Fugue lacustre depuis La Paz (Titicaca), 3 jours/2 nuits

Durée: 3 jours/2 nuits
PAYS: VOYAGE EN BOLIVIE

Fugue lacustre depuis La Paz (Titicaca), 3 jours/2 nuits

Durant votre séjour sur-mesure en Bolivie, ajoutez à votre programme une excursion au lac Titicaca. Le lac Titicaca est un site incontournable de la Bolivie. Vous y découvrirez la vie des indiens mais aussi l'île de Taquile, les radeaux de bambous .

Jour 1  La Paz - Copacabana - Challapampa

Départ de La Paz pour Copacabana. En chemin, vous pourrez admirer le Lac Titicaca et La chaîne des Andes. A l'arrivée, accueil et visite du village, de sa Basilique, de son marché artisanal et de Main Square. Dans l'après-midi visite du temple de Picococaina avant d'arrivée en bateau à Challapampa, qui se situe dans la partie nord de l'île du Soleil. Nuit sur l'île avec hébergement simple. Spectacle de bienvenue offert par la communauté du village.

Jour 2  Challapampa - Chincana - Challapampa

Matinée d'excursion en direction de Chincana. Balade dans le village. Dans l'après-midi retour à Challapampa pour participer aux activités de la communauté: artisanat, repas… selon leur coutumes ancestrales, ou encore participation à l'une de leur cérémonie religieuse. Nuit sur place.

Jour 3  Challapampa - Copacabana - La Paz

En matinée départ en bateau à moteur pour visiter l'île de la Lune, puis retour sur La Paz en passant par Copacabana.

Titicaca: Isla Suriqui

Célèbre pour ses embarcations traditionnelles en totora (sorte de roseau) tandis que l'Isla Kalahuta abrite des chullpas, de curieuses tours funéraires incas. A en croire la légende, l'Isla Incas dissimulerait un réseau de passages souterrains reliés à Cuzco, l'ancienne capitale des Incas située en territoire péruvien. Côté péruvien, les balades commencent de Puno, avant les bateaux étaient plus lents, mais depuis peu de temps ils sont pourvus de deux moteurs. Une heure trente pour Taquile, une vingtaine de minutes pour les îles Uros.


Copacabana: l'île du Soleil

C'est de l'île qu'on la les meilleures vues sur la Cordillère Royale des Andes avec une trentaine de sommets à plus de 6000 mètres éternellement enneigés. On débute la visite avec des ruines inca de La Chincana (mot quechua qui signifie « labyrinthe » ou  « lieu où l´on se perd » et visite des Rocher des origines où, selon la légende, Manco Kápac et Mama Okllo fondèrent le nouvel Empire Inca. Au sud de l'île du Solei, à Yumani, subsiste encore une fontaine d´époque préhispanique avec des sources d´eau qui symbolisent les trois lois incas : ne pas voler, ne pas mentir, ne pas être paresseux. Le Pilkokaína ou Palais de l´Inca est un ancien Palais à deux étages dont seul le premier resté intact, qui semble dater de la fin du 15ème siècle (règne de Tupac Yupanqui). L´édifice le plus connu de l´île est cependant le Temple du Soleil situé sur le rocher Titi Kala aujourd´hui en ruines.



Suggestions de voyages

Le voyage en Bolivie rime souvent avec celui dans les Andes très haute, l'Altiplano, puisque dans la vie d'un grand voyageur, on ne peut se passer de ce passage au salar de Uyuni et le Sud Lipez, on ne peut se passer de cette sensation lunaire et de l'origine du monde à plus de 4000 mètres là haut, là où le ciel est riche d'étoiles mais l'air est pauvre d'oxygène. On ne se remet jamais totalement une fois revenu sur terre de cette couleur pourpre des lagunes et des flamants roses, de ce bleu du ciel et d'autres lagunes, de ce blanc de neige des cimes et d'autres lagunes encore, de ce brun minéral des déserts de pierre... Peu de voyageurs vont au-delà de cette route andine, ou s'écarte à peine jusqu'à Potosi et Sucre. Mais si l'on pousse un peu son accélérateur et que l’on descend dans le Yungas, on découvrira un autre voyage en Bolivie