pierres. Il fait face au Sun Dhoka, ou porte d’or qui mène au Taleju Chowq et au Kumari Chowq. On  considère généralement que la porte d’or est le plus grand chef d’œuvre artistique de la vallée. Autre curiosité au Durbar Square : les restes de l’ancien palais royal,  la partie modernisée du vieux palais, National Gallery ( le musée national, ) qui abrite une très belle collection de thangka, peintures sur tissus tibéto-newars, Sundari Chowq qui est la cour ou se trouve le bain rituel des rois de Bhaktapur…


Suggestions de voyages

Le Népal offre une très large gamme de voyages qui ne sont pas exclusivement réservés aux sportifs, contrairement aux préjugés que l’on a souvent même si ici tous les regards se tournent vers l'Himalaya et ses cimes enneigées. Dans la vallée de Katmandou, villes musées et sites religieux regorgent de joyaux architecturaux et se rivalisent pour attirer la soif de découverte des voyageurs avertis, car l'art et la religion népalais sont une entité à part par rapport à ses voisins himalayens ou hindouistes. On descendra au Teraï pour humecter l'air tropical et faire des safaris parmi les plus beaux de l'Asie à dos d'éléphants, avant de s'offrir une randonnée à sa guise, puisqu'il en existe pour plusieurs niveaux à partir de Pokhara, à moins qu'on veuille essayer le rafting ou le parapente lors de son prochain voyage au Népal