La symphonie blanche de la Patagonie : Argentine - Chili, 21 jours/19 nuits

Durée: 21 jours/19 nuits
PAYS: Voyage sur mesure au Chili

La symphonie blanche de la Patagonie : Argentine - Chili, 21 jours/19 nuits

L’Argentine et le Chili s’emboîtent parfaitement sur plus de quatre mille kilomètres, un prétexte de balader d’un pays à l’autre pour voir la différence et pourquoi pas, quelques ressemblances. On explora dans ce voyage tous les recoins ou presque de la péninsule de Valdès, des glaciers de la Patagonie argentine et chilienne jusqu’à Ushuaia, on traversera des lacs multicolores pour atteindre l’île de Chiloé… un bonheur pur !

Jour   1    Paris - Buenos Aires

Envol à destination de Buenos Aires. Arrivée, transfert à l'hôtel, libre et nuit.

Jour   2    Buenos Aires

Journée libre en chambre et petit-déjeuner. Suggestion: Tigre et visite de la ville.

Jour   3    Buenos Aires

Journée libre en chambre et petit-déjeuner. Suggestion: La Plata et visite de la ville

Jour   4    Buenos Aires - Trelew (vol) - Puerto Madryn

Transfert à l'aéroport. Envol pour Trelew, prise de voiture. Route pour Puerto Madryn, point de départ des visites sur la côte patagone comme celle de la réserve ornithologique de Punta Tombo où vous pourrez observer de septembre à mars pour les pingouins de Magellan. Arrivée, transfert à l'hôtel à Puerto Madryn, libre.

Jour   5    Buenos Aires - Trelew - Punta Tombo - Puerto Madryn

Journée libre en chambre et petit déjeuner (suggestion d'excursion par vous même à Punta Tombo)

Jour   6    Puerto Madryn - Péninsule Valdes - Puerto Madryn

Journée libre en chambre et petit déjeuner (suggestion d'excursion par vous même à Valdès)

Jour   7    Puerto Madryn - Ushuaia (vol)

Envol pour Ushuaia, la ville la plus australe du monde et en plein cœur de la Terre de Feu. Visite du Parc National de la Terre de Feu qui couvre 63000 hectares et offre la découverte des baies de Lapataia et de Ensenada, l'île de Redonda et la Laguna Verde.

Jour   8    Ushuaia

Matinée consacrée à l'excursion en catamaran sur le Canal de Beagle, détroit connu par les grands navigateurs faisant route vers le Cap Horn. Journée de visite de la ville nichée dans une cuvette montagneuse ouverte sur la baie d'Ushuaia, le canal de Beagle, les îles navarins. Le Musée Del Fin del Mundo expose divers objets des premiers temps de la colonisation, des reliques indiennes ainsi que des spécimens de la faune et de la flore régionale. Vous pourrez découvrir également la baie d'Ushuaia, l'île aux phoques et l'île aux oiseaux.

Jour   9    Ushuaia - Punta Arenas

Bus et ferry pour Punta Arenas

Jour   10   Punta Arenas - Puerto Natales

Route pour Puerto Natales par bus.

Jour   11   Torres del Paine

Journée d'excursion dans le parc

Jour   12   Puerto Natales - El Calafate

Voyage en bus de Puerto Natales à El Calafate (Argentine).

Jour   13   El Calafate - Le glacier Upsala ou Onelli - Spegazzini - Perito Moreno - El Calafate

JOURNEE D'EXCURSION EN REGROUPE AVEC GUIDE PARLANT ANGLAIS: Départ matinal vers le port de Punta Bandera et appareillage à bord d'un catamaran pour environ deux heures de ballade. Premier arrêt à côté du glacier Uspala. Si les conditions de navigation le permettent, passage dans la baie d'Onelli. Continuation sur Spegazzini, très belle avec sa façade sculptée dans un cadre verdoyant. Continuation pour Perito Moreno (façade nord) selon les conditions climatiques. Perito Moreno, le plus grand et plus spectaculaire du Parc National de Los Glaciares, (longueur 15 km, largeur 5 à 7 km, hauteur du parois de la façade de 60 à 80 mètres).

Jour   14   El Calafate - le glacier Perito Moreno - El Calafate

JOURNEE D'EXCURSION EN REGROUPE AVEC GUIDE PARLANT ANGLAIS: Journée d'excursion réservée au Perito Moreno par la façade sud. Arrêt aux balcons où plusieurs niveaux nous permettent de voir l'ensemble du glacier. Promenade en bateau jusqu'à la façade sud. Une autre option: la mini-randonnée avec chaussures cramponnées sur la surface sud du glacier pour les plus sportifs.

Jour   15   El Calafate - Bariloche

Matinée libre. Après-midi, transfert à l'aéroport, envol pour Bariