Overland des nuages : Chili - Argentine, 14 jours/13 nuits

Durée: 14 jours/13 nuits
PAYS: Argentine, voyage sur mesure - Agence de voyage spécialisé NostaLatina

Overland des nuages : Chili - Argentine, 14 jours/13 nuits

Une version moins touristique de ce voyage combiné des deux régions andines de l’Argentine et du Chili, les Andes en randonnée. Pour les trekkeurs chevronnés car il y a la marche en altitude.

Jour 1        Santiago - Calama - Caspana
Réception à l’aéroport Calama . Départ de l’expédition vers l’altiplano chilien. Nous entrons progressivement dans le grandiose désert  d’Atacama. Chiu-Chiu et Lasana seront nos premiers contacts avec les communautés andines. Nous sommes dans la pré-cordillère et allons établir notre premier bivouac près du village indien de Caspana (3200 m).

Jour 2        Caspana - Tatio - San Pedro De Atacama
Départ tôt le matin vers le désert du Tatio situé à 4.320 m d’altitude. Observation des geysers. Passage aux thermes de Puritama où nous prenons un bain à 37°au milieu d’un décor irréel. Installation à l’hôtel. Excursion a la vallée de la lune au coucher du soleil.

Jour 3           San Pedro De Atacama - Laguna Miscanti
Splendide marche à travers  la cordillère de sel. Visite du musée archéologique. Dans l’après midi, transfert à la Laguna Miscanti (3800)  Arrivée au bord du lac.

Jour 4           Laguna Miscanti -Salar De Cauchari
Notre montée sur l’altiplano continue en direction de la frontière Argentine. Possibilité d’une petite marche. Nous quittons le Chili, en traversant les paysages rudes et surdimensionnés de l’Altiplano de haute altitude avant d’installer notre campement dans les alentours du Salar de Cauchari, en Argentine.

Jour 5           Salar De Cauchari - Salta (Argentine)
Notre traversée de la Cordillère des Andes se poursuit jusqu’à la ville coloniale de Salta, où nous retrouvons le confort d’un petit hôtel. Brève visite de la ville.

Jour 6           Salta - Tilcara - Pumamarca
Transfert au village de Tilkara et visite du Pukará et du musée. Exclusion à la montagne des 7 couleurs et campement à Pumamarca.

Jour 7           Pumamarca - Salinas Grandes - Salta
Excursion à Salinas grandes, superbe “salar” à la blancheur éblouissant. Retour  à Salta.

Jour 8           Salta - Cachi - Las Flechas
Départ pour le village de Cachi, au coeur des vallées calchaquis. Puis nous suivons une succession de vallées riches qui offrent un contraste frappant avec les collines arides au sol rouge semé de cactus. Puis le paysage se hérisse, devient  bleu  pastel et les formations de roches dentellées apparaissent. Nous campons  prés du col de Las Flechas.

Jour 9           Las Flechas - Quilmes - Tafi Del Valle
Des paysages aux couleurs étranges se succèdent jusqu’au Fort de Quilmes. Nous faisons une grande halte sur ce site archéologique à l’architecture géométrique très élégante. En fin d’après midi, transfert à Tafi del Valle.

Jour 10          Tafi Del Valle - Aguas De Las Polamos
Visite du parc des menhirs dont les sculptures s’étalent sur une colline arrondie au bord d’un  lac. Puis nous traversons l’une des zones les plus surprenantes de notre voyage. En quelques centaines de mètres, nous quittons une végétation rare et déboisée pour replonger dans la luxuriance de la “selva Tucumana”; fouillis d’arbres, de lianes, de mousses et orchidées, c’est la forêt tropicale aux essences multiples. Nous regagnons finalement les hauts plateaux après avoir franchi le col d’El Clavillo. Nous installons notre bivouac prés des ruines Incas de “Aguas de las Polamos”.

Jour 11          Aguas De Las Polamos - Fiambala
Départ le matin pour une longue route en direction de Fiambal où nous attend un bon barbecue argentin que nous dégustons au bord de thermes naturels.

