Fugue sur la route des émotions, de Sao Luis à Fortaleza, 11 jours/10 nuits

Circuit: 11 jours/10 nuits
PAYS: VOYAGE AU BRESIL

Fugue sur la route des émotions, de Sao Luis à Fortaleza (peut être réduite de 3 - 4 jours pour un rythme moins dense), 11 jours/10 nuits

La Fugue des émotions est un excellent trajet à qui veut vivre de belles expériences au Brésil. L'Amazonie à Bélem, l'histoire à Sao Luis, les sobrados d'Alcantara, les dunes de Lençois Maranhenses… Un séjour sur-mesure au Brésil pour un voyage réussit !

Jour 1   Belém (ou …) - Sao Luis

Après une matinée de farniente aux alentours de Soure, retour en bateau à Belém en passant par Camara. Envol en fin de journée pour Sao Luis (on peut aussi prendre le bus si l'on part de Belém)

Jour 2   Sao Luis

Visite du centre historique classé au patrimoine historique de l'humanité avec ses nombreuses batisses du 18ème recouvertes d'azulejos et construites par les portuguais après avoir chassé les francais installé ici depuis le 17e.

Jour 3   Sao Luis - Alcantara - Sao Luis

Après la traverser de la baie de Sao Marcos en bateau arrivée à Alcantara lieu de résidence des anciens exploitants de coton. Visites de ces magnifiques "Sobrados" enfouies au cœur de la végétation tropicale. Retour à Sao Luis en fin d'après midi et soirée libre.

Jour 4   Sao Luis - Barreirinhas

Matinée libre. Après-midi, transfert terrestre en direction de Barreirinhas, porte d'accès du parc Lençóis-Marahenses. Nuit à Barreirinhas.

Jour 5   Barreirinhas - Parc Lençois Maranhenses - Barreirinhas

Transfert pour le parc Lençóis-Marahenses. Les dunes de ce désert sont séparées par des lagunes dues aux eaux de pluies tropicales. Elles offrent ainsi une succession infinies de courbes et de couleurs rendant ce paysage époustouflant, faisant du parc de Lençóis-Marahenses sans aucun doute le plus beau et paisible paysage de tout le Brésil. Départ en 4x4 pour balader à travers du parc avec des haltes dans les superbes lagunes de Bonita et Azul pour une pause baignade.

Jour 6   Barreirinhas - Rio Preguicas - Cabure

Continuation du périple en bateau, on remonte le Rio Preguiças jusqu'au littoral à la découverte de la mangrove et des cocotiers où vivent hérons et martins-pécheurs. Après un arrêt à Vassouras, le phare de Mandacaru offre une tres belle vue sur les paysages alentours. Enfin arrivée à la charmante petite pousada du village de Caburé, petit avant goût du paradis posé sur une dune cernée par les eaux de la mer et du fleuve.

Jour 7   Cabure - Tutoia

Départ en fonction de la marée en 4x4 le long du bord de mer puis à travers de pittoresque villages de pécheurs jusqu'au delta de Parnaiba. Le dépaysement est total et le calme n'est rompu que par les cris des oiseaux migrateurs et des enfants qui jouent prés des quelques plantations de palmiers. Arrivée à Tutoia et installation dans un petit hôtel au confort simple mais dans un cadre magnifique cerné par les maisons des familles de pécheurs des environs.

Jour 8   Tutoia - Parnaiba (on peut aussi directement aller de Tutoia à Jericoacoara)

Traversé du delta "das americanas" dans un petit bateau jusqu'à notre pousada à Parnaiba. En route vous pourrez admirer la diversité de cette ecosystème qui sur 2700 km² regroupe rivières, lagunes, mangroves, et plage de sable d'un blanc immaculé et habrite crocodiles, tortues, singes, hérons et ibis rouge vivant en harmonie avec les quelques pécheurs de la région.

Jour 9   Parnaiba - Jericoacoara

En fonction de la marée départ vers Camocim avant de franchir la rivière Coreau en bac et de poursuivre le long du rivage par le village de Tatjuba et le bac de Guriu qui nous méne jusqu'au village de Jericoacoara, véritable paradis sur terre classé parmis les plus belle plages du monde et encore préserver des ravages du tourisme de masse. Petit village préservé, Jericoacoara vit au rythme de la samba, de la capoeira, de la chaleur humaine et de l'esprit festif des ses habitants. Les dunes qui entoure le village offre un panorama idyllique sur les cocotiers, les lagunes vertes émeraudes et un coucher de soleil des plus romantiques.

Jour 10 Jericoacoara

Découverte de ce paradis en buggy jusqu'aux lagons "Azul" et "Paraiso" offrant au mot bleu toutes ses lettres de noblesse. Pour finir cette magnifique journée nous vous proposons de découvrir d'étranges formations rocheuses aux noms évocateurs la "Pedra Furada" (la pierre percée) et la "Pedra do Frade" (la pierre du curé) avant de retourner vers le charme de notre pittoresque pousada et du coucher de soleil embrassant les dunes de milles couleurs.

Jour 11 Jericoacoara - Fortaleza

Départ en bus pour Fortaleza après une dernière matinée dans ce paradis terrestre. Nuit à Fortaleza ou envol pour Recife ou Salvador ou une autre destination.

Belo Horizonte (centre proche rio)

Fondée à la fin du 19ème siècle Belo Horizonte est aujourd'hui après Rio et Sao Paulo la 3ème ville du Brésil. Comportant peu de vestiges historiques Belo Horizonte peu semblé fade à côté des trésors de patrimoine que recèlent ses voisines du Minas Gerais néanmoins elle reste la porte d'entrée afin de visiter la région. Le quartier de "Pampulha" crée par Oscar Niemeyer,fondateur de Brasilia, reste le plus attractif grâce au Musée d'art contemporain ou à l'église de Sao Francisco. Le quartier de Savassi avec ses nombreux bars et restaurants et le point de rendez-vous nocturne des habitants de cette ville festive.


Ilha do Mel

Ile paradisiaque qui prend place à l'entrée de la baie de Paranáguá abritant une forteresse et un phare construits par les Portugais. Dans la réserve naturelle, on ne peut se déplacer qu'à pied ou en bateau. Sa nature est ainsi préservée. Les sentiers en pleine forêt, les grottes et plages désertes constituent une destination pour les amoureux de la nature. Randonnée d'une journée, balade tranquille ou farniente encore plus tranquille sur les plages.



Suggestions de voyages

Seize fois la France, ainsi on ne peut pas ‘faire’ le Brésil en un voyage de trois semaines. Si l'on dit que le voyage au Brésil ressemble à un voyage à travers un continent, on n'exagère absolument pas. Et quelle diversité de l'immensité, ne serait-ce que le paysage : on songe à faire une petite incursion dans l'énorme Amazonie, on parcourt le faux air de désert du parc de Lençois Maranhenses, on s'attarde un peu sur la route sauvage du Nord Est dans les dunes de Jericocoara, on file sur l'immense côte dont quelques villes célèbres telles que Salvador de Bahia ou Rio, sans oublier Paraty et les douceurs et les baleines de la côte Sud vers Florianopolis. Mais a-t-on le temps de faire un voyage dans les terres, au célèbre Pantanal d'abord, puis à Brasilia, puis les Chapadas les uns aussi grandioses que les autres..., j'ai omis de citer au passage les chutes d'Iguaçu. Vous avez compris, pour découvrir le Brésil, trois à cinq voyages sont nécessaires pour connaître le minimum, et c'est difficile de faire un choix.