A la découverte de Santiago, dAtacama, de la Patagonie et de Valaparaiso en regroup

Durée: 10 jours/9 nuits
PAYS: Voyage sur mesure au Chili

A la découverte de Santiago, d"Atacama, de la Patagonie et de Valaparaiso en regroupé (SIC), 10 jours/9 nuits

Le prélude SIC vous fait découvrir Santiago - Atacama - Patagonie – Valparaiso. Ce circuit organisé vous permettra de découvrir avec emmerveillement la grotte du milodon, la lagune Amarga, les lacs Nordenskjold, Pehoe, Toro, Sarmiento et Grey, les glaciers Balmaceda et Serrano, Viña del Mar, station balnéaire préférée des Santiaguinos...

Jour 1    Santiago

Arrivée à l’aéroport de Santiago du Chili. Réception par votre guide francophone local et transfert à l'hôtel Torremayor ou similaire. Déjeuner à l’hôtel. Visite de Santiago. Nous commencerons la visite par les anciens quartiers, la maison Cousiño, l'hippodrome, le quartier des universités puis nous verrons le centre historique avec le Palais de la Moneda : actuel siège du gouvernement et l’un des plus beaux fleurons de l’architecture civile coloniale en Amérique du Sud, la Place d’Armes : le cœur de la ville autour de laquelle se regroupent la cathédrale, l’ancien Congrès, puis le marché central et son ambiance très animée. Nous visiterons ensuite le parc national métropolitain et monterons au Cerro San Cristobal (la colline Saint Christophe) pour une vue panoramique sur la ville. Cette première prise de contact avec la ville se terminera par la visite des quartiers résidentiels et d'un fabriquant de Lapiz Lazuli. Retour à votre hôtel pour le dîner et la nuit.

Jour 2    Santiago - Calama - San Pedro de Atacama

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l'aéroport de Santiago pour prendre un vol vers Calama (à ce jour vol LA 340 – 05H15/07H25). Réception à l'aéroport de Calama par votre guide francophone local et transfert à l'hôtel Casa don Tomas 3* ou similaire. Installation dans les chambres et repos. Déjeuner dans un restaurant local. En fin d'après midi, excursion dans la VALLEE DE LA LUNE (à 10 km de San Pedro) pour assister au coucher du soleil. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l'hôtel.

Jour 3    San Pedro de Atacama - Toconao - Salar de Atacama - Lagunes Altiplaniques - San Pedro de Atacama

Petit déjeuner à l’hôtel. Excursion au Salar d'Atacama et visite du parc national Los Flamencos et plus précisément des lagunes de CHAXA. Visite au passage du village de TOCONAO. Vous verrez l’étonnante Eglise SAN LUCAS du 18ème siècle et son campanile. Petit détour par la faille de JEREZ avec ses jardins et ses vergers. Déjeuner pique-nique. Nous nous dirigerons ensuite vers le village de Socaire (3.200 m) puis vers les lagunes Miscanti et Miñiques à 4.200 m. Retour en début de soirée à San Pedro et dîner dans un restaurant local. Nuit au même hôtel.

Jour 4    San Pedro de Atacama - Geysers du Tatio - San Pedro de Atacama

Départ vers 4 heures du matin pour assister au spectacle étonnant de la montée des geysers du TATIO au lever du soleil (environ 2 heures de route). Possibilité de se baigner dans les eaux chaudes. L’activité des geysers est au maximum à cette heure matinale. Attention, le site est à 4150 mètres d’altitude. Petit déjeuner pique-nique sur le site. Ensuite retour vers San Pedro avec visite du petit village de Machuca. Déjeuner dans un restaurant local.Après midi libre. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

Jour 5    San pedro de Atacama - Calama - Santiago - Punta Arenas - Puerto Natales

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l'aéroport de Calama pour prendre un vol vers Punta Arenas (connexion a Santiago). Déjeuner libre à l’aéroport de Santiago avec assistance de notre guide francophone. Continuation vers Puerto Natales en bus de ligne en empruntant les routes de la pampa magellanique. Arrivée à Puerto Natales, installation à l’hôtel Weskar Lodge ou similaire. Dîner et nuit.

Jour 6    Puerto Natales - Torres del Paine - Puerto Natales

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour visiter la grotte du Milodon (herbivore préhistorique qui vivait dans la zone il y a 12.000 ans), puis suite de l’excursion vers le parc national Torres del Paine. Découverte de la lagune Amarga, des lacs Nordenskjold, Pehoe, Toro, Sarmiento et Grey. En chemin, de nombreux animaux pourront être observés tels que guanacos, condors, renards, autruches, aigles, etc... Déjeuner. Arrivée au lac Grey et promenade sur la plage où les icebergs viennent s’échouer. Retour à Puerto Natales dans la soirée. Dîner et nuit.

