Les couleurs du désert : Chili - Argentine, 18 jours/16 nuits

Durée: 18 jours/16 nuits
PAYS: Voyage sur mesure au Chili

Les couleurs du désert : Chili - Argentine, 18 jours/16 nuits

Les couleurs ocres et bleus du désert de Atacama – les palettes des peintres du Nord Ouest d’Argentine : le voyageur intelligent combinera ces deux destinations en un seul voyage pour profiter du mieux des Andes !

Jour    1     Paris - Santiago du Chili

Envol à destination de Santiago de Chile avec un vol régulier.

Jour    2     Santiago du Chili - Calama

Arrivée, transfert à l'hôtel. Libre.

Jour    3    Santiago du Chili - Calama

Transfert à l'aéroport. Envol pour Calama. Prise de voiture à l'aéroport, route pour votre hôtel déjà réservé à San Pedro d'Atacama par vous-même. Nuit

Jour    4    San Pedro De Atacama

Journée libre. Suggestion de visite de la Vallée de la Lune au coucher du soleil: dunes, cordillère, canyons et l’Altiplano jusqu'à San Pedro.

Jour    5    San Pedro de Atacama

Suggestion de programme: Marche (trek) dans la cordillère de sel. Visite du musée archéologique de San Pedro et du site de Quitor, forteresse de la période pré-inca. Suggestion: poursuivre jusqu'aux thermes naturels de Puritama. Retour à San Pedro d’Atacama.

Jour    6    San Pedro De Atacama - Geysers Du Tatio - Calama - Santiago (ou San Pedro)

Suggestion de programme: Départ à l’aube pour aller visiter les geysers du Tatio (4300m) en pleine cordillère des Andes. L'activité volcanique  culmine à l'aube peint le paysage de fumerolles et  des vapeurs d’eau chaude. Descente sur Calama en visitant les villages de Caspana, Chiu-Chiu et le Pukará  (fortifications) de Lasana. Arrivée à Calama, rendre la voiture à l'hôtel. Excursion à l'île de Pâques ici si souhaitée.

Jour    7    Calama - Salta (Arg.)

Transfert à la station de bus, bus pour Salta (Argentina). A l'arrivée, transfert à l'hôtel à Salta par notre correspondant argentin, libre.

Jour    8    Salta

Journée libre en chambre et petit-déjeuner pour découvrir Salta à votre rythme. La voiture vous sera livrée à l'hôtel.

Jour    9    Salta - Jujuy - Purmamarca

Route pour Jujuy. Cette ville occupait une position stratégique à les époques des empires Inca et colonial. Visite de la ville, continuation pour Purmamarca.

Jour    10    Purmamarca - Tilcara - Humahuaca

Route pour le site de Tilcara, perché à près de 2500m dans la valée des Peintres, une forteresse de l'époque Inca. Continuation pour Humahuaca.

Jour    11    Humahuaca - Purmamarca

Journée de balade dans la Quebrada Humahuaca. Retour à Purmamarca.

Jour    12    Purmamarca - San Antonio de los Cobres

Route pour San Antonio de los Cobres.

Jour    13    San Antonio de los Cobres - Cachi

C'est la route la plus haute de l'Amérique Latine, en passant par le col Abra del Acay (4895m). Longeant La Poma, nous contournons la Quebrada de las Flechas pour arriver à Cachi. Visite des ruines. Si le col d'Acay est fermé, descendre la Quebrada del Toro, longer la route du Train des Nuages et descendre jusqu'à Cachi par la Cuesta del Obispo.

Jour    14    Cachi - Cafayate

Route pour la vallée de Calchaquies, nous traversons Molinos, Angastaco, Ceclantas et San Carlos, ces petites villes coloniales au charme un peu désuet pour arriver à Cafayate, petite ville d'aspect colonial en plein milieu des vignobles.

Jour    15    Cafayate - Quilmes

Visite de Cafayate et ses caves (c'est ici que se produit le seul vin autochtone d'Argentine, le Torrontes). Continuation sur les ruines à Quilmes.

Jour    16    Quilmes - Tucuman

Visite du parc archéologique de Menhirs, avant de redescendre à la plaine.

Jour    17    Tucuman - Buenos Aires - départ

Rendre la voiture à l'aéroport, envol pour Buenos Aires. Connexion pour Paris.

Jour    18    Paris

Arrivée à Paris.

Parinacota

Parinacota est un superbe village de la cordillère, classé monument historique. Sa situation sur la route entre Arica et Potosi avait favorisé jadis son essor économique. Ensuite, il déclina progressivement. A présent, il vit essentiellement de l'élevage et d'une petite activité artisanale. Ses maisons de pierre et d'argile sont coiffées d'un toit en paja brava. Le plus intéressant bâtiment du village est celui de l'église, toute de blanc vêtue et entourée d'un mur orné de représentations de divinités.


Isla Negra

Pied à terre de Pablo Neruda, vous pourrez y visiter la maison-musée, la plus éclectique de ses "bateaux ancrés sur terre" et où il écrivit la majeure partie de ses œuvres. Vous pourrez, entre autres, observer ses nombreuses collections (de bouteilles, de proues, de coquillages, de masques, etc.).



Suggestions de voyages

Un voyage au Chili évoque quelques noms qui enchantent tous les globes trotter : le désert de Atacama, ces terres les plus arides du monde, l'île de Pâques et ses mystérieux moai, la Patagonie et les fjord chiliens en bateau entre les Quarantièmes rugissants et les Cinquantièmes hurlants... Cette nature à la fois généreuse et rude est l'attrait touristique de ce pays qui fait plus de cinq mille kilomètres de longueur du nord au sud. On y découvrira d'autres lumières plus éclatantes et plus douces dans la région des lacs ou sur l'île de Chiloé, en faisant de nombreux aller-retour avec l'Argentine, oui, puisque les possibilités de combiner avec l'Argentine sont nombreuses et offrent aux voyageurs possédant un peu de temps de magnifiques paysages et panoramas