Jour 12          Fiambala - Laguna Verde (Chili)
Deuxième traversée de la Cordillère des Andes. Nous remontons sur l’altiplano. Nous passons la frontière Argentine par le col de San Francisco (4700m), au pied du majestueux volcan Incahuasi (6621m), Nous installons notre camp à coté des thermes naturelles de Laguna Verde (4400m).

Jour 13          Laguna Verde - Copiapo - Bahia Inglesa
Redescente sur la côte Pacifique. En chemin, nous pouvons apprécier le plus haut volcan de la planète: l’Ojos del Salado (6893m), ainsi que le volcan Tres Cruces (6753m). Nous traversons le Salar de Maricunga en bordure duquel se cache la Laguna Sta Rosa, petit lac peuplé de flamands roses.  En fin d’après midi, arrivée à la ville de Copiapo et transfert à la station balnéaire de Bahia Inglesa. Logement dans une hosteria.

Jour 14          Bahia Inglesa - Copiapo - Santiago
Transfert à l’aéroport de Copiapo pour prendre le vol vers Santiago.

Ushuaia

La ville la plus au Sud de la planète (enfin, pas tout à fait, car il y a encore Puerto Wiliam du Chili un peu plus bas) est située en plein cœur de la Terre de Feu. On y va pour être à Ushuaia, pour visiter le Parc National de la Terre de Feu qui couvre 63000 hectares, ou encore faire la découverte des baies de Lapataia et de Ensenada, l'île de Redonda et la "Laguna Verde". Vu de loin, Ushuaia, avec ses maisons aux toits de tôles ondulées et aux murs peints de différentes couleurs, arbore un air scandinave. A l'approche de la ville, on se demande ce que l'on peut y découvrir, tant elle a développé sa promotion touristique sur sa situation géographique, qu'elle présente comme unique : Al fin del mundo ("au bout du monde"). Son histoire commence au milieu du 19e siècle avec l'arrivée des premiers missionnaires qui débarquent avec l'idée d'évangéliser les Indiens de la région. Le 12 octobre 1884 naît officiellement la préfecture de la Terre de Feu : Ushuaia. Pendant les années 1970, la ville a bénéficié d'une politique spéciale qui a déclenché un développement économique fulgurant. Puis l'époque fut balayée par la crise générale du pays et des bidonvilles se sont créés. Le mouvement migratoire s'est alors inversé, beaucoup d'argentins sont revenus sur le continent. Ushuaia reste imprégnée de l'atmosphère de ces villes pionnières, construites au milieu d'un néant, royaume de la nature. Les conditions climatiques sont fidèles à la promotion touristique : vents, neige, pluies...parfois dans la même journée.


Lujan (centre)

Située au bord du Rio Lujan, la ville a assez de charme pour vous faire passer une agréable journée. Parmi les anciennes villes de la région, elle fut fondée durant la première moitié du 17e siècle. La légende nous raconte que les colons espagnols décidèrent d'y édifier une chapelle alors que leurs bœufs, transportant des images de la Vierge, refusèrent d'aller plus loin. Aujourd'hui, c'est avant tout un lieu de pèlerinage ou se vénère une image en terre cuite de la Vierge Marie, dite Nuestra Senora de Lujan (devenue la patronne des camionneurs). 



Suggestions de voyages

La Pampa, les gauchos, Ushuaia et le bout du monde, l'Antarctique et la Patagonie, rêves de grands espaces et contrefort des Andes, il est difficile de visiter tout l’Argentine en un seul voyage. Et si l'on fait comme le voyageur d'antan, se laisser happer par ce grand espace sans se donner de limite de temps pour vivre l'âme argentine ? Ou l'on fait comme le voyageur d'aujourd'hui : parcourir tout le pays en trois semaines pour survoler ses trésors touristiques? A vous de choisir votre voyage sur-mesure en Argentine, avec NostaLatina, bien sûr