Les petites fugues à Rio (excursions journée, nuit à Rio), 1 jour

Durée: 1 jour
PAYS: VOYAGE AU BRESIL

Les petites fugues à Rio (excursions journée, nuit à Rio), 1 jour

Rio de Janeiro est un incontournable d'un séjour au Brésil. Si vous souhaitez visiter Rio en profondeur, choisissez cette fugue qui sera un excellent complément à un circuit classique au Brésil.

Jour 1   Rio de Janeiro - hors sentiers battus (favelas, Santa Teresa)

Départ avec votre guide anglophone spécialiste des favelas. Loin des clichés sur la société brésilienne cette journée hors des sentiers battus vous propose une vision "juste" des réalités de la vie des Cariocas. La matinée sera consacrée à la visite de ces quartiers populaires avant de goûter l'authentique cuisine brésilienne dans un "boquetin" puis de continuer par la visite du quartier bohème de Santa Teresa aux nombreuses ruelles pittoresque et à la vue imprenable sur la baie.

Jour 2   Rio de Janeiro éco - découverte - ville tropicale

Dans la matinée, excursion dans le Parc National de Tijuca, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, véritable réserve biologique au cœur de la ville. Dans l'après-midi au choix: montée au Corcovado à travers la forêt du parc de Tijuca ou visite de La Castatinha, de la chapelle Mayrink, du Mirador Excelsior, du Baracao, et autres curiosités naturelles.

Jour 3   Rio de Janeiro - randonnée

Randonnée de 5 heures à travers le Parc National de Tijuca autour de la montagne Pedra da Gavea, au somment de laquelle un plateau granitique offre un panorama exceptionnel sur la baie de Guanabara, avant de redescendre vers les plages de Barra de Tijuca pour se baigner et se détendre.

Olinda (côte nord est)

A quelques encablures de Recife, Olinda à conservé intact son patrimoine du 17ème siècle et cette ambiance coloniale datant de la culture de la canne à sucre par les portugais. Ses ruelles étroites, ses façades baroques multicolores, ses nombreuses églises bordées d'une part par une nature tropicale généreuse avec ses nombreux cocotiers et manguiers et de l'autre par des plages au sable blanc et à l'eau turquoise ont poussé l'UNESCO à la classée au patrimoine de l'humanité. Ne manquer pas la visite du "Covento Sao Francisco" dissimulé au cœur des cocotiers, à l'architecture baroque et recouvert d'azulejos.


Parnaiba - Tutoia

La ville, capitale du delta de Parnaiba, est réputé pour son calme avec des habitants doux et attachants. Pour les lieux à visiter, on peut citer le port de la ville où se mêlent galeries d'art et artisanat. A l'intérieur de la ville, des villas du 18ème siècle. Pour arriver à Tutoia, île de halte après un long parcours sur le fleuve, il faut passer le delta de Parnaiba et ses 85 îles qui forment un écosystème riche en contraste : lagons, rivières, dunes désertique, mangrove et plages désertes de sable blanc. Des animaux tels que crocodiles, singes, tortues, hérons ou ibis s'entremêlent aux pêcheurs.  



Suggestions de voyages

Seize fois la France, ainsi on ne peut pas ‘faire’ le Brésil en un voyage de trois semaines. Si l'on dit que le voyage au Brésil ressemble à un voyage à travers un continent, on n'exagère absolument pas. Et quelle diversité de l'immensité, ne serait-ce que le paysage : on songe à faire une petite incursion dans l'énorme Amazonie, on parcourt le faux air de désert du parc de Lençois Maranhenses, on s'attarde un peu sur la route sauvage du Nord Est dans les dunes de Jericocoara, on file sur l'immense côte dont quelques villes célèbres telles que Salvador de Bahia ou Rio, sans oublier Paraty et les douceurs et les baleines de la côte Sud vers Florianopolis. Mais a-t-on le temps de faire un voyage dans les terres, au célèbre Pantanal d'abord, puis à Brasilia, puis les Chapadas les uns aussi grandioses que les autres..., j'ai omis de citer au passage les chutes d'Iguaçu. Vous avez compris, pour découvrir le Brésil, trois à cinq voyages sont nécessaires pour connaître le minimum, et c'est difficile de faire un choix.