Les couleurs du désert : Chili - Argentine, 18 jours/15 nuits

Durée: 18 jours/15 nuits
PAYS: Argentine, voyage sur mesure - Agence de voyage spécialisé NostaLatina

Les couleurs du désert : Chili - Argentine, 18 jours/15 nuits

Les couleurs ocres et bleus du désert de Atacama - les palettes des peintres du Nord Ouest d’Argentine : le voyageur intelligent combinera ces deux destinations en un seul voyage pour profiter du mieux des Andes !

Jour    1 Paris - Santiago du Chili
Envol à destination de Santiago de Chile avec un vol régulier.

Jour    2     Santiago du Chili - Calama
Arrivée, transfert à l'hôtel. Libre.

Jour    3    Santiago du Chili - Calama
Transfert à l'aéroport. Envol pour Calama. Prise de voiture à l'aéroport, route pour votre hôtel déjà réservé à San Pedro d'Atacama par vous-même. Nuit

Jour    4    San Pedro De Atacama
Journée libre. Suggestion de visite de la Vallée de la Lune au coucher du soleil: dunes, cordillère, canyons et l’Altiplano jusqu'à San Pedro.

Jour    5    San Pedro de Atacama
Suggestion de programme: Marche (trek) dans la cordillère de sel. Visite du musée archéologique de San Pedro et du site de Quitor, forteresse de la période pré-inca. Suggestion: poursuivre jusqu'aux thermes naturels de Puritama. Retour à San Pedro d’Atacama.

Jour    6    San Pedro De Atacama - Geysers Du Tatio - Calama - Santiago (ou San Pedro)
Suggestion de programme: Départ à l’aube pour aller visiter les geysers du Tatio (4300m) en pleine cordillère des Andes. L'activité volcanique  culmine à l'aube peint le paysage de fumerolles et  des vapeurs d’eau chaude. Descente sur Calama en visitant les villages de Caspana, Chiu-Chiu et le Pukará  (fortifications) de Lasana. Arrivée à Calama, rendre la voiture à l'hôtel. Excursion à l'île de Pâques ici si souhaitée.

Jour    7    Calama - Salta (Arg.)
Transfert à la station de bus, bus pour Salta (Argentina). A l'arrivée, transfert à l'hôtel à Salta par notre correspondant argentin, libre.

Jour    8    Salta
Journée libre en chambre et petit-déjeuner pour découvrir Salta à votre rythme. La voiture vous sera livrée à l'hôtel.

Jour    9    Salta - Jujuy - Purmamarca
Route pour Jujuy. Cette ville occupait une position stratégique à les époques des empires Inca et colonial. Visite de la ville, continuation pour Purmamarca.

Jour    10    Purmamarca - Tilcara - Humahuaca
Route pour le site de Tilcara, perché à près de 2500m dans la valée des Peintres, une forteresse de l'époque Inca. Continuation pour Humahuaca.

Jour    11    Humahuaca - Purmamarca
Journée de balade dans la Quebrada Humahuaca. Retour à Purmamarca.

Jour    12    Purmamarca - San Antonio de los Cobres
Route pour San Antonio de los Cobres.

Jour    13    San Antonio de los Cobres - Cachi
C'est la route la plus haute de l'Amérique Latine, en passant par le col Abra del Acay (4895m). Longeant La Poma, nous contournons la Quebrada de las Flechas pour arriver à Cachi. Visite des ruines. Si le col d'Acay est fermé, descendre la Quebrada del Toro, longer la route du Train des Nuages et descendre jusqu'à Cachi par la Cuesta del Obispo.

Jour    14    Cachi - Cafayate
Route pour la vallée de Calchaquies, nous traversons Molinos, Angastaco, Ceclantas et San Carlos, ces petites villes coloniales au charme un peu désuet pour arriver à Cafayate, petite ville d'aspect colonial en plein milieu des vignobles.

Jour    15    Cafayate - Quilmes
Visite de Cafayate et ses caves (c'est ici que se produit le seul vin autochtone d'Argentine, le Torrontes). Continuation sur les ruines à Quilmes.

Jour    16    Quilmes - Tucuman
Visite du parc archéologique de Menhirs, avant de redescendre à la plaine.

Jour    17    Tucuman - Buenos Aires - départ
Rendre la voiture à l'aéroport, envol pour Buenos Aires. Connexion pour Paris.

Jour    18    Paris
Arrivée à Paris.

Cordoba

Malgré sa position de deuxième ville du pays, Cordoba reste une ville à visage humain, particulièrement propice à la balade. Fondée en 1574 par Jeronimo Luis de Cabrera, la ville est devenue rapidement, de par sa position stratégique au cœur du pays, un centre culturel et religieux de première importance. Elle fut le centre de l'installation des Jésuites en Argentine ; ils y fondèrent l'université la plus ancienne du pays en 1621. Lors des invasions anglaises de 1806, Cordoba devint la capitale du vice-royaume de La Plata et aurait pu le rester, constituant une capitale plus naturelle que Buenos Aires, excentrée. A défaut, elle y gagna une certaine fierté que l'on ressent encore chez ses habitants. La région de Cordoba marque la limite des plates immensités de la Pampa avec la hauteur des Andes. En quittant la zone urbaine, on rencontre la première chaîne montagneuse, les Sierras Chicas.


Canal de Beagle

Une navigation sur le canal de Beagle permet de se rendre à l'île des loups de mer (Isla de los Lobos) puis à l'île des oiseaux (Isla de los Pajaros). La balade se termine au phare des Éclaireurs. Une variante (possible seulement en été) est de passer par la baie de Lapataia, sue la cote du parc national. Tous les moyens de transport sont à disposition : voilier, catamaran, bateau à moteur...



Suggestions de voyages

La Pampa, les gauchos, Ushuaia et le bout du monde, l'Antarctique et la Patagonie, rêves de grands espaces et contrefort des Andes, il est difficile de visiter tout l’Argentine en un seul voyage. Et si l'on fait comme le voyageur d'antan, se laisser happer par ce grand espace sans se donner de limite de temps pour vivre l'âme argentine ? Ou l'on fait comme le voyageur d'aujourd'hui : parcourir tout le pays en trois semaines pour survoler ses trésors touristiques? A vous de choisir votre voyage sur-mesure en Argentine, avec NostaLatina, bien sûr