Le Prélude Bolivien, en Estampe, 12 jours/9 nuits

Durée: 12 jours/9 nuits
PAYS: VOYAGE EN BOLIVIE

Le Prélude Bolivien, en Estampe, 12 jours/9 nuits

Grâce au prélude Bolivien en Estampe, vous pourrez visiter la Bolivie de façon assez libre. Partez à la découverte des villes de Santa Cruz, où vous découvrirez le Main Square et la cathédrale de la ville, des ruines de Samaipata, de la ville de Sucre où l'atmosphère est du 18e et 19e siècles, de Potosi, de Salar de Uyuni, de l'île du Poisson, de Oruro, de La Paz, de Tiwanacu, de la Vallée de la Lune, nommée ainsi du fait de son paysage lunaire , de Huatajata et du célèbre Lac Titicaca.

Jour 1   Paris - Santa Cruz de la Sierra

Envol à destination de Santa Cruz (ou La Paz, avec connexion sur Santa Cruz) sur une compagnie régulière.

Jour 2   Santa Cruz

Arrivée, accueil et tranfert à l'hôtel. Libre

Jour 3   Santa Cruz - Samaipata - Santa Cruz

Journée libre. Suggestion de visite: excursion aux ruines de Samaipata.

Jour 4   Santa Cruz - Sucre

Transfert à l'aéroport, envol pour la Sucre, capitale historique de la Bolivie et sa plus belle ville par son atmosphère du 18 et 19è siècles. Transfert à l'hôtel, libre.

Jour 5   Sucre - Potosi

Matinée libre. Dans l'après-midi, transfert à la gare routière, départ pour Potosi. A l'arrivée, accueil et transfert à l'hôtel.

Jour 6   Potosi - Uyuni village

Toute la matinée libre. Dans l'après-midi, départ en jeep pour le village d'Uyuni (4 - 5h de route)

Jour 7   Salar de Uyuni - l'île du Poisson - Oruro

Journée libre. Suggestion de visite: excursion au Salar d'Uyuni et à l'île du poisson. Dans la soirée, transfert à la gare, départ pour Oruro, trajet de nuit (7h).

Jour 8   Oruro - La Paz (3600m)

Au matin, arrivée à Oruro, accueil et transfert à la gare routière, départ pour La Paz (3h de route). Après libre dans la capitale

Jour 9   La Paz - Tiwanacu - Vallée de la Lune - Huatajata

En excursion regroupée pour ces deux journées: Matinée d'excursion au site archéologique de Tiwanacu. Visite de ses musées, de son village, du centre de cérémonie et des ruines de Puma Punku. Continuation avec l'excursion dans la Vallée de la Lune, au paysage lunaire comme son nom l'indique. Départ pour Huatajata, à 3824 mètres d'altitude, un petit village au bord du lac qui à sue préserver les différentes cultures andines. Dans la soirée visite nocturne du monde mystique des

Kallawayas et spectacle folklorique.

Jour 10  Huatajata - Lac Titicaca - La Paz

Matin libre pour visiter quelques îles du lac, telle que l'île de Suriki très connue pour ses barques de totora (plante de la famille des roseaux poussant aux bords des eaux). Départ en bateau pour l'île du Soleil,  en route visite du temple Inak Uyu sur l'île de la Lune puis du temple Pilcocaina sur l'île du Soleil. Continuation pour le village de Copacabana, visite de la Basilique de la Vierge de Candelaria. Retour à La Paz en fin d'après-midi.

Jour 11  La Paz - Paris

Transfert à l'aéroport, Envol pour Paris.

Jour 12  Paris

Arrivée à Paris.

Santa Cruz de la Sierra

Santa Cruz de la Sierra est la ville la plus peuplée de Bolivie (plus de 1,5 millions d'habitants) et capitale économique du pays grâce à son pétrole et au gaz. Vous pourrez visiter dans les alentours, les ruines de Samaipata avec son  village, son musée, son fort et son centre de cérémonie Inca. Vous pourrez également vous baigner dans les chutes d'eau.


Ruines de Tiwanaku

Tiwanaku est un grand site archéologique situé près de La Paz, connu par ses ruines de la civilisation Tiwanaku, par ses musées, son village, son centre de cérémonie et les ruines de Puma Punku. Les fans de Tintin s'amuseront à trouver les ressemblances qui inspirèrent le "Temple du Soleil".



Suggestions de voyages

Le voyage en Bolivie rime souvent avec celui dans les Andes très haute, l'Altiplano, puisque dans la vie d'un grand voyageur, on ne peut se passer de ce passage au salar de Uyuni et le Sud Lipez, on ne peut se passer de cette sensation lunaire et de l'origine du monde à plus de 4000 mètres là haut, là où le ciel est riche d'étoiles mais l'air est pauvre d'oxygène. On ne se remet jamais totalement une fois revenu sur terre de cette couleur pourpre des lagunes et des flamants roses, de ce bleu du ciel et d'autres lagunes, de ce blanc de neige des cimes et d'autres lagunes encore, de ce brun minéral des déserts de pierre... Peu de voyageurs vont au-delà de cette route andine, ou s'écarte à peine jusqu'à Potosi et Sucre. Mais si l'on pousse un peu son accélérateur et que l’on descend dans le Yungas, on découvrira un autre voyage en Bolivie