Boucle Sud de Salta à Salta en 2 jours/1 nuit

Durée: 2 jours/1 nuit
PAYS: Argentine, voyage sur mesure - Agence de voyage spécialisé NostaLatina

Boucle Sud de Salta à Salta en 2 jours/1 nuit

Cette boucle en 2 jours permet de partir/revenir à Salta en faisant les deux côtés, la vallée de Calchaquies et la Quebrada de las Conchas. On peut ajouter une nuit à Cachi si on veut aller jusqu’à San Antonio de los Cobres.

Jour 1    Salta - Cachi - Cafayate

Route pour la vallée de Calchaquies, nous traversons Molinos, Angastaco, Ceclantas et San Carlos, ces petites villes coloniales au charme un peu désuet pour arriver à Cafayate, petite ville d'aspect colonial en plein milieu des vignobles.

Jour 2    Cafayate - Salta (par las Conchas, Est)

Le matin balade dans la ville de Cafayate, puis, suivant la superbe et irremplaçable vallée (quebrada) de las Conchas par la route 68 à l'Est, retour à Salta.

Ushuaia

La ville la plus au Sud de la planète (enfin, pas tout à fait, car il y a encore Puerto Wiliam du Chili un peu plus bas) est située en plein cœur de la Terre de Feu. On y va pour être à Ushuaia, pour visiter le Parc National de la Terre de Feu qui couvre 63000 hectares, ou encore faire la découverte des baies de Lapataia et de Ensenada, l'île de Redonda et la "Laguna Verde". Vu de loin, Ushuaia, avec ses maisons aux toits de tôles ondulées et aux murs peints de différentes couleurs, arbore un air scandinave. A l'approche de la ville, on se demande ce que l'on peut y découvrir, tant elle a développé sa promotion touristique sur sa situation géographique, qu'elle présente comme unique : Al fin del mundo ("au bout du monde"). Son histoire commence au milieu du 19e siècle avec l'arrivée des premiers missionnaires qui débarquent avec l'idée d'évangéliser les Indiens de la région. Le 12 octobre 1884 naît officiellement la préfecture de la Terre de Feu : Ushuaia. Pendant les années 1970, la ville a bénéficié d'une politique spéciale qui a déclenché un développement économique fulgurant. Puis l'époque fut balayée par la crise générale du pays et des bidonvilles se sont créés. Le mouvement migratoire s'est alors inversé, beaucoup d'argentins sont revenus sur le continent. Ushuaia reste imprégnée de l'atmosphère de ces villes pionnières, construites au milieu d'un néant, royaume de la nature. Les conditions climatiques sont fidèles à la promotion touristique : vents, neige, pluies...parfois dans la même journée.


Cachi (et la Valle de Calcaquies)

Cachi est un magnifique petit village, entièrement préservé par son isolement  à 2280 m, face au sommet de la zone, le Nevado Cachi. Le village est aussi le cœur de la région des indiens Calchaquis dont le peuplement date d'au moins 9600 ans. Il est entouré de sites archéologiques. Cachi avec ses rues pavées, l'authenticité de sa vie de pueblo, est le village le plus important des Vallées Calchaquies, mais aussi le plus intéressant à découvrir.



Suggestions de voyages

La Pampa, les gauchos, Ushuaia et le bout du monde, l'Antarctique et la Patagonie, rêves de grands espaces et contrefort des Andes, il est difficile de visiter tout l’Argentine en un seul voyage. Et si l'on fait comme le voyageur d'antan, se laisser happer par ce grand espace sans se donner de limite de temps pour vivre l'âme argentine ? Ou l'on fait comme le voyageur d'aujourd'hui : parcourir tout le pays en trois semaines pour survoler ses trésors touristiques? A vous de choisir votre voyage sur-mesure en Argentine, avec NostaLatina, bien sûr