Le pas de trois : Laos - Cambodge - Vietnam, 30 jours/27 nuits

Circuit: 30 jours/27 nuits
PAYS: Voyage sur mesure au Vietnam

Le pas de trois : Laos - Cambodge - Vietnam, 30 jours/27 nuits

Ce voyage combiné des trois pays en un mois est un exemple parfait du voyage sur-mesure : en rajoutant quelques petites étapes aux incontournables des temples d’Angkor, en passant par la charmante cité de Luongprabang, vous arriverez à Hanoi, la baie d’Halong, Huê et le delta du Mékong pour découvrir le Vietnam du Nord au Sud, on parcourt les trois pays tranquillement en un mois or d’autres voyageurs pressés le fond en un peu plus que deux semaines !

Jour   1    Paris - Vientiane

Envol à destination de Vientiane.

Jour   2     Vientiane

Arrivée, transfert à l'hôtel. Visite de la ville avec ses temples, le Vat Sisaket, le temple royal et That-Luong.

Jour   3     Vientiane - Luongprabang

Vol pour Luongprabang. Visite de la Cité Royale avec son Temple Vat Xiêng Thong et le Vat Visoun, des marches du Mont Phousy.

Jour   4    Luongprabang - Pak-Ou - Luongprabang

Promenade en bateau vers les Grottes de Pak-Ou. Au retour, escale dans différents villages d'artisans dont le célèbre Ban Phanom.

Jour   5    Luongprabang - Vientiane

Matin continuation de la visite des temples de la ville, après midi, excursion aux chutes de Khouangsi et à la tombe d'Henri Mouhot. Envol pour Vientiane dans la soirée.

Jour   6    Vientiane - Paksé - Ile de Khong

Envol pour Paksé, puis départ pour l’Ile de Khong.

Jour   7    Ile de Khong

Descente en bateau jusqu'à l'Ile de Khong. Visites de l’île et des alentours.

Jour   8    Ile de Khong - Vat Phou - Paksé

Sur la route de retour à Paksé, visite du site de Vat Phou.

Jour   9    Paksé - Vientiane - Phnompenh - Siemreap

Transfert à l'aéroport, envol pour Vientiane, envol pour Phnompenh et connexion pour Siemreap.

Jour   10   Siem Reap -  Angkor

Début de la visite du magnifique site d'Angkor: Angkor Thom, Bayon, les Terrasses des Eléphants et les Terrasses du Roi Lépreux, Taprohm, Angkor Wat et Bakheng.

Jour   11  Angkor

Visite des temples du Petit Circuit : Kravan, Srah Srang, Banteay Kdei, Takeo, Chav Say, Taprohm, Baphuon, Basei Chamrong; et ceux du Grand Circuit : Prerup, Mebon oriental, Neak Pean, Barei Chamrong, Baphuon...

Jour   12  Banteay Srei et Banteay Samre - Tonlesap

Le matin, excursion à Banteay Srei (la Citadelle des Femmes) et à Banteay Samre (la Citadelle des Samre). L'après-midi, visite du village des pêcheurs sur le lac Tonlesap et de l'école de danse Especa.

Jour   13   Siemreap - Kongpong Thom

Départ pour Sambor Prei Koh, ancienne capitale d’un royaume khmer pré-angkorien. Visite du temple, puis route pour Kongpong Thom.

Jour   14   Kongpong Thom - Kongpong Cham - Phnompenh

Visite du temple de Hanchei et de Wat Kohear Nokor, de Phum Prasat, de Wat Nokor. Continuation pour Phnompenh

Jour   15   Phnom Penh

Visite de la ville : le Monument de la Victoire, le Wat Phnom, le Musée National. Passage par le palais royale, la pagode d'Argent et les marchés.

Jour   16   Phnom Penh - Tonle Bati - Angkor Borei - Phnom Penh

Visite des temples du Tonle Bati : Ta Prohm, Phnom Chisor, Prasat Neang Khmau. Promenade en

bateau jusqu’à Angkor Borei, visite du temple de Phnomda.

Jour   17   Phnompenh - Hô-Chi-Minh Ville (Saigon)

Arrivée, transfert à l'hôtel. Visite: la Poste centrale, l’ex-rue Catinat, le quartier chinois, le marché de Bên Thành, la Pagode Thiên-hâu et le marché Binh-tây. Si arrivée tardive, visite de Saigon le lendemain avant ou après l'excursion dans le Delta du Mékong.

Jour   18   Saigon - Vinh Long - Can Tho (200 km)

Transfert à Cai Be, arrivée sur la rive de Tien Giang. Départ en bateau pour le marché flottant, échanges de produits agricoles. Puis arrivée à Vinh Long, visite des jardins fruitiers de M. Sau Giao, déjeuner sur place et dégustation de fruits. Après le déjeuner : visite de la pépiniére de M. Tam Ho ( Monsieur Le Tigre) et d'une patisserie traditionnelle. Visite d'un village de potiers. Continuation pour Can Tho.

Jour   19   Can Tho - Saigon (170 km)

Départ en bateau pour la visite du marché flottant de Cai Rang : multitude de petites barques multi-colores de fruits, légumes, épices…Retour via des canneaux Visite des jardins fruitiers. Retour à Cân-tho. Visite de la pagode des Khmers à Can Tho. Passer par Sadec, la ville si chère à Marguerite Duras, s'il reste encore du temps. Retour à Saigon.

Jour   20   Saïgon - Da-nang - Hôi-an

Envol pour Da-nang, visite du Musée de sculptures

Chàm, route pour Hôi-an. A l'arrivée, s'il reste encore du temps, visite de Hoian.

