Le duo Chili - Bolivie, 18 jours/16 nuits

Durée: 18 jours/16 nuits
PAYS: Voyage sur mesure au Chili

Le duo Chili - Bolivie, 18 jours/16 nuits

Combiner le désert de Atacama et le Salar de Uyuni, un challenge, un rêve, une obsession d’une vie de voyageur. On profitera de cet itinéraire pour aller encore au-delà de ces spots connus, pour aller au cœur des Andes dont certains coins sont quasiment inaccessibles comme le lac de Chungara ou encore le Salar de Surire (Chili).

Jour    1    Paris - Santiago

Envol pour Santiago de Chili avec une compagnie régulière. Arrivée dans la soirée, transfert à l'hôtel, libre.

Jour    2    Santiago - Calama - San Pedro de Atacama

Envol à destination de Calama. Route pour San Pedro de Atacama en longeant la Cordillère du Sel avec la vue  panoramique du Grand Salar du volcan Licancábur. Visite de la Vallée de la Lune au coucher du soleil: dunes, cordillère, canyons et l’Altiplano jusqu'à San Pedro.

Jour    3    San Pedro de Atacama

Excursion au salar de Atacama. Visite des lagunes de Chaxa et ses colonies de flamands roses, visite du village de faille de Toconao et de la vallée agricole de Jeria . Montée à la lagune Miscanti où nous avons une superbe vue de l’altiplano. Visite du village  de San Pedro et de son Musée archéologique s'il reste du temps.

Jour    4    San Pedro de Atacama

Marche (trek) dans la cordillère de sel. Visite du musée archéologique de San Pedro et du site de Quitor, forteresse de la période pré-inca. Transfert aux thermes naturels de Puritama et son bain. Retour à San Pedro d’Atacama.

Jour    5    San Pedro - Geyser du Tatio - Calama - San Pedro

Départ à l’aube pour aller visiter les geysers du Tatio (4300m). Petit déjeuner au milieu des fumerolles et  des vapeurs d’eau chaude. Descente sur Calama en visitant les villages de Caspana, Chiu-Chiu et le Pukará  (fortifications) de Lasana. Arrivée à Calama, transfert à San Pedro de Atacama.

Jour    6    San Pedro - Lagunas (Bolivie)

Début du grand voyage altiplanique. Nous rentrons en Bolivie au pied du volcan Licancabur et visitons Laguna Verde et laguna Blanca. Puis nous initions l’overland altiplanique vers laguna Colorada en visitant au passage de superbes formations géologiques, des thermes naturelles et des imposants geysers avant d’arriver a Laguna Colorada (flamands roses). Nuit en refuge

Jour    7    Laguna - Colorada - San Cristobal

Nous traversons des hauts plateaux aux couleurs surprenantes. Nuit en refuge à San Cristobal en pension complète.

Jour    8    San Cristobal - Salar de Uyuni - Uyuni

Traversée du Salar d’Uyuni, et visite de l’île du Poisson, rien ne peut décrire ce paysage d’une beauté exceptionnelle.

Jour    9    Uyuni - Potosi

Départ pour la ville de Potosi, au pied du Cerro Rico.

Jour    10    Potosi

Journée de visites à Potosi. Excursion au Cerro Rico, etc...

Jour    11    Potosi - Oruro

Longue route pour rejoindre Oruro.

Jour    12    Oruro - La Paz

Notre overland nous conduit à La Paz. Après midi libre a La Paz.

Jour    13    La Paz - Tiwanaku - Copacabana

Visite des ruines de Tiwanaku et transfert a Copacabana au bord du lac Titicaca.

Jour    14    Copacabana - l'île du Soleil - La Paz

Visite de l’Ile du Soleil, superbe ile au milieu du lac avec des sites arquéologiques et un panorama sur les imposants sommets de la Cordillère Royale. Retour à La Paz.

Jour    15    La Paz - lac Chunghara - Putre (Chili)

Retour la frontière chilienne au lac Chungará. Nous rentrons dans le parc national lauca et visitons le village de Parinacota avant de redescendre dormir au village de Putre.

Jour    16    Putre - Salar De Surire - Arica

Excursion au salar de Surire (lac salé) (4200m). Surire signifie autruche en langue Aymara; en effet ici abondent les nandous (autruches des Andes). On pourra également observer lamas, vigognes, flamands roses ou même condors. Bain dans les thermes et dans un décor andin exceptionnel.  Redescente sur Arica, visitant la vallée de Lluta.

Jour    17    Arica - Santiago

Visite de la ville d’Arica et excursion à la vallée d’Azapa, où nous pouvons observer des dizaines de petroglyphes. Transfert à l’aéroport et retour sur Santiago.

Jour    18    Santiago - Paris

Envol de retour à destination de Paris.

Mamina

Mamina se trouve à 2700 m d'altitude. Remarquable pour son schéma urbain et son architecture, ce village d'environ 500 hts a sans doute été construit sur l'emplacement d'un ancien site indien, sorte de montagne-ile au milieu de la vallée. Les amateurs d'eaux thermales ne doivent pas manquer ses sources : Le Vertiente El Tambo, Le Vertiente El Radium..., riches en éléments naturels plus dynamisant les uns que les autres. Une légende veut que la fille unique d'un seigneur Inca ait retrouvé la vue après s'être baignée dans les eaux thermales du site. En remerciement aux forces de la nature, elle ordonna que l'on nomme désormais le lieu "la prunelle de mes yeux" (La nina de mis ojos).


Arica

La situation géographique d'Arica, à l'embouchure du fleuve Azapa - une situation qui lui permet un approvisionnement en eau et une végétation assez luxuriante en comparaison avec le reste du Grand Nord - lui a très tôt conféré un rôle de foyer de peuplement. Actuellement, son statut de port libre ne lui confère plus d'avantage du fait des accords de libre échange, mais elle a su garder son dynamisme économique grâce au commerce, à la penche et au tourisme. Arica est en effet devenue le lieu de villégiature privilégié des Boliviens mais aussi des Péruviens voisins, des touristes étrangers et des Chiliens. Ses plages de sable, ses palmiers et une zone piétonne assez animée lui confèrent un charme bien à elle. Si Iquique semble plus intéressante par son architecture et ses maisons gorgiennes, Arica est sans doute plus à même de jouer un rôle de station balnéaire.



Suggestions de voyages

Un voyage au Chili évoque quelques noms qui enchantent tous les globes trotter : le désert de Atacama, ces terres les plus arides du monde, l'île de Pâques et ses mystérieux moai, la Patagonie et les fjord chiliens en bateau entre les Quarantièmes rugissants et les Cinquantièmes hurlants... Cette nature à la fois généreuse et rude est l'attrait touristique de ce pays qui fait plus de cinq mille kilomètres de longueur du nord au sud. On y découvrira d'autres lumières plus éclatantes et plus douces dans la région des lacs ou sur l'île de Chiloé, en faisant de nombreux aller-retour avec l'Argentine, oui, puisque les possibilités de combiner avec l'Argentine sont nombreuses et offrent aux voyageurs possédant un peu de temps de magnifiques paysages et panoramas