Le Prélude en Aquarelle, logement en yourte principalement, 16 jours/14 nuits

Durée: 16 jours/14 nuits
PAYS: VOYAGE EN MONGOLIE

Le Prélude en Aquarelle, logement en yourte principalement, 16 jours/14 nuits

Le prélude en Aquarelle regroupe les sites majeurs de la Mongolie. Durant votre voyage sur mesure en Mongolie, vous serez surpris par la terre des nomades, les monastères bouddhistes et par les paysages exceptionnels. Le plaisir est multiplié par le fait que l'on vive l'émotion du partage de la vie quotidienne des mongols. Ce circuit solidaire et responsable vous offrira des souvenirs inoubliables de ces paysages incroyables et des habitants de Mongolie.

Jour    1    Paris - Ulaanbaatar

Départ de Paris à destination d'Ulaanbaatar

Jour    2    Ulaanbaatar

Arrivée à Ulaanbaatar. Accueil et transfert à l’hôtel. Visite de la capitale mongole, lovée sur les rives de la Tuul et cernée de toute part par de majestueuses montagnes, Ulaanbaatar présente un curieux visage composé de bâtiments de conception stalinienne, de monastères, de tours très modernes et de quartiers de yourtes où vivent près de 250 000 personnes. Découverte du palais d'hiver de Bogd Khan, construit entre 1893 et 1903, il fut la dernière demeure du "huitième bouddha vivant", dernier souverain bouddhiste de Mongolie. Les six temples contenus dans l'enceinte du palais abritent les nombreux présents offerts, parmi lesquels une extraordinaire collection d'animaux empaillés. Retour à l’hôtel. Nuit.

Jour    3    Ulaanbaatar - Baga Gazarin Chuluu

Route vers le sud et première découverte de la steppe mongole, espace immense et sans barrière. La majorité des habitants dépend des troupeaux et l’on y perpétue l’élevage des “cinq museaux” : moutons, chèvres, bovins, chevaux et chameaux. Découverte de l’animisme pastoral qui est la première croyance des Mongols : en offrande aux esprits, on construit des “ovoo”, empilement de cailloux, morceaux de bois et objets divers. Installation dans un camp de yourtes dans le parc national de Baga Gazarin Chuluu aux superbes reliefs de granit. Nuit en camp de yourtes.

Jour   4    Baga Gazarin Chuluu - Ongi Khiid

Cette journée de piste mène à Ongi Khiid par le village d’Erdendalaï, où un temple rural a été réhabilité. En cours de route, visite chez les nomades. Arrivée à Ongi Khiid et découverte du monastère d’Ongi aux portes du désert de Gobi. Les vestiges de deux lamaseries, autrefois concurrentes, se répartissent de part et d’autre du fleuve Ongi (parfois sans eau), et sous la silhouette protectrice d’une montagne aux reliefs tourmentés. Nuit en camp de yourtes.

Jour    5    Bayanzag

Visite des ruines d’un monastère puis route vers la vallée de Bayanzag, entourée de montagnes aux formes étranges, le plus grand site paléontologique du monde. Dans cette steppe poussent des forêts de saxaouls, un arbre endémique sans feuilles des déserts d’Asie Centrale et pouvant mesurer jusqu’à 4 m de hauteur. La vallée de Bayanzag est également célèbre pour les squelettes et œufs de dinosaures qui y ont été découverts en 1920. Ses paysages désertiques, faits de hautes falaises et de sables rouges sont grandioses. Nuit en camp de yourtes.

Jour   6    Réserve de Gurvan Saïkhan - Vallée de Yol

Départ à travers le désert de Gobi jusqu'à la chaîne montagneuse de Gurvan Saïkhan, surnommée “les Trois Belles” pour ses trois sommets. La réserve de Gurvan Saïkhan abrite de nombreuses espèces animales : rapaces et vautours, léopards des neiges, mouflons, chèvres sauvages et petits rongeurs spécifiques. Continuation pour la vallée de Yol, zone naturelle protégée perdue au milieu du désert dans un écrin de massifs dénudés et peuplée de troupeaux de gazelles, d’ibex et d’argalis. Promenade à pied jusqu’au creux des gorges de Dungenee (environ 6 km), le long d’un superbe canyon envahi par les glaces. Visite du musée situé à l’entrée de la réserve de la vallée, consacré à la faune et la flore du désert de Gobi. Nuit en camp de yourtes.

