Fugue champêtre (les médecins des andes), 4 jours/3 nuits

Durée: 4 jours/3 nuits
PAYS: VOYAGE EN BOLIVIE

Fugue champêtre (les médecins des andes), 4 jours/3 nuits

Découvrez le cœur de la culture de la Bolivie avec ce voyage dans les Andes. Vous y rencontrerez des médecins traditionnels indiens qui soignent selon les mêmes méthodes que leurs ancêtres.

Jour 1  La Paz - Charazani (plus de 3800m)

Journée de route en 4x4 en direction de Charazani. Pendant le trajet, traversée de plusieurs villages: Huarina, Aymaran, Ancoraimes et Carabuco. Visite des églises coloniales et de superbes mosaïques. Puis traversée de Wila Kala et d'Amarte, petits villages typiques boliviens. Arrivée à Charazani en fin d'après-midi.

Jour 2  Charazani - Curva - Apolo

Départ pour Curva, berceau de la culture Callawaya, célèbre pour ses plantes médicinales. Visite du village, de sa colline sacrée et rencontre avec un médecin traditionnel Callawaya qui vous expliquera les méthodes curatives de ses ancêtres. Départ pour Apolo, la route traverse une végétation luxuriante, chutes d'eau... nous passons de 3800 m à 1450 m d'altitude. Arrivée à Apolo en fin d'après-midi. Nuit au monastère Nazareth.

Jour 3  Apolo - Charazani - Ulla Ulla

Dans la matinée, découverte du monastère avec sa vie quotidienne. Route pour Charazani. A l'arrivée, baignade dans la source thermale du village. Ensuite départ pour la réserve nationale d’Ulla Ulla, connue pour sa colonie de vigognes. Nuit à Ulla Ulla.

Jour 4  Ulla Ulla - La Paz

Journée de route pour La Paz.

Huatajata

Huatajata est situé à 3824 mètres d'altitude, c'est un charmant petit village au bord du lac Titicaca qui à sue préserver les différentes cultures andines. Vous pourrez découvrir ici les traditions locales.


Ruines de Tiwanaku

Tiwanaku est un grand site archéologique situé près de La Paz, connu par ses ruines de la civilisation Tiwanaku, par ses musées, son village, son centre de cérémonie et les ruines de Puma Punku. Les fans de Tintin s'amuseront à trouver les ressemblances qui inspirèrent le "Temple du Soleil".



Suggestions de voyages

Le voyage en Bolivie rime souvent avec celui dans les Andes très haute, l'Altiplano, puisque dans la vie d'un grand voyageur, on ne peut se passer de ce passage au salar de Uyuni et le Sud Lipez, on ne peut se passer de cette sensation lunaire et de l'origine du monde à plus de 4000 mètres là haut, là où le ciel est riche d'étoiles mais l'air est pauvre d'oxygène. On ne se remet jamais totalement une fois revenu sur terre de cette couleur pourpre des lagunes et des flamants roses, de ce bleu du ciel et d'autres lagunes, de ce blanc de neige des cimes et d'autres lagunes encore, de ce brun minéral des déserts de pierre... Peu de voyageurs vont au-delà de cette route andine, ou s'écarte à peine jusqu'à Potosi et Sucre. Mais si l'on pousse un peu son accélérateur et que l’on descend dans le Yungas, on découvrira un autre voyage en Bolivie