Les impromptus de la jungle et de la forêt vierge à Bornéo, 15 jours/12 nuits

Circuit: 15 jours/12 nuits
PAYS: Voyage sur mesure en Malaisie

Les impromptus de la jungle et de la forêt vierge à Bornéo, 15 jours/12 nuits

Le programme 'Les impromptus de la jungle et de la forêt vierge à Bornéo' vous guidera à découvrir un endroit exceptionnel de la nature. Visitez à Sabah pour le parc du Mont Kota Kinabalu (la jungle, la canopée, les orangs-outangs), pour la plongée (Sipadan et ses épaves), pour l’île aux Tortues et pour les magnifiques plages. Au nord du Sarawak, quelques explorations et randonnées à travers la jungle nous dévoilent les derniers trésors cachés de la nature : cascades, torrents, grottes,  la sublime forêt de Pierres, l’orchidée rare, la jungle, les parcs nationaux peuplés d’orangs-outangs, de singes nasiques, de calaos, de chauve-souris…. Ces merveilles sont réservées uniquement aux randonneurs au terme de deux journées de marche et de bateau en pleine jungle.  Au sud du Sarawak, la jungle intense de Bornéo cache les villages d’Iban où les voyageurs partageront la maison des hôtes. Ces aborigènes, anciennement chasseurs de tête, possèdent une coutume particulière et vivent dans des maisons longues au bord des rivières Skrang, de Lemanak dont les noms sont sans équivoques : Murat, Jambu, Pais, Kachong. Toutefois, pour les voyageurs plus « douillets », il existe une alternative très confortable pour visiter les villages des Iban pendant quelques jours sans devoir se transformer en aventurier au lac de Batang Ai.

Jour   1     Paris - Kuala Lumpur

Envol à destination de Kuala Lumpur.

Jour   2     Kuala Lumpur - Kuching

Correspondance pour Kuching, arrivée, transfert à l'hôtel. Temps libre pour la première découverte de la charmante capitale du Sarawak.

Jour   3     Kuching - Semangoh - Batang Ai

En route pour la réserve de Batang Ai, visite du centre de réhabilitation pour Orangs-outangs à Semangoh. Nuit à l'hôtel Hilton au bord du lac, construit selon le modèle des longhouses.

Jour   4     Batang Ai - long houses Iban

Journée d'excursion dans la jungle en bateau et à pied (entre 1h et 3h selon votre choix) pour atteindre les villages des Iban et leur maisons longues (cérémonie de bienvenue à la manière traditionnelle en costume, accompagnée de Tuah, léger alcool de riz), et visite du marché artisanal.

Jour   5     Batang Ai - Kuching

Balade dans le village avec découverte du mode de vie des anciens coupeurs de tête. Retour à Kuching

Jour   6     Kuching

Journée de visite de Kuching: les temples de Tua Pek Kong qui sont les plus vieux du Sarawak, et de Kuek Seng Ong construit en 1895, le Fort Marguerita (s'il est ouvert) abritant le musée de la Police, le musée de Sarawak et le village culturel donnant une vue générale sur les ethnies vivant dans l'état. Transfert à l'aéroport pour votre prochaine destination.

Jour   7     Kuching

Journée de balade et de randonnée dans le Bako National Park, parc maritime ouvert sur la mer de Chine abritant une faune et une flore exceptionnelle. Retour à Kuching, nuit.

Jour   8     Kuching - Mulu (Sarawak)

Matinée libre (marché du dimanche très coloré). Envol pour Mulu au début de l'après midi. Accueil et transfert à l'hôtel. Libre

Jour   9     Mulu

Visite du plus grand et le plus fameux Parc National du Sarawak abritant de nombreuses espèces végétales. Promenade dans la jungle pour admirer quelques joyaux de la nature: la Grotte du Cerf avec sa voûte de 100 m de haut, le Jardin d'Eden au creux des falaises avec sa cascade de 60 m, ou encore la Grotte de Lang (Chauve-souris).

Jour   10   Mulu

Remontée de la rivière en pirogue, visite de la Grotte Aux Vents avec ses stalactites et ses stalagmites, celle des Demoiselles, ou celle aux Tortues. Continuation de la promenade en pirogue au cœur da la jungle. Visite de la réserve naturelle de Penan. Retour à Mulu.

Jour   11   Mulu - Kota Kinabalu (Sabah)

Envol pour Kinabalu.

Jour   12   Kota Kinabalu - Les îles de Gaya et Sapi

Journée de marche avec transfert en bateau vers les îles situées en face de Kota Kinabalu, situées dans le parc marin de Tuanku Abdul Rahman Marine. Balade dans la forêt tropicale dominée tantôt par la jungle tantôt par des mangroves. Après midi libre pour profiter de la beauté des fonds sous-marins avec vos masques et tuba. Retour à Kota Kinabalu en bateau. Nuit.

Jour   13   Kota Kinabalu

Départ pour le Parc National du Mont Kinabalu, le plus haut sommet de l'Asie du Sud-Est (4175 m) dans un paysage magnifique. Arrivée, déjeuner et installation dans la maison d'hôtes du centre à confort très simple. Visite des sources chaudes de Poring et marche dans la canopée au dessus de la jungle

Jour   14   Kota Kinabalu - Kuala Lumpur

Retour à Kota Kinabalu. Tour de ville: le Signal Hill, la Mosquée d'Etat, le Temple Bouddhiste, le Water Village et le Sabah Foundation Building. Transfert à l'aéroport et vol pour Paris via Kuala Lumpur.

Jour   15   Paris

Arrivée à Paris dans la matinée.

Lac Kenyir

Le lac Kenyir est le plus grand lac artificiel d'Asie. Créé il y a une vingtaine d'année, ses eaux teintés sont à peines troublées par le passage d'un bateau de pêcheurs et encore moins par les touristes. Le paysage vallonné alterne entre jungle, cascades, arbres noueux et troupeaux de sangliers. 


Kinabatangan

Le long de la rivière Kinabatangan une partie de la forêt primaire a été conservée. La région se visite en pirogue ou en petite embarcation à moteur qui brise à peine le silence à la levée du jour. En journée c'est le concert de la jungle que l'on entend depuis la rive. L'on peut y observer des animaux sauvages : singes, oiseaux, éléphants, orang-outang ...



Suggestions de voyages

On ne parle pas d'un voyage en Malaisie, mais deux, ou bien le voyage dans deux Malaisie différentes. La différence est tellement grande que même la logistique se distingue. Il est nécessaire de sillonner les deux. En Malaisie occidentale ou continentale, on commence par la côte ouest avec l'ultra moderne Kuala Lumpur, Malacca la nostalgique et Penang la diversifiée, puis passer sur Kota Bharu pour explorer la côte est, avant de repartir en aventure à Bornéo entre orang outans et singes au nez rouge, fonds marins exceptionnels à l’île de Sipadan pour la plongée et lodge en pleine jungle