Jour   7    Khongorin Els

Petite ascension matinale d’un sommet pour admirer un magnifique panorama sur le désert de Gobi. Puis départ vers les dunes de sables de Khongorin-Els, la partie la plus intéressante des dunes de sables du pays, où se trouvent les fameuses et spectaculaires « dunes chantantes » à cause du bruit qu’il en émane par les mouvements du sable. Rencontre avec des nomades et promenade à dos de chameau. Nuit en camp de yourtes.

Jour   8    Baga Bogd

Remontée vers le nord du territoire mongol à travers les Monts Bogd dont le point culminant, l’Ikh Bogd, s’élève à 3 957 m d’altitude au-dessus du désert. Rencontre avec des nomades et déjeuner chez une famille. Nuit en camp de yourtes.

Jour   9    Vallée de l’Orkhon

Découverte de la vallée de l’Orkhon, aux paysages de collines et de steppes verdoyantes. Berceau de la culture mongole, elle est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour son importance dans l’histoire de l’Asie Centrale. Arrêt aux chutes d’Ulan Tsutgalan d’une hauteur de 24m. Promenade à cheval. Nuit en camp de yourtes.

Jour   10   Tovkhon Khiid - Tsenker

Visite du monastère de Tovkhon Khiid, construit en haut d’un piton rocheux, l’un des lieux de recueillement de Zanabazar, guide spirituel, politique et artistique de la Mongolie. Puis, départ pour les sources d’eaux chaudes Tsenker. Région volcanique par excellence, l’Ovorhangay est parsemé de spots où coule de l’eau chaude sulfureuse qui jaillit du sol à 72°. Nuit en camp de yourtes.

Jour   11   Karakorum

Départ par la piste jusqu’à Karakorum, ancienne capitale de l’Empire Mongol, sur les ruines de laquelle a été érigé le Monastère d’Erdene Zuu, haut lieu du bouddhisme. Visite du monastère qui fut pendant des siècles le sanctuaire religieux le plus important de Mongolie. Découverte des ruines de Karakorum, délimitées par deux tortues de pierre censées protéger la ville. Nuit en camp de yourtes.

Jour   12   Lac de Ogii Nuur

Départ pour la magnifique contrée du lac Ogii réputé pour sa diversité et son incroyable cheptel ornithologique. Balade à pied le long du lac. Visite d’une famille d’éleveurs nomades. Nuit en camp de yourtes.

Jour   13   Khogno Khan - Uvgon

Départ pour le Petit Gobi et la montagne sacrée Khogno Khan. Au milieu des steppes, découverte de yourtes situé aux portes de l’Arkhangaï qui bénéficie d’une étonnante variété de paysages : montagnes, prairies, dunes et lacs confèrent à ces lieux une élégance unique. Puis visite du monastère d’Uvgon et ses ruines. Nuit en camp de yourtes.

Jour   14   Khustain Nurruu

Départ pour le parc Khustaïn et la réserve des chevaux de Przewalski, seuls ancêtres du cheval moderne. Cette espèce est aujourd’hui protégée et a été réintroduite depuis 1992, dans un parc naturel de 90000 hectares. Symbole des steppes mongoles, les chevaux de takhis représentent un enjeu important dans le processus de restauration des écosystèmes naturels de Mongolie. Marche dans le parc naturel à la recherche des chevaux sauvages. Nuit en camp de yourtes.

Jour   15   Ulaanbaatar

Départ vers Ulaanbaatar. Après-midi libre.

Jour   16   Ulaanbaatar - Paris

Transfert à l'aéroport pour le vol de retour à destination de Paris. Arrivée le même jour dans la soirée.

Ovorkhangai

De Gobi central, on peut aller à Ovorkhangai par Onguin (où depuis la vallée des Faucons)


Khar Khorum

Khar Khorum : Capitale de l’Empire Mongole au 13è s. détruite par les chinois au XVIIe s. Sur les ruines, on a construit le monastère d’Erene-Zhou.


Khustai

Khustai : réserve nationale où l’on peut voir les chevaux Prijivalski, ancêtre de nos chevaux.

Suggestions de voyages

La Mongolie est l'expérience unique de la vie d'un voyageur. Dans l'immensité de la steppe, on vivra près des nomades mongols en tente ou en yourte. Ici, nous n'avons plus de notion du temps, de l’espace, voire de l'argent qui sont des notions d'une société bien lointaine. Seules la vie, la nature et la chaleur humaine comptent. Bouleversant