Le Prélude brésilien en Aquarelle, 12 jours/10 nuits

Durée: 12 jours/10 nuits
PAYS: VOYAGE AU BRESIL

Le Prélude brésilien en Aquarelle, 12 jours/10 nuits

Le prélude Brésilien en Aquarelle vous guidera à travers le Brésil afin d'en découvrir les sites les plus intéressants. Vous passerez par les villes: Salvador de Bahia - Foz do Iguacu - Rio de Janeiro. Vous serez émerveillés par les églises, par la Baie de Todos os Santos, par les plantations de canne à sucre, manioc et tabac, par la fabrique à cigare Danneman, par les musées ... Vous passerez aussi du côté argentin de Foz do Iguacu où l'eau chute de 80 mètres. Ce prélude est idéal si vous souhaitez découvrir le Brésil.

Jour 1     Paris - Salvador de Bahia

Envol à destination de Salvador de Bahia avec un vol régulier. Arrivée le même jour, transfert à l'hôtel. Libre.

Jour 2     Salvador de Bahia

Dans la matinée visite du quartier colonial de Pelourinho, classé au patrimoine de l'humanité, puis visite des églises de Sao Francisco au style baroque et aux magnifiques azulejos et de Nosso Senhor do Bonfim, le saint patron de Bahia et de la cathédrale Basilica. Suggestion: au coucher de soleil, accédez par vous-même à la ville haute par l'élévateur Lacerda afin d'admirer le coucher de soleil sur la Baie de Todos os Santos.

Jour 3     Salvador de Bahia

Journée d'excursion: Départ dans la matinée pour Cachoeira à travers les plantations de canne à sucre, manioc et tabac. Visite de Cachoeira, du couvent Do Carmo, de l'église du tiers Ordre des Carmélites… puis direction Sao Felix et visites de la fabrique de cigares Danneman. Enfin sur le chemin du retour arrêt à Santo Amaro et visite du musée do Recolhimento de Nossa Senhora dos Humildes.

Jour 4     Salvador de Bahia

Journée libre en chambre et petit-déjeuner. Suggestion: Départ en bateau à travers la Baie de Todos os Santos jusqu'aux l'îles dos Frades et d' Itarpica. Journée de détente et de baignade de plage en plage offrant un magnifique panorama sur Salvador et ses alentours.

Jour 5     Salvador de Bahia - Foz do Iguacu

Journée libre. Suggestions: On peut faire un tour de la baie par une croisière en goélette en option. On peut aussi opter pour la journée une découverte de la côte de Coco: Départ pour Arembepe, petit village de Hippies, pour un arrêt baignade avant de poursuivre vers les longues plages de sable fin de Praia do Forte. Puis au choix visite du projet écologique "Tamar" de protection des tortues ou d'Imbassai à la rencontre du fleuve et de l'Atlantique. Dans l'après-midi, transfert à l'aéroport, envol pour Foz de Iguacu. Transfert à l'hôtel, nuit.

Jour 6     Foz do Iguacu côté argentin

Visite de la partie Argentine des chutes et remonté en train jusqu'au Garganta del Diablo (gorges du diable) ou l'eau chute de plus de 80 mètres. Puis visite du magnifique Parque das Aves ou le visiteur peut pénetrer des volières et admirer au plus prés 160 espèces différentes d'oiseaux tropicaux. On peut aussi découvrir les chutes en hélicoptère pour env. 60 USD, ou à pied pour une douzaine de kilomètres de randonnée jusqu'à Poço Preto avant de prendre le bateau pour approcher des chutes, en option.

Jour 7     Foz do Iguacu - Rio de Janeiro

Le matin, viste du parc national afin d'admirer les impressionantes chutes du coté Brésilien et le panorama du côté argentin. Dans l'après-midi, envol à destination de Rio de Janeiro. Transfert à l'hôtel, nuit. (selon les horaires de vol, si vous resterez une nuit en plus, possibilité de fin de journée visite du "Parque das Aves" magnifique réserve écologique).

Jour 8     Rio de Janeiro

Journée de visite de Rio: Monter en funiculaire au sommet du Corcovado dominé par la célèbre statue du Christ Rédempteur, symbole de la ville et vue imprenable sur la baie. Descendre par le parc national de la forêt de Tijuca avec des arrêts aux Cascades des singes à l'eau cristalline et au mirador de la Vista China ou l'on peut apercevoir les plages de Copacabana et d'Ipanema. Visite du centre ville puis du célèbre stade de football, religion officielle au Brésil, le Maracana (actuellement en travaux). Visite du Sambodrome et de la cathédrale de San Sebastian à la forme pyramidale. Enfin ascension par funiculaire des 396m qui méne au sommet du Pain du sucre offrant une vue exceptionelle sur la baie de Guanabara.

Jour 9     Rio de Janeiro

Visite du couvent de Sao Bento, souvenir du passé colonial de Rio, au style baroque avec son intérieur orné de dorures. Visite l'église de Nossa Senhora de Candelaria, merveille architecturale mélangeant les styles baroques et renaissances. Après - midi libre.

Jour 10   Rio de Janeiro

Journée libre en chambre et petit-déjeuner.

Jour 11   Rio de Janeiro - Paris

Journée libre. Transfert à l'aéroport, envol pour Paris

Jour 12   Paris

Arrivée à Paris dans la matinée.

Sao Paulo

Capitale économique du brésil, ville tentaculaire, réputé pour sa violence urbaine, Sao Paulo est un véritable brassage culturel accueillant en son sein de nombreuses communautés des 4 coins du globe. Fondé à l'origine par deux Jésuites Sao Paulo a conservé que peu de trace de se passé qui se résume à quelques bâtisses aux murs blanchies autour d'une petite esplanade. Les quartiers japonais (Liberdade), italien (Bela Vista) ou oriental (Bom Retiro) offrent chacun une ambiance particulière et vous transporte à l'autre bout du monde.


Florianopolis

L'hebdomadaire brésilien Veja a qualifié Florianopolis "la ville où il fait mieux de vivre au Brésil". Ce n'est pas sans raison car Florianopolis a tout pour attirer. La ville mêle à la fois histoire et modernité, avec une grande façade ouverte sur l'Océan Atlantique. L'île de Santa Catarina est certainement le lieu le plus attirant de la ville avec ses villages de pêcheurs à flanc de montagnes et son carnaval haut en couleurs.



Suggestions de voyages

Seize fois la France, ainsi on ne peut pas ‘faire’ le Brésil en un voyage de trois semaines. Si l'on dit que le voyage au Brésil ressemble à un voyage à travers un continent, on n'exagère absolument pas. Et quelle diversité de l'immensité, ne serait-ce que le paysage : on songe à faire une petite incursion dans l'énorme Amazonie, on parcourt le faux air de désert du parc de Lençois Maranhenses, on s'attarde un peu sur la route sauvage du Nord Est dans les dunes de Jericocoara, on file sur l'immense côte dont quelques villes célèbres telles que Salvador de Bahia ou Rio, sans oublier Paraty et les douceurs et les baleines de la côte Sud vers Florianopolis. Mais a-t-on le temps de faire un voyage dans les terres, au célèbre Pantanal d'abord, puis à Brasilia, puis les Chapadas les uns aussi grandioses que les autres..., j'ai omis de citer au passage les chutes d'Iguaçu. Vous avez compris, pour découvrir le Brésil, trois à cinq voyages sont nécessaires pour connaître le minimum, et c'est difficile de faire un choix.