Le Nordeste en Aquarelle, 15 jours/13 nuits

Durée: 15 jours/13 nuits
PAYS: VOYAGE AU BRESIL

Le Nordeste en Aquarelle, 15 jours/13 nuits

On l’appelle la “Route de l’émotion”, réservée aux chanceux qui connaissent déjà le Brésil et qui part cette fois-ci pour découvrir la côte sauvage du Nordeste, de Jericocoara à Sao Luis. Le joyau absolu est le parc Lençois Maranhenses! Pour finir sur les plus classiques à Salvador et à Rio.

Fortaleza - Jericoacoara - Parnaiba - Cabure - Atins - Barreirinhas - Lençois - Sao Luis - Salvador de Bahia - Rio de Janeiro

Prix: 2980 €/personne,  pour un départ en janvier 2013, base 9 passagers.

Comprenant : Les vols intérieurs, l’hébergement en hôtel 3 étoiles avec petit-déjeuner, les transferts et le transport en véhicule privé avec chauffeur selon programme, les visites mentionnées au programme et les frais d’entrées

Ne comprenant pas : Les vols internationaux (env. 1200€), les guides locaux, les pourboires et dépenses à caractère personnel, les primes d’assurances.

DEROULEMENT DE SEJOUR

Jour   1     Paris - Fortaleza

Envol de Paris à destination de Fortaleza via Lisbonne.  Arrivée à Fortaleza, transfert à l'hôtel et libre.

Jour   2     Fortaleza - Jericoacoara

Départ pour Jericoacoara par la route, découverte de ce paradis dans l'après-midi. Jericoacoara, véritable paradis sur Terre classé parmis les plus belle plages du monde et encore préserver des ravages du tourisme de masse. Petit village préservé, Jericoacoara vit au rythme de la samba, de la capoeira, de la chaleur humaine et de l'esprit festif de ses habitants. Les dunes qui entourent l village offre un panorama idyllique sur les cocotiers, les lagunes vert émeraude et un coucher de soleil des plus romantiques.

Jour   3     Jericoacoara

Aller en buggy jusqu'aux lagons "Azul" et "Paraiso" offrant au mot bleu toutes ses lettres de noblesse. Pour finir cette magnifique journée nous vous proposons de découvrir d'étranges formations rocheuses aux noms évocateurs la "Pedra Furada" (la Pierre percée) et la "Pedra do Frade" (la Pierre du curé) avant de retourner vers Le charme de notre pittoresque pousada et du coucher de soleil embrassant les dunes de milles couleurs. Demi journee en buggy incluse.

Jour   4     Jericoacoara

Journée libre en chambre et petit déjeuner pour profiter de la plage.

Jour   5     Jericoacoara - Parnaiba

En fonction de la marée départ vers Camocim avant de franchir la rivière Coreau en bac et de poursuivre le long du rivage par le village de Tatjuba, et le bac de Guriu nous mène jusqu'au Parnaiba. Nuit en pousada.

Jour   6     Parnaiba - cabure

Traversé du delta "das americanas" dans un petit bateau. En route vous pourrez admirer la diversité de cette ecosystème qui sur 2700 km² regroupe rivières, lagunes, mangroves, et plage de sable d'un blanc immaculé et habrite crocodiles, tortues, singes, hérons et ibis rouge vivant en harmonie avec les quelques pêcheurs de la région. Départ en 4x4 Le long du bord de mer puis à travers de pittoresque villages de pécheurs jusqu'au delta de Parnaiba. Le dépaysement est total et le calme n'est rompu que par les cris des oiseaux migrateurs et des enfants qui jouent prés des quelques plantations de palmiers. Arrivée à la charmante petite pousada du village de Cabure, posé sur une dûne cernée par les eaux de la mer et du fleuve…

Jour   7     Cabure - Atins

Départ en bateau regional pour un tour sur la fleuve Preguicas avec arrêt à Vassouras, son phare de Mandacaru offre une très belle vue sur les paysages alentours. En bateau, balade sur le Rio Preguiças jusqu'au littoral pour la découverte de la mangrove et des cocotiers où vivent hérons et martins-pêcheurs. Déjeuner inlcus dans Le village de pêcheurs à Vassouras. Nuit au village de Atins à l'interieur du parc dans une Pousada.

Jour   8     Atins - Barreirinhas

Transfert en 4x4 privé pour l'interieur du parc avec arrêts sur les dunes et lagunes. Arrivée dans l'après midi à Barreinhas. Nuit dans une Pousada.

Jour   9     Barreirinhas - Lencois - Sao Luis

Matin en option (non inclus - à acheter directement sur place) : Survol du Parc National de Lençóis-Marahenses qui nous offre une des plus belle vue aérienne au monde imortalisée par Yann Arthus Bertrand. Les dunes de ce désert sont séparées par des lagunes dues aux eaux de pluies tropicales. Elles offrent ainsi une succession infinie de courbes et de couleurs rendant ce paysage époustouflant unique au monde. Le parc de Lençóis-Marahenses est sans aucun doute le plus beau paysage de tout le Brésil. Après midi transfert privé à Sao Luis. Logement à la Pousada Portas Da Amazonia située dans Le quartier historique de Sao Luis inscrit au Patrimoine mondiale de l'humanité.

