Trilogie en Patagonie : Argentine - Chili, 24 jours/21 nuits

Durée: 24 jours/21 nuits
PAYS: Voyage sur mesure au Chili

Trilogie en Patagonie : Argentine - Chili, 24 jours/23 nuits


Jour 1 Vol au départ de Paris

Jour 2 Arrivée - Santiago, vol - Balmaceda

Accueil à Santiago et vol en connexion pour Balmaceda. Transfert Hôtel. Soirée libre. Hôtel.

Jour 3 Balmaceda - Puerto Guadal (250 m)

Longue mais belle journée de transfert (6h) par une piste qui passe au pied du Cerro Castillo (2675m), puis le long des eaux bleutées du splendide lac Général Carrera. Excursion, si la météo

le permet, à la Capilla de Marmol. Arrivée à Puerto Guadal. Lodge. BLD.

Jour 4 Trek - a/r Puerto Guadal. M : 4/5h

Journée de trek autour de Puerto Guadal. Exploration de la zone : randonnée jusqu'aux fossiles Veranada. Lodge. BLD.

Jour 5 Transfert - Cochrane - Rio Tranquilo (300 m), trek - Fundo San Lorenzo (600 m). M : 5h

Transfert en véhicule à Rio Tranquilo. (3h de route). Rencontre avec les muletiers. Longue marche jusqu'au Fundo San Lorenzo. Camp sur le terrain de la famille Soto. BLD.

Jour 6 Trek - a/r camp de base San Lorenzo (900 m). M : 8h

A travers canyons et forêts épaisses, montée au camp de base du San Lorenzo où se trouve la fameuse cabane du père Agostini. Retour par le même chemin. Camp. BLD.

Jour 7 Trek - a/r Torre Nori (1871 m). M : 8h

Autre belle balade, montée à la Torre Nori. Vues spectaculaires sur le San Lorenzo (3705 m) et sur le San Valentin (4058 m). Camp. BLD.

Jour 8 Trek - Rio Tranquilo, transfert - Cochrane (200 m). M : 7h

Retour dans la vallée du Rio Tranquilo. Transfert (2h) à Cochrane. Hosteria. BLD.

Jour 9 Transfert - Paso Roballos - La Angostura (350 m)

Route vers l'est. Dès le passage de la frontière au col du Paso Roballo les paysages deviennent plus secs. Superbe vue sur la face est du San Lorenzo. A la jonction de la célèbre route 40, changement de cap, direction du sud. Long trajet : 10h de route. Estancia la Angostura. BLD.

Jour 10 Transfert - El Chalten (500 m)

Poursuite dans la Pampa argentine pour finalement atteindre le parc national de Los Glaciares. Nombreuses opportunités d'observer la faune locale : guanacos, ibis, nandus… Seconde longue journée de route (8 à 10h) mais dans des paysages exceptionnels. Camp. BLD.

Jour 11 Trek - Piedra El Fraile (700 m). M : 5h

Petit transfert avant de débuter la journée de randonnée jusqu'à la Piedra El Fraile. De nouveaux muletiers nous accompagnent. L'après midi, marche en a/r le long des rives du Lago Electrico.

Camp. BLD.

Jour 12 Trek - camp Poincenot (750 m). M : 6/8h

Marche en a/r sur un sentier assez raide en direction de l'Electrico de l'Oeste, histoire d'approcher d'un peu plus près ces cimes fières et majestueuses. Poursuite jusqu'au pied du Fitz Roy.

Camp. BLD

Jour 13 Trek - Laguna de Los Tres - camp Bridwel (650 m). M : 5h

Réveil matinal, montée à la Laguna de Los Tres d'où la vue sur l'aiguille Poincenot et sur le Fitz Roy est exceptionnelle. Retour au camp puis marche facile jusqu'au camp Bridwel au pied du Cerro Torre. BLD.

Jour 14 Trek - El Chalten, transfert - El Calafate (200 m). M : 3h

Marche jusqu'à El Chalten. Derniers regards sur les pics granitiques du Fitz Roy et du Cerro Torre avant un long transfert à travers la steppe patagonique jusqu'à Calafate. 4h 30 de route. Hôtel. BL.

Jour 15 Transfert - a/r au glacier Perito Moreno (200 m). M : 1h

En bus (4h a/r), nous rejoignons le belvédère situé face au glacier "Perito Moreno", géant des glaces (35km de long, 5 km de front). Il surplombe le lac Argentino. Véritable titan, on l'entend rugir de loin. Le fracas des blocs de glaces qui se détachent dans le lac est un spectacle unique. Retour à El Calafate. Hôtel. BL.

