Trekking à Challapampa - Coroico (Cote), 4 jours/3 nuits

Durée: 4 jours/3 nuits
PAYS: VOYAGE EN BOLIVIE

Trekking à Challapampa - Coroico (Cote), 4 jours/3 nuits

Il est tout à fait possible d'effectuer un trek en Bolivie, en empruntant les chemins de la Cordillère des Andes. C'est une excellente extension à un séjour classique en Bolivie.

Jour 1  La Paz - La Cumbre - Challapampa (2910 m alt.)

Nous partirons de La Paz en transport privé vers La Cumbre, col à  4700 m alt., où les Andes s’écroulent littéralement de l’autre côte et point de départ de notre trek, nous rencontrons notre équipe de muletiers pour monter sur Apacheta Chukura à 4870m. C’est à ce point que nous entamons la descente de la Cordillère vers les vallées des Yungas. Passage par es villages millénaires de Samaña Pampa et de Chukura  sur la route pavée entre les cours d’eau cristalline qui coule des montagnes jusqu’à Callapampa
Tous les repas compris, Bivouac.
Temps de marche : 6h
Dénivelé : +170m / -1960m

Jour 2  Challapampa - Choro - San Francisco

Aujourd’hui les Andes restent derrière nous et nous nous enfonçons dans la forêt humide des vallées des Yungas, la végétation est maintenant de type subtropical. Midis avancé nous parvenons au village de Choro, à partir d’où, des montées et descentes nous mènent au village de San Francisco.
Tous les repas compris, Bivouac.
Temps de marche : 5h
Dénivelé : +200m / -1100m

Jour 3  San Francisco - Chairo (1300 m alt.) - Coroico

La journée débute par la traversée de la rivière Coscapa pour s’enfiler vers la Montée du Diable jusqu’au village de Sandillani à 2000 m alt. La chaleur se rend plus intense, le climat plus humide et nous descendons jusqu’à la rivière au village de el Chairo à 1300 m alt. où nous attend notre véhicule qui nous transportera vers Coroico, village afro bolivien connu comme la « perle des Yungas ».
Déjeuner compris et dîner libre, nuit à Coroico.
Temps de marche : 4h
Dénivelé : +200m / -900m

Jour 4  Coroico - Descente de Rio - La Paz

Après le petit déjeuner nous avons le matin libre dans le village de Coroico. Déjeuner à midi et retour à La Paz.
Nuit à l´hôtel. Repas Libre.

Iles du Soleil et de la Lune

Les principales îles boliviennes du lac sont l'île de la Lune et surtout l'île du Soleil (5 000 habitants).Vous pourrez visiter sur l'île de la Lune le "duIñak Uyu” temple du Soleil, magnifique vestige Maya et sur l'île du Soleil, le temple du soleil de Pilcocaina.


Potosi

Potosi: Fondée en 1545 suite à la découverte de l’immense gisement de métaux précieux du Cerro Rico, l’opulence de cette cité et de l’empire espagnol se fit au prix des milliers de vies indiennes. Certaines mines sont encore en activité et les conditions de travail, bien que meilleures qu’alors, y sont toujours terribles. La ville garde de cette époque de nombreux palais et églises à la somptueuse architecture coloniale ouvragée, dans son centre historique classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Potosi, charmante ville bâtie sur une pente abrupte où vous pourrez visiter: le vieux quartier de Kantumarka, la plaza principal, la cathédrale et la Casa de la Moneda, la Calle Bolivar, le boulevard Potosinos, la mine Cerro Rico. 







Suggestions de voyages

Le voyage en Bolivie rime souvent avec celui dans les Andes très haute, l'Altiplano, puisque dans la vie d'un grand voyageur, on ne peut se passer de ce passage au salar de Uyuni et le Sud Lipez, on ne peut se passer de cette sensation lunaire et de l'origine du monde à plus de 4000 mètres là haut, là où le ciel est riche d'étoiles mais l'air est pauvre d'oxygène. On ne se remet jamais totalement une fois revenu sur terre de cette couleur pourpre des lagunes et des flamants roses, de ce bleu du ciel et d'autres lagunes, de ce blanc de neige des cimes et d'autres lagunes encore, de ce brun minéral des déserts de pierre... Peu de voyageurs vont au-delà de cette route andine, ou s'écarte à peine jusqu'à Potosi et Sucre. Mais si l'on pousse un peu son accélérateur et que l’on descend dans le Yungas, on découvrira un autre voyage en Bolivie