Fugue bleue à la rencontre des tortues géantes, 3 jours/2 nuits

Circuit: 3 jours/2 nuits
PAYS: Voyage sur mesure en Malaisie

Fugue bleue à la rencontre des tortues géantes, 3 jours/2 nuits

Cette fugue sur l'île de Selingan s'adresse aux voyageurs soucieux et amateurs de spectacles de la nature en Malaisie. Cette fugue peut être un excellent complément d'un circuit traditionnel en Malaisie.

Jour   1   Kota Kinabalu - Sandakan

Envol pour Sandakan. Arrivée, transfert à l'hôtel. Visite du Sepilok Orang Utan Rehabilitation Centre.

Jour   2   Sandakan - Selingan Island (l'île aux tortues géantes)

Dans la matinée, visite du Marché Central de Sandakan. Bateau pour l'île aux Tortues, arrivée, installation au chalet. Libre. Observation des tortues.

Jour   3   Selingan - Gomantong - Sandakan

Après le petit déjeuner, route pour Sandakan. Visite des grottes de Gomantong pour y observer l'exploitation des nids d'hirondelles, ingrédient principal d'un plat impérial chinois toujours très recherché de nos jours. Retour à Sandakan et nuit (la nuit étant comprise), ou continuation sur Sukau selon l'extension suivante.

Kuala Lumpur

Kuala Lumpur, malgré son statut de capitale, n’est pas très grande : la ville ne comporte qu’1 million et demi d’habitants. Ce qui n’empêche pas un mélange de cultures et de religions incroyables. S’étendant aux deux rives de la rivière Kelang, la ville se dévoile par quartier : ultra moderne autour du Triangle d’or, les « Champs Elysées » de Kuala Lumpur avec les buildings (les deux tours jumelles les plus hautes du monde, rendues célèbres par le passage de l’an deux mille et par Sean Connery et Catherine Zeta-Jones dans « Haute voltige » se situent dans le quartier, propriété de la compagnie nationale Petronas) ; les centres commerciaux, les hôtels de luxe, les galeries marchandes, les autoroutes urbaines…. D’autres quartiers sont plus typiques : verdoyants autour de la gare centrale (le très joli bâtiment lui-même mérite le détour), flamboyante architecture mauresque ou maisons pittoresques par la suite à quelques pas, ou encore grouillant à Chinatown ou à Little India…A voir : Quartier de la gare, les mausolées Masjid Jame, l’Hôtel de ville, le Masjid Negara, le temple Sri Maha Mariamman…, passage au triangle d’or, puis terminer à Chinatown où vous pouvez balader à votre rythme en croquant un beignet ou en sirotant un lait de soja chez le marchand du coin, tout en vous imprégnant dans l’atmosphère typique de tous les Chinatowns du monde.


Cameron Highlands

Cameron Highlands est ce qu’est Dàlat pour les vietnamiens du Sud, c’est à dire une bouffée de fraîcheur entre la plage des tropiques et la jungle à Teman Negara. Utilisé lors du siècle dernier comme lieu de villégiature des colons anglais, ce haut plateau verdoyant  est réellement un havre de paix en hauteur. Plaines, champs de fraisiers, maraîchers, plantations de thé, chutes d’eau, golf... font de Cameron Highland une escale très agréable avant ou après les plages à Penang ou à Pangkor

Suggestions de voyages

On ne parle pas d'un voyage en Malaisie, mais deux, ou bien le voyage dans deux Malaisie différentes. La différence est tellement grande que même la logistique se distingue. Il est nécessaire de sillonner les deux. En Malaisie occidentale ou continentale, on commence par la côte ouest avec l'ultra moderne Kuala Lumpur, Malacca la nostalgique et Penang la diversifiée, puis passer sur Kota Bharu pour explorer la côte est, avant de repartir en aventure à Bornéo entre orang outans et singes au nez rouge, fonds marins exceptionnels à l’île de Sipadan pour la plongée et lodge en pleine jungle