Prélude argentin et fugue aux glaciers chiliens, 19 jours/16 nuits

Circuit: 19 jours/16 nuits
PAYS: Argentine, voyage sur mesure - Agence de voyage spécialisé NostaLatina

Prélude argentin et fugue aux glaciers chiliens, 19 jours/16 nuits

Un voyage pour voir toute l’Argentine, ou presque, un circuit classique qui va du nord au sud depuis les chutes d’Iguazu jusqu’à la Patagonie. On profitera pour voir Torres del Paine au Chili depuis les glaciers argentins…

Buenos Aires - Trelew - Punta Tombo - Puerto Madryn - Péninsule Valdes - Ushuaia - El Calafate - Glaciers - Trekking - Puerto Natales - Torres del Paine - Glaciers - Puerto Natales - El Calafate - Iguazu - Buenos Aires

Prix : 3320€/personne, pour un départ en novembre 2012, base 1 passager.

Comprenant : logement avec petit-déjeuner. Véhicule régulier/regroupé avec chauffeur, guides locaux partagé parlant anglais/espagnol, les visites mentionnées au programme.

Ne comprenant pas : les vols internationaux et intérieurs (env. 2000€), es pourboires et dépenses à caractère personnel, les primes d’assurances, les taxes d’aéroports éventuelles sur place.

DEROULEMENT DE SEJOUR

Jour   1     Paris - Buenos Aires

Envol à destination de Buenos Aires avec un vol régulier.

Jour   2     Buenos Aires

Arrivée, transfert à l'hôtel. Libre. Dans l'après midi, visite de la capitale monumentale de l'Argentine : la place de Mai avec ses édifices, la cathédrale et la Casa Rosada, l'avenue 9 juillet, le théâtre Colon et les quartiers typiques de la ville : la Boca ou encore la Recoleta.

Jour   3     Buenos Aires

Journée libre en chambre et petit déjeuner

Jour   4     Buenos Aires - Trelew (vol) - Punta Tombo - Puerto Madryn

Tôt le matin, transfert à l'aéroport, envol pour Trelew. A l'arrivée, transfert et continuation vers Puerto Madryn, point de départ des visites sur la côte patagone comme celle de la réserve ornithologique de Punta Tombo où vous pourrez observer de septembre à mars pour les pingouins de Magellan. Arrivée, visite de Puerto Tombo. Retour à Puerto Madryn.

Jour   5     Puerto Madryn - Péninsule Valdes - Puerto Madryn

Découverte de la péninsule de Valdès, pratiquement reliée au continent par une frange de terre de 35 kilomètres, appelée Istmo Ameghino. Elle est peuplée de loups, d'éléphants de mer et d'une grande diversité d'oiseaux marins. On peut aussi voir les baleines franches australes de mai à décembre. Retour à Puerto Madryn.

Jour   6     Puerto Madryn - Ushuaia (vol)

Transfert à l'aéroport, envol pour Ushuaia, la ville la plus australe du monde et en plein cœur de la Terre de Feu. Transfert et visite du Parc National de la Terre de Feu qui couvre 63000 hectares et offre la découverte des baies de Lapataia et de Ensenada, l'île de Redonda et la Laguna Verde.

Jour   7     Ushuaia

Visite de la ville avec musées maritime et Presidio.

Jour   8     Ushuaia - El Calafate (vol)

Matinée consacrée à l'excursion en catamaran sur le Canal de Beagle, détroit connu par les grands navigateurs faisant route vers le Cap Horn. Transfert à l'aéroport et envol à destination d'El Calafate. A l'arrivée, transfert à l'hotel.

Jour   9     El Calafate - Le glacier Upsala ou Onelli - Spegazzini - El Calafate

Excursion en regroupé avec guide parlant anglais: Départ matinal vers le port de Punta Bandera et appareillage à bord d'un catamaran pour environ deux heures de ballade. Premier arrêt à côté du glacier Uspala. Si les conditions de navigation le permettent, passage dans la baie d'Onelli. Continuation sur Spegazzini, très belle avec sa façade sculptée dans un cadre verdoyant.