Jour   21  Hôi-an - Da-nang - Huê

Matin visite de Hôi-an, puis route pour Huê via le Col des Nuages. Arrivée à Huê, l'ancienne capitale des dynasties Nguyen.

Jour   22 Huê

Promenade en sampan sur la rivière des Parfums jusqu'au tombeau de Minh-Mang et la pagode de la Dame Céleste. Visite de la Citadelle Impériale et des Tombeaux des empereurs Tu-duc et Khai-dinh.

Jour   23 Huê - Hànôi - Baie d'Ha-long

Envol pour Hànôi dans la matinée. Route pour la baie d'Ha-long. A l'arrivée, libre.

Jour   24 Halong - Catbà

Croisière sur la baie avec déjeuner de fruits de mer. Continuation sur Catbà, île-réserve naturelle, encore très peu explorée par les touristes.

Jour   25 Catbà - Hànôi

Matinée libre pour balader dans le parc naturel ou pour  profiter de la plage. Dans l'après midi, retour à Hànoi par bateau et par la route.

Jour   26 Hànôi

Découverte de Hànôi dans les coins les plus typiques : le grand lac, le lac de l'épée restituée, la montagne de Jade, dédiée au Génie des lettres Van Xuong, la Pagode Ly Quoc Su, vestige du temple dynastique des Ly, la pagode au pilier unique, Chua Mot Cot, le quartier des 36 ruelles et des corporations, le Temple de la littérature, la pagode Trân Quôc et le temple Trân Vo. Tour en cyclo: le Quartier des Ambassades et les petites rues commerçantes du vieux Hànôi. Soirée de spectacle de marionnettes sur l'eau.

Jour   27  Hà-nôi - Hoa-lu - Hoà-binh

Route pour Hoa-lu. Visite des temples dédiés au roi  Dinh-Tiên-Hoàng. Promenade en barque sur la rivière au milieu ds rizières, puis sur la rivière souterraine. Continuation sur Hoàbinh. Spectacle de danses traditionnelles Muong.

Jour   28   Hoàbinh - Hànôi

Visite de Hoàbinh avec ses villages Muong, le barrage, la rivière noire. Retour à Hànôi.

Jour   29 Hànôi - Paris

Libre jusqu'au transfert à l'aéroport. Envol à destination de Paris.

Jour   30 Paris

Arrivée à Paris.

Huê

Classée Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, Huê possède un puissant pouvoir d'évocation et de rêve. On est loin de l'image austère de Hanoi ou de la fiévreuse Saigon. Huê symbolise plutôt l'histoire, la poésie, la littérature, une brillante vie culturelle. Située à 15 km de la mer et à une heure de vol de Hanoi, Huê est la dernière capitale des dynasties féodales vietnamiennes au 19ème siècle. Elle est connue pour ses vestiges architecturaux et pour son charme fantastique : ses palais, ses sépultures royales et l’animation de la vie quotidienne. La Cité interdite, construite à l'image de celle de Pékin, comprend la tour du drapeau, le palais royal, la cité interdite (demeure royale) et l'autel du ciel. Aujourd'hui, la ville est séparée en deux par la rivière Huong et elle compte 200 000 habitants. Les points forts de la ville sont: Promenade en bateau sur la Rivière des Parfums jusqu'à la Pagode de la Dame Céleste (Thien Mu). Découvrez la Cité Impériale, construite entre 1805 et 1832, sur le modèle des palais impériaux chinois, ou encore du Tombeau de Minh Mang, situé sur la rive gauche de la rivière des Parfums et qui représente l'harmonie parfaite entre la nature et l'architecture. Le tombeau de l'Empereur Tu Duc, situé à 7 km de Hué au milieu de frangipaniers et de pins est construit sur les plans établis par l'empereur en personne. Si vous aimez les marchés, ne pas louper la promenade au très animé marché de Dong Ba, qui offre un vaste choix de produits locaux et de délicieux plats cuisinés, vue des plus beaux chapeaux coniques.


My-Son

Ce site chàm, lieu saint créé par l’empereur Bhadravarman, à la fin du 4ème siècle, fut découvert par l’archéologue Parmentier à la fin du 19ème siècle. Edifiés en bois, les premiers sanctuaires brûlèrent  en totalité. Ce n’est qu’à partir du VIIème siècle qu’on commença à construire en dur. Chaque roi, par la suite, fit édifier de nouveaux monuments. Il y eut jusqu’à 78 édifices. Les intempéries, mais surtout les guerres, dont la dernière contre les Américains, fut particulièrement dévastatrice, détruisirent la plupart d’entre eux. Sanctuaire des Viet-cong (force résistante), My-Son fut énormément bombardé par des Américains. Des 78 tours de l'âge d'or de My Son, aujourd’hui, il y a à peine une dizaine de tours debout. Ville abritant le plus grand complexe Cham du pays, de par les nombreuses constructions dues aux différents rois du pays en l'honneur des dieux hindous ou des grands événements (couronnements, victoires, etc.).



Suggestions de voyages

Un voyage au Vietnam, l’ancienne Indochine, sonne si loin, si proche. Les souvenirs du passé remontent à mesure de votre découverte de Hà Noi, Sai Gon surnommé la perle d’Orient, de la baie d’Halong ou encore des montagnes et les ethnies du nord, en passant par sa gastronomie. Le voyage au Vietnam est souvent synonyme d\'une réelle découverte devant la force de ce peuple qui est tellement pressé d\'avancer après tant d\'années de guerre.