Jour   10   Sao Luis - Salvador de Bahia

Matin visite du centre ville et transfert a l'aéroport. Envol pour Salvador de Bahia. Dans l'après-midi, visite du quartier colonial de Pelourinho, classé au patrimoine de l'humanité, puis visite des églises de Sao Francisco au style baroque et aux magnifiques azulejos et de Nosso Senhor do Bonfim, le saint patron de Bahia et de la cathédrale Basilica. Suggestion: au coucher de soleil, accédez par vous-même à la ville haute par l'élévateur Lacerda afin d'admirer Le coucher de soleil sur la Baie de Todos Os Santos. Nuit à Salvador.

Jour   11   Salvador de Bahia

Journée libre. Suggestions (en option - non inclus) : On peut faire un tour de la baie par une croisière en goélette. On peut aussi opter pour la journée de découverte de la côte de Coco : Départ pour Arembepe, petit village de Hippies, pour un arrêt baignade avant de poursuivre vers les longues plages de sable fin de Praia do Forte. Puis au choix visite du projet écologique "Tamar" de protection des tortues ou d'Imbassai à la rencontre du fleuve et de l'Atlantique. Nuit à Salvador.

Jour   12   Salvador de Bahia - Rio de Janeiro

Transfert a l'aeroport de Salvador, envol pour Rio. Arrivée et transfert à l'hôtel Atlanis Copacabana. Bien situé entre les plages de Copacabana et d'Ipanema. Après midi : visite du couvent de Sao Bento, souvenir du passé colonial de Rio, au style baroque avec son intérieur orné de dorures. Visite l'église de Nossa Senhora de Candelaria, merveille architecturale mélangeant les styles baroques et renaissance.

Jour   13   Rio de Janeiro

Journée de visite de Rio: Monter en funiculaire au sommet du Corcovado dominé par la célèbre statue du Christ Rédempteur, symbole de la ville et vue imprenable sur la baie. Descendre par le parc national de la forêt de Tijuca avec des arrêts aux Cascades des singes à l'eau cristalline et au mirador de la Vista China ou l'on peut apercevoir les plages de Copacabana et d'Ipanema. Visite du centre ville puis du célèbre Stade de football, religion officielle au Brésil, le Maracana (actuellement en travaux). Visite du Sambodrome et de la cathédrale de San Sebastian à la forme pyramidale. Enfin ascension par funiculaire des 396m qui méne au sommet du Pain du sucre offrant une vue exceptionelle sur la baie de Guanabara.

Jour   14   Rio de Janeiro - Paris

Libre jusqu'au transfert à l'aéroport, envol pour Paris.

Jour   15   Paris

Arrivée à Paris dans la matinée.

Bonito

Bonito réserve naturelle d'exception offre à ses visiteurs une immersion totale au coeur de la nature à la découverte de sa beauté. Le "Recanto Ecologico do Rio da Prata" offre la possibilité  de plongée dans les eaux cristallines de la rivière da Prata à la découverte du magnifique écosystème subaquatique. Buraco das Arras vous emmène à la rencontre de milliers de aras qui on trouvé refuge dans cette immense trou en plein cœur de la forêt. La grotte du "lac bleu" est une caverne hors du temps avec ses stalactites surplombant l'entrée d'un lac souterrain d'un bleu azur. Bonheur des randonneurs Bonito avec sa végétation luxuriante, cache en son sein cascades et lagunes propices à d'agréables baignades. 


Superagui (Parc national de)

Parc marin connu pour ses mangroves et ses marais salants. La faune est aussi bien représentée avec des dauphins, des jaguars ou des perroquets… Tout comme à l'Ilha do Mel, de nombreux sentiers et de plages désertes sont à découvrir.



Suggestions de voyages

Seize fois la France, ainsi on ne peut pas ‘faire’ le Brésil en un voyage de trois semaines. Si l'on dit que le voyage au Brésil ressemble à un voyage à travers un continent, on n'exagère absolument pas. Et quelle diversité de l'immensité, ne serait-ce que le paysage : on songe à faire une petite incursion dans l'énorme Amazonie, on parcourt le faux air de désert du parc de Lençois Maranhenses, on s'attarde un peu sur la route sauvage du Nord Est dans les dunes de Jericocoara, on file sur l'immense côte dont quelques villes célèbres telles que Salvador de Bahia ou Rio, sans oublier Paraty et les douceurs et les baleines de la côte Sud vers Florianopolis. Mais a-t-on le temps de faire un voyage dans les terres, au célèbre Pantanal d'abord, puis à Brasilia, puis les Chapadas les uns aussi grandioses que les autres..., j'ai omis de citer au passage les chutes d'Iguaçu. Vous avez compris, pour découvrir le Brésil, trois à cinq voyages sont nécessaires pour connaître le minimum, et c'est difficile de faire un choix.