Le duo Andin Pérou - Bolivie, 23 jours/20 nuits

Durée: 23 jours/20 nuits
PAYS: VOYAGE EN BOLIVIE

Le duo Andin Pérou - Bolivie, 23 jours/20 nuits

La Cordillère des Andes cours sur plusieurs pays à la fois et il semblait dommage pour notre groupe de voyageur de ne profiter que d'un pays. La formule combinée permet d'associer plusieurs pays pour former un circuit sur-mesure en Amérique du Sud afin que tous puisse profiter des sites incontournables du Pérou et de la Bolivie : Lima, le lac Titicaca, La Paz, le désert d'Atacama,  Potosi, Cuzco, Machu Picchu ...

Paris - Lima - Arequipa - Canyon de Colca - Puno - Lac Titicaca - La Paz - Sajama - Laguna Colorada - Laguna Verde - Uyuni - Potosi - Sucre - Cuzco - Machu Picchu - Lima - Paris

Prix : 4040 €/personne, pour un départ en novembre 2012, base 7 passagers

Comprenant : les vols internationaux, l’hébergement avec petit-déjeuner, les transferts et  les visites en véhicule privée avec chauffeur et guide anglophone (francophone sous réserve de disponibilités), les excursions selon programme.

Ne comprenant pas : les pourboires et dépenses à caractère personnel, les primes d’assurances, les taxes d’aéroports sur place au départ des vols domestiques et internationaux depuis la destination au retour (approximativement entre 20 et 40 USD ou plus, si vous avez un nombre important de vols intérieurs).

DEROULEMENT DE SEJOUR

Jour 1 Paris - Lima

Arrivée à Lima, accueil et transfert à l’hôtel.

Jour 2 Lima - Arequipa

Le matin départ vers le quartier de Pueblo Libre pour la visite du Musée Archéologique qui, outre les pierres de Tello et de Raymondi, abrite la plus ordonnée et complète présentation historique du Pérou (parfaite introduction pour le voyageur récemment arrivé). Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport, envol pour Arequipa. Arrivée, TSF à l’hôtel, libre.

Jour 3 Arequipa

Le matin, visite de la ville, l’une des plus séduisantes du Pérou colonial, et qui a su  conserver son patrimoine (elle a récemment été classée par l´UNESCO Patrimoine Mondial de l´Humanité). La ville fut fondée en 1540 par Francisco Pizarro. Tour de vile (pas de Santa Catalina) Après-midi libre.

Jour 4 Arequipa

Journée libre en chambre et petit-déjeuner

Jour 5 Arequipa - Canyon du Colca - Chivay - Réserve de camélidés andins

Départ d’Arequipa en véhicule privé pour la route qui mène au canyon du Colca au cœur des Andes péruviennes parsemées de pics et de volcans jusqu’à la grande descente de Chivay, petite ville isolée, point d’entrée dans le canyon du Colca: après avoir contourné le volcan Misti (5825m) qui domine la ville, passage par la zone de Pampas Canahua, réserve naturelle de vigognes. Continuation vers Chivay (3633m) à 185 km d’Arequipa. Arrivée à Chivay et installation à l´hôtel. Fin d’après-midi libre. Si désiré, transfert immédiat aux bains thermaux de La Calera pour vous baigner dans ces chaudes eaux sulfureuses (entrée comprise).

Jour 6 Canyon du Colca - Croix du Condor - Puno

Très tôt le matin, route panoramique le long du fleuve Colca. Nous dominons le canyon, l’un des plus profonds du monde jusqu´au mirador de La Croix du Condor (39 kms) d´où l´on prend la juste mesure de sa profondeur (1200m): permanence sur le site entre 1h30 et 2h00 pour admirer le survol de condors. Puis retour par la même marge gauche du fleuve en direction de Chivay et en passant par le village de Pinchollo, le plus pittoresque du Colca, situé à 7kms de la Croix du Condor, les miradors d´Antahuilque et les traditionnels villages de Maca, Achoma et Yanque. Puis départ vers Puno en empruntant la route récemment terminée (environ 5h00 de route). A 3819m d´altitude, les territoires qui forment le département de Puno, constituent une région géographique différente de celle de la Sierra: ce sont de hauts plateaux qui n´ont pas de vallées abruptes ou escarpées. Les vastes prairies au milieu desquelles coulent les fleuves tributaires de ce Lac millénaire, forment un réseau hydrographique autonome. Arrivée à Puno et installation à l’hôtel.

Jour 7 Puno - Lac Titicaca - Copacabana - Ile de la Lune - Ile du Soleil

Pick-up à l’hôtel. Transfert à Copacabana. Bateau (en regroupé) pour la visite de l’île de la Lune et du « duIñak Uyu” temple du Soleil, magnifique vestige Maya et d’un village d’Aymara. Continuation pour l’île du Soleil, et visite du temple du soleil de Pilcocaina. Nuit sur l’île du Soleil.

Jour 8 Ile du Soleil - Copacabana - La Paz

Déjeuner sur l’île du Soleil, bateau pour Copacabana. Route pour Huatajata et visite de l’éco-village. Continuation pour La Paz. Visite rapide de la ville

Jour 9 La Paz - Sajama BD

Matin continuation du city tour. Puis départ de La Paz pour Le Parc National de Sajama, sur une route jalonnée d’églises et villes coloniales (4h30). A l’arrivée, accueil et transfert au lodge. Dans ce parc vous pourrez observer ses exceptionnels paysages verdoyant ainsi que l’extraordinaire faune et flore de Bolivie. De plus vous pourrez découvrir le long de la rivière Lauca de nombreux Chulpas, tours autrefois utilisées pour les cérémonies funéraires par les indiens boliviens.   Après déjeuner, promenade à pied jusqu’au Bosque de Queñuas. Dîner.

Jour 10 Sajama - Tahua BLD

Matin balade dans le parc: thermes, lagons et leurs flamands roses, vicunas et lamas font parti du décor. Route pour Tahua et nuit à Tahua

Jour 11 Tahua - Laguna Colorada  BLD

Traversée du Sud Lípez dans un paysage irréel: volcan Ollagüe,  lagunes aux couleurs énigmatiques ou encore la Laguna Hedionda, ou  la Laguna Colorada (La Lagune Colorée). Repas compris.

Jour 12 Laguna Colorada - Laguna Verde - Uyuni  BL

Nous passerons un col proche des 5000m avant de découvrir toute l´activité volcanique de ce désert d´altitude, dont le geyser Sol de Mañana. Continuation pour le désert Dali, surréaliste, puis arrivée à la Laguna Verde, au pied du volcan Licancabur (5960m). Arrivée à Uyuni. Nuit à l´hôtel. Déjeuner compris. Dîner libre

Jour 13 Uyuni - Potosi

Route pour Potosi. Arrivée, visite de Potosi, ville bâtie sur une pente abrupte: Le vieux quartier de Kantumarka, la plaza principal, la cathédrale et la Casa de la Moneda, la Calle Bolivar, le boulevard Potosinos. Le reste de la journée libre.

Jour 14 Potosi - Sucre

Route pour Sucre. Arrivée, visite de Sucre. Fin de l’après-midi libre

Jour 15 Sucre - Tarabuco - Sucre

Excursion au marché de Tarabuco (60 km) où se conserve encore la plus ancienne culture indigène de la région, marché très coloré.  visite jusqu’à 14h, puis libre

Jour 16 Sucre - Ruines de Tiwanaku - Puno

Excursion au site archéologique de Tiwanacu. Visite de ses musées, de son village, du centre de cérémonie et des ruines de Puma Punku. Continuation pour Puno.

Jour 17 Puno - Cuzco (D)

Transfert à la station de bus, bus régulier avec guide parlant anglais jusqu’à Cuzco: les splendides paysages de l’Altiplano, les montagnes aux neiges éternelles, les vendeurs ambulants. Arrêts à La Raya, le point le plus haut du parcours, ainsi qu’aux sites en chemin: la forteresse de Pukara, le temple de Racchi et la très belle église d’Andahuaylillas. Déjeuner compris. A l’arrivée, transfert à l’hôtel. Libre.

Jour 18 Cuzco

Le matin, visite de la ville: la Place d’Armes, la Cathédrale et le Monastère de Santo Domingo (Qorikancha) et des 4 Ruines situées aux alentours de Cusco: Saqsayhuaman, Q’enqo, PukaPukara et Tambomachay.  A 7 km de la ville et 3.600 m d´altitude, Tambomachay est connu comme “le bain de l’Inca” et considéré comme un lieu de culte à l’eau où s´exprime à nouveau le haut degré de maîtrise inca de l’ingénierie hydraulique. Retour à la ville de Cusco. Après-midi libre pour une découverte personnelle de cette magnifique ville.

Jour 19 Cuzco - Chincheros - Maras - Moray - Ollantaytambo

Route en direction de la Vallée Sacrée. Visite du village de Chincheros et des salines de Maras, qui comptent parmis les plus anciennes du Pérou. Continuation jusqu’à l’ancien centre agricole de Moray. Route jusqu’à Ollantaytambo.

Jour 20 Ollantaytambo - Machu Picchu - Aguas Calientes

Transfert à la gare d’Ollantaytambo en direction d’Aguas Calientes. Arrivée, après midi balade libre

Jour 21 Aguas Calientes - Machu Picchu -  Cuzco

Le matin à l’aube visite du site, et y rester jusqu’à ce que vous voulez. Dans l’après midi, train pour Cuzco.

Jour 22 Cuzco - Lima - vol de départ

Transfert à l’aéroport, envol pour Lima. Transfert au centre de Lima pour visiter la vieille ville, le centre historique de Lima, « la ville des Rois », fondée par Francisco Pizarro en 1535 et ses principales attractions: la Place d´Armes, la Cathédrale, le Palais du Gouvernement, l´hôtel de Ville et le couvent de San Francisco. Retour en passant par la Huaca Pucllana (pyramide pré-inca) et les quartiers modernes et résidentiels de Lima (San Isidro, Miraflores…), le musée Largo Herrero. Transfert à l´aéroport pour prendre votre vol de retour pour Paris.

Jour 23 Paris

Arrivée à Paris.


Sud Lípez

Le Sud Lípez est synonyme un paysage irréel: Des volcans apparaissent et les anciennes coulées de lave ont laissé des traces indescriptibles, façonnant les paysages d´une manière insolite. Certains dégagent des fumerolles comme le très remarquable volcan Ollagüe. Des lagunes aux couleurs énigmatiques où des oiseaux d´altitude y trouvent refuge, comme des flamants et quelques espèces de mouettes. 


Coroico

Coroico est situé dans le nord Yungas, à quelques heures de La Paz et de l'Altiplano. Ces paysages et son climat sont totalement différents du reste du pays, la région est une véritable zone subtropicale à 1470 m d'altitude. Pour nous rendre à Coroico nous emprunterons la route des Yungas, plus redouté il y a quelques années à cause de son fameux passage sur la route de la mort, maintenant remplacé par une route asphaltée. Mais qui reste tout de même impressionnante de par sa situation à flanc de montagne


Suggestions de voyages

Le voyage en Bolivie rime souvent avec celui dans les Andes très haute, l'Altiplano, puisque dans la vie d'un grand voyageur, on ne peut se passer de ce passage au salar de Uyuni et le Sud Lipez, on ne peut se passer de cette sensation lunaire et de l'origine du monde à plus de 4000 mètres là haut, là où le ciel est riche d'étoiles mais l'air est pauvre d'oxygène. On ne se remet jamais totalement une fois revenu sur terre de cette couleur pourpre des lagunes et des flamants roses, de ce bleu du ciel et d'autres lagunes, de ce blanc de neige des cimes et d'autres lagunes encore, de ce brun minéral des déserts de pierre... Peu de voyageurs vont au-delà de cette route andine, ou s'écarte à peine jusqu'à Potosi et Sucre. Mais si l'on pousse un peu son accélérateur et que l’on descend dans le Yungas, on découvrira un autre voyage en Bolivie