Jour 7    Puerto Natales - Glaciers Balmaceda et Serrano - Puerto Natales

Petit déjeuner à l’hôtel. Excursion maritime aux glaciers Balmaceda et Serrano. Navigation toute la journée dans le fjord de la dernière espérance pour aller voir ces deux magnifiques glaciers tombant en mer. Déjeuner au bord du fjord. Retour à Puerto Natales. Dîner et nuit.

Jour 8    Puerto Natales - Punta Arenas - Santiago - Viña del Mar

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert en bus de ligne à l’aéroport de Punta Arenas et vol vers Santiago (à ce jour vol LA 280 – 11H40/15H10).
Réception et transfert immédiatement à Viña del Mar. Installation à l’hôtel Marina del Rey www.marinadelrey.cl ou similaire. Dîner et nuit.

Jour 9    Viña del Mar - Valparaiso - Santiago

Après le petit déjeuner, visite de la ville de Valparaiso, ville d’aventuriers, étape des navigateurs Cap Horniers. Ses antiques funiculaires continuent de monter à l’assaut des 45 collines qui entourent la ville, les maisons sur pilotis accrochées au flanc de ces « cerros » donnent des couleurs pimpantes à cette ville. Visite de ses principales avenues (Francía, Brasil, etc..), ses principales places (de la Victoria, Simon Bolivar, Sotomayor) et de ses monuments (Marché central, "casa Matriz", l'université catholique, le Congrès, le musée naval). Déjeuner dans un  restaurant local. Dans l'après midi, route vers les villes Balnéaires de Viña de Mar et Reñaca en passant par l'horloge fleurie, le Casino, la place Vergara, le parc de la Quinta Vergara possédant un nombre impressionnant d'arbres et de plantes de tous les continents et accueillant aussi le festival international de la chanson. Nous terminerons la visite par les plages et retour vers Santiago en fin d'après midi. Installation à l’hôtel Torremayor. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 10  Santiago

Petit déjeuner à l’hôtel. A l’heure prévue, transfert à l’aéroport de Santiago pour votre vol international.

Calama

Calama doit son développement à de petites exploitations minières mais aussi à ses liens commerciaux avec la Pampa Union qui fournit les oficinas de la Pampa Salitrera. Ce sont les premiers forages de la mine de Chuquicamata, en 1911, qui vont être à l'origine de sa grande extension. C'est un peu la ville dortoir de la mine où l'on vient dépenses son salaire. Puis 1951 est une année clef pour la ville, d'une part avec l'ouverture de la première ligne aérienne mise en service, entre Santiago et Calama, d'autre part grâce au détournement des eaux de rio Salado. Les découvertes récentes de lithium mais aussi de pétrole dans le Salar d'Atacama devraient encore contribuer à la bonne fortune de Calama.


Mamina

Mamina se trouve à 2700 m d'altitude. Remarquable pour son schéma urbain et son architecture, ce village d'environ 500 hts a sans doute été construit sur l'emplacement d'un ancien site indien, sorte de montagne-ile au milieu de la vallée. Les amateurs d'eaux thermales ne doivent pas manquer ses sources : Le Vertiente El Tambo, Le Vertiente El Radium..., riches en éléments naturels plus dynamisant les uns que les autres. Une légende veut que la fille unique d'un seigneur Inca ait retrouvé la vue après s'être baignée dans les eaux thermales du site. En remerciement aux forces de la nature, elle ordonna que l'on nomme désormais le lieu "la prunelle de mes yeux" (La nina de mis ojos).



Suggestions de voyages

Un voyage au Chili évoque quelques noms qui enchantent tous les globes trotter : le désert de Atacama, ces terres les plus arides du monde, l'île de Pâques et ses mystérieux moai, la Patagonie et les fjord chiliens en bateau entre les Quarantièmes rugissants et les Cinquantièmes hurlants... Cette nature à la fois généreuse et rude est l'attrait touristique de ce pays qui fait plus de cinq mille kilomètres de longueur du nord au sud. On y découvrira d'autres lumières plus éclatantes et plus douces dans la région des lacs ou sur l'île de Chiloé, en faisant de nombreux aller-retour avec l'Argentine, oui, puisque les possibilités de combiner avec l'Argentine sont nombreuses et offrent aux voyageurs possédant un peu de temps de magnifiques paysages et panoramas