Jour 16 Transfert - camping Hosteria Las Torres

Longue route (6h) à travers la steppe argentine. Le passage du poste frontière du Cerro Castillo marque le retour au Chili. Entrée dans le Parc Torres del Païne, visite de la Laguna Amarga. Installation au camp de l'Hosteria Las Torres. Camp. BLD.

Jour 17 Trek - a/r Torres Del Païne (850 m). M : 7h

Randonnée jusqu'au lac de Las Torres au pied des célèbres Torres del Païne, aiguilles de granit de plus de 1000 m de hauteur. Les paysages sont somptueux, la pureté des lignes, les contrastes de lumière en font un lieu d'exception. Camp. BLD.

Jour 18 Transfert - Administration, trek - Camp Pehue (120 m). M : 5h

Transfert en véhicule jusqu'à Administration (environ 1h 30). Visite de la maison du parc. Très beau trek le long des rives du lac Pehue. Vues splendides sur les Cuernos del Païne. Camp. BLD.

Jour 19 Trek - a/r Vallée des Français (700 m). M : 7h/8h

Une grande journée de marche permet d'accéder au pied du Mont Fortaleza dans la vallée des Français, cœur d'un univers unique de parois granitiques. Retour au camp Pehue. BLD.

Jour 20 Trek - a/r glacier Grey (120 m). M : 6h/8h

Marche le long du lac et du glacier Grey. La vue sur ce glacier majestueux agonisant dans les eaux turquoises du lac Grey et avec en toile de fond le Glacier Continental, restera un souvenir inoubliable. Retour au lac Pehue. Camp. BLD.

Jour 21 Lac Pehue, transfert - Puerto Natales

Traversée du lac Pehue et ses paysages de légende. Transfert (6h) jusqu'à la petite ville de Puerto Natales. Hôtel. BLD.

Jour 22 Transfert Punta Arenas, vol - Santiago

Derniers instants en Patagonie chilienne, Route pour Punta Arenas (3h). Vol pour Santiago. Hôtel. B.

Jour 23 Vol de retour - Paris

Début de matinée libre. Transfert à l'aéroport, vol de retour en France.

Jour 24 Arrivée Paris

Castro

La ville de Castro, un peu austère hors saison, s'anime en été avec la venue des touristes chiliens et grâce au commerce du textile (lainages) et du cuir. Sa cathédrale tout en bois est l'un des édifices religieux les plus surprenants du pays. Sa baie découvre à marée basse de vastes étendues propices à la pêche aux coquillages.


Chiu-Chiu

Le chemin de l'Inca passait à Chiu-Chiu, et les espagnols s'y arrêtèrent. Ils y bâtirent la cité d'Atacama La Chica et, en 1611, y élevèrent une paroisse dépendante de Sucre, dans le Haut-Pérou. La ville, qui bénéficia également de la route reliant Cobija à Potosi et Salta, était à cette époque beaucoup plus importante que Calama. Mais cette dernière ayant pris de plus en plus d'importance grâce au salpêtre et au chemin de fer, peu à peu, les habitants de Chiu-Chiu quittèrent leur ville pour Calama. Aujourd'hui, Chiu-Chiu n'est plus qu'un tout petit village de 350 hbts qui a su conserver son charme intact. Son église San Francisco est l'une des plus belles du Chili. Le portail de l'église, fait de planches de cactus reliées par des lanières de cuir, est un travail d'orfèvre.



Suggestions de voyages

Un voyage au Chili évoque quelques noms qui enchantent tous les globes trotter : le désert de Atacama, ces terres les plus arides du monde, l'île de Pâques et ses mystérieux moai, la Patagonie et les fjord chiliens en bateau entre les Quarantièmes rugissants et les Cinquantièmes hurlants... Cette nature à la fois généreuse et rude est l'attrait touristique de ce pays qui fait plus de cinq mille kilomètres de longueur du nord au sud. On y découvrira d'autres lumières plus éclatantes et plus douces dans la région des lacs ou sur l'île de Chiloé, en faisant de nombreux aller-retour avec l'Argentine, oui, puisque les possibilités de combiner avec l'Argentine sont nombreuses et offrent aux voyageurs possédant un peu de temps de magnifiques paysages et panoramas