Petite fugue dans le Nord Ouest argentin, 5 jours/4 nuits

Circuit: 5 jours/4 nuits
PAYS: Argentine, voyage sur mesure - Agence de voyage spécialisé NostaLatina

Petite fugue dans le Nord Ouest argentin, 5 jours/4 nuits

Et si vous avez l’occasion de vous rendre dans le nord-ouest de l’Argentine, une escale essentielle sera nécessaire dans la province la plus grande de l’Argentine : Salta.

Jour 1    Salta

Journée libre. Suggestion de visite de Salta : le Cabildo (édifice historique), la Cathédrale, les Églises de Saint François et de La Vina, le Couvent de Saint Bernard des Sœurs Carmelitas, balade dans la vieille ville avec ses belles maisons anciennes. On peut aussi faire une ascension au Mont Saint Bernard en télécabine, pour la vue panoramique sur la ville. Au milieu d’un paysage de montagnes vertes et de rivières cristallines on peut aller jusqu’à San Lorenzo, son marché artisanal où on trouve des fines pièces en argent et en cuir, de la poterie et des tricots rustiques. Dans la soirée, envol pour votre prochaine destination.

Jour 2    Salta - San Antonio de los Cobres - Salta

C'est la route la plus haute de l'Amérique Latine, elle continuera sur la frontière chilienne en passant par le col Abra del Acay (4895m). Retour à Salta dans la soirée. En saison (Hiver argentin) et selon le jour, prendre le tren a las Nubes.

Jour 3    Salta - Humahuaca - Salta

Nous traversons la vallée de Siancas avec ses cultures de canne à sucre, tabac, haricots et coton. Petit à petit la végétation des montagnes disparaît pour laisser la place aux couleurs minérales qui annoncent l’arrivée à Purmamarca, au pied du Mont des Sept Couleurs, et par la suite, l’ancien village de Tilcara et les Ruines du Pucará. C'est ici que nous passons la Tropique du Capricorne qui traverse la province par Huacalera et Uquia. Arrivée à Humahuaca, village colonial encadré par un incroyable ciel bleu, qui vous attendra avec ses plats régionaux, son magnifique artisanat et ses instruments de musique. En fin d’après-midi, retour à Salta (ou passer la nuit à Humahuaca selon votre choix)

Jour 4    Salta - Cachi - Salta

Le matin, départ de Salta afin de parcourir des paysages magnifiques comme la Cuesta del Obispo et la Quebrada de Escoipe (ravin). Visite du Parc National des Cardones (grands cactus). Les plantations de piments rouges jalonnent le parcours. Arrivée au village de Cachi, ce pittoresque village conserve encore des rues étroites en pierre, une ancienne église aux murs en terre crue et de nombreux vestiges préhispaniques. En fin d’après-midi, retour à Salta.

Jour 5    Salta (ou Jujuy) - Parc National Calilegua - San Salvador De Jujuy

Route pour le Parc National Calilegua. On s’arrêtera à Libertador General San Martín pour visiter la ville et la Fabrique Ingenio Ledesma, centre industriel de production de sucre et de papier. Visite du quartier créé pour les premiers travailleurs de la récolte de la canne à sucre. Continuation sur la route provinciale 83 vers le Parc National Calilegua où l'on découvre l’importance de cette Réserve de la Biosphère pour la protection d’espèces en voie de disparition. Arrêt à Mesada de las Colmenas. L’après-midi, visite avec un guide du parc. Retour à Jujuy dans un décor de plantations de canne à sucre.

Tilcara

Tilcara est une ville niché entre les montagnes des Andes, tout au nord-ouest de l'Argentine. La forteresse de Tilcara construite par les indiens Omaguacas a été restaurée selon le modèle original pour témoigner de l'histoire indienne de la région.


Jujuy (nord)

Cette ville occupait une position stratégique aux époques des empires Inca et colonial. Posée sur les bords du Rio Xibi Xibi, capitale de la province du même nom, fut fondée en 1593 par Fransisco de Arganaraz y Murguia. Tout comme Salta, sa position sur la route entre La Plata et le Pérou favorisa son essor. En revanche, l'intérêt touristique de la province de JuJuy ne doit rien à sa capitale. On peut faire de la ville une étape-route avant de se plonger dans la Quebrada de Humahuaca.



Suggestions de voyages

La Pampa, les gauchos, Ushuaia et le bout du monde, l'Antarctique et la Patagonie, rêves de grands espaces et contrefort des Andes, il est difficile de visiter tout l’Argentine en un seul voyage. Et si l'on fait comme le voyageur d'antan, se laisser happer par ce grand espace sans se donner de limite de temps pour vivre l'âme argentine ? Ou l'on fait comme le voyageur d'aujourd'hui : parcourir tout le pays en trois semaines pour survoler ses trésors touristiques? A vous de choisir votre voyage sur-mesure en Argentine, avec NostaLatina, bien sûr