Jour   10   El Calafate - le glacier Perito Moreno - El Calafate Trekking

Journée d'excursion en regroupé avec guide parlant anglais au Perito Moreno par la façade sud. Arrêt aux balcons où plusieurs niveau nous permettent de voir l'ensemble du glacier. Promenade en bateau jusqu'à la façade sud avec la mini-randonnée avec chaussures cramponnées sur la surface sud du glacier pour les plus sportifs.

Jour   11   El Calafate - Puerto Natales

Allez vous-même à la station de bus. Départ pour Puerto Natales (Chili) en bus régulier. A l'arrivée, allez vous-même à l'hôtel.

Jour   12   P. Natales - Torres del Paine - P. Natales

Journée d'excursion dans le Parc National Torres del Plaine.

Jour   13   Puerto Natales - Serrano et Glacier de Balmaceda - Puerto Natales

En regroupé avec guide parlant anglais-espagnol, journée d'excursion à Balmaceda et au Glacier Serrano, navigation à travers les fjords. Nuit à Puerto Natales

Jour   14   Puerto Natales (Chili) - El Calafate

Allez vous-même à la station de bus, bus régulier pour El Calafate. Allez vous-même à l'hôtel. Nuit.

Jour   15   El Calafate - Iguazu

Transfert à l'aéroport, envol pour Iguazu. Allez vous même à l'hôtel déjà réservé. Libre

Jour   16   Chutes d'Iguazu

Excursion en regroupé : demi journée côté Brésilien, demi journée côté Argentine.

Jour   17   Chutes d'Iguazu

Journée libre en chambre et petit déjeuner

Jour   18   Iguazu - Buenos Aires - Paris

Allez vous même l'aéroport. Envol pour Buenos Aires. A l'arrivée, connnexion pour Paris.

Jour   19   Paris

Arrivée à Paris dans la journée

La Pampa

Les plates étendues de la Pampa constituent le cour rural du pays. C'est la patrie du gaucho, le mythique "cow-boy" argentin, symbole du nationalisme romantique. La région englobe les provinces de Buenos Aires et de la Pampa ainsi qu'une partie de celles de Santa Fe et de Córdoba. Elle comprend un environnement naturel diversifié, alternant collines boisées, vastes prairies et lacs salés peuplés de flamants. Dans le parc national de Liahué Calel vivent, entre autres, des pumas, des guanacos, des rheas, des lièvres autochtones et une variété de chinchilla sauvage appelée vizcacha. Les villes de La Plata, de Lujàn (dont la basilique consacrée à la Vierge reçoit chaque année la visite de 4 millions de pèlerins), de Rosario et de Santa Fe méritent le détour pour leurs musées, leurs églises et leurs bâtiments coloniaux.


Salinas Grande

On peut y arriver depuis Purmamarca (route goudronnée) ou depuis la Puna (piste) puis repartir sur San Antonio de los Cobres (piste). Le paysage vallonné et la présence de végétation, de lagunes, de volcans et de montagne font la différence avec le désert de sel en Bolivie, le salar de Uyuni. Il n'est pas rare de tomber sur un troupeau de guanacos ou de vigonas qui flânent paisiblement au milieu de votre route.



Suggestions de voyages

La Pampa, les gauchos, Ushuaia et le bout du monde, l'Antarctique et la Patagonie, rêves de grands espaces et contrefort des Andes, il est difficile de visiter tout l’Argentine en un seul voyage. Et si l'on fait comme le voyageur d'antan, se laisser happer par ce grand espace sans se donner de limite de temps pour vivre l'âme argentine ? Ou l'on fait comme le voyageur d'aujourd'hui : parcourir tout le pays en trois semaines pour survoler ses trésors touristiques? A vous de choisir votre voyage sur-mesure en Argentine, avec NostaLatina, bien sûr