Le duo Chili - Bolivie, 18 jours/17 nuits

Durée: 18 jours/17 nuits
PAYS: VOYAGE EN BOLIVIE

Le duo Chili - Bolivie, 18 jours/17 nuits

Combiner le désert de Atacama et le Salar de Uyuni, un challenge, un rêve, une obsession d’une vie de voyageur. On profitera de cet itinéraire pour aller encore au-delà de ces spots connus, pour aller au cœur des Andes dont certains coins sont quasiment inaccessibles comme le lac de Chungara ou encore le Salar de Surire (Chili).

Jour    1    Paris - Santiago

Envol pour Santiago de Chili avec une compagnie régulière. Arrivée dans la soirée, transfert à l'hôtel, libre.

Jour    2    Santiago - Calama - San Pedro de Atacama

Envol à destination de Calama. Route pour San Pedro de Atacama en longeant la Cordillère du Sel avec la vue  panoramique du Grand Salar du volcan Licancábur. Visite de la Vallée de la Lune au coucher du soleil: dunes, cordillère, canyons et l’Altiplano jusqu'à San Pedro.

Jour    3    San Pedro de Atacama

Excursion au salar de Atacama. Visite des lagunes de Chaxa et ses colonies de flamands roses, visite du village de faille de Toconao et de la vallée agricole de Jeria . Montée à la lagune Miscanti où nous avons une superbe vue de l’altiplano. Visite du village  de San Pedro et de son Musée archéologique s'il reste du temps.

Jour    4    San Pedro de Atacama

Marche (trek) dans la cordillère de sel. Visite du musée archéologique de San Pedro et du site de Quitor, forteresse de la période pré-inca. Transfert aux thermes naturels de Puritama et son bain. Retour à San Pedro d’Atacama.

Jour    5    San Pedro - Geyser du Tatio - Calama - San Pedro

Départ à l’aube pour aller visiter les geysers du Tatio (4300m). Petit déjeuner au milieu des fumerolles et  des vapeurs d’eau chaude. Descente sur Calama en visitant les villages de Caspana, Chiu-Chiu et le Pukará  (fortifications) de Lasana. Arrivée à Calama, transfert à San Pedro de Atacama.

Jour    6    San Pedro - Lagunas (Bolivie)

Début du grand voyage altiplanique. Nous rentrons en Bolivie au pied du volcan Licancabur et visitons Laguna Verde et laguna Blanca. Puis nous initions l’overland altiplanique vers laguna Colorada en visitant au passage de superbes formations géologiques, des thermes naturelles et des imposants geysers avant d’arriver a Laguna Colorada (flamands roses). Nuit en refuge.

Jour    7    Laguna - Colorada - San Cristobal

Nous traversons des hauts plateaux aux couleurs surprenantes. Nuit en refuge à San Cristobal en pension complète.

Jour    8    San Cristobal - Salar de Uyuni - Uyuni

Traversée du Salar d’Uyuni, et visite de l’île du Poisson, rien ne peut décrire ce paysage d’une beauté exceptionnelle.

Jour    9    Uyuni - Potosi

Départ pour la ville de Potosi, au pied du Cerro Rico.

Jour    10    Potosi

Journée de visites à Potosi. Excursion au Cerro Rico, etc...

Jour    11    Potosi - Oruro

Longue route pour rejoindre Oruro.

Jour    12    Oruro - La Paz

Notre overland nous conduit à La Paz. Après midi libre a La Paz.

Jour    13    La Paz - Tiwanaku - Copacabana

Visite des ruines de Tiwanaku et transfert a Copacabana au bord du lac Titicaca.

Jour    14    Copacabana - l'île du Soleil - La Paz

Visite de l’Ile du Soleil, superbe ile au milieu du lac avec des sites arquéologiques et un panorama sur les imposants sommets de la Cordillère Royale. Retour à La Paz.

Jour    15    La Paz - lac Chunghara - Putre (Chili)

Retour la frontière chilienne au lac Chungará. Nous rentrons dans le parc national lauca et visitons le village de Parinacota avant de redescendre dormir au village de Putre.

Jour    16    Putre - Salar De Surire - Arica

Excursion au salar de Surire (lac salé) (4200m). Surire signifie autruche en langue Aymara; en effet ici abondent les nandous (autruches des Andes). On pourra également observer lamas, vigognes, flamands roses ou même condors. Bain dans les thermes et dans un décor andin exceptionnel.  Redescente sur Arica, visitant la vallée de Lluta.

Jour    17    Arica - Santiago

Visite de la ville d’Arica et excursion à la vallée d’Azapa, où nous pouvons observer des dizaines de petroglyphes. Transfert à l’aéroport et retour sur Santiago.

Jour    18    Santiago - Paris

Envol de retour à destination de Paris.

Salar de Uyuni

Le Salar de Uyuni, est un désert blanc et plat recouvert d'une épaisse couche craquelée de sel. Cette étendue de sel, vestige d'un lac d'eau de mer asséché est situé à 3 700 mètres d'altitude. Avec une superficie de 12 500 km², il est le plus vaste désert de sel du monde et représente un tiers des réserves de lithium exploitables de la planète. Vous pourrez également voir l'île du Poisson, célèbre pour ses cactus géants et ses paysages uniques. L´île, appelée aussi Incahuasi, est recouverte de coraux, née à une époque où toute la région était enfouie sous un énorme lac salé, appelée aussi Isla del Pescado est connue pour sa faune (rongeurs et oiseaux) et sa flore (des milliers de cactus géants). 


Ruines de Tiwanaku

Tiwanaku est un grand site archéologique situé près de La Paz, connu par ses ruines de la civilisation Tiwanaku, par ses musées, son village, son centre de cérémonie et les ruines de Puma Punku. Les fans de Tintin s'amuseront à trouver les ressemblances qui inspirèrent le "Temple du Soleil".



Suggestions de voyages

Le voyage en Bolivie rime souvent avec celui dans les Andes très haute, l'Altiplano, puisque dans la vie d'un grand voyageur, on ne peut se passer de ce passage au salar de Uyuni et le Sud Lipez, on ne peut se passer de cette sensation lunaire et de l'origine du monde à plus de 4000 mètres là haut, là où le ciel est riche d'étoiles mais l'air est pauvre d'oxygène. On ne se remet jamais totalement une fois revenu sur terre de cette couleur pourpre des lagunes et des flamants roses, de ce bleu du ciel et d'autres lagunes, de ce blanc de neige des cimes et d'autres lagunes encore, de ce brun minéral des déserts de pierre... Peu de voyageurs vont au-delà de cette route andine, ou s'écarte à peine jusqu'à Potosi et Sucre. Mais si l'on pousse un peu son accélérateur et que l’on descend dans le Yungas, on découvrira un autre voyage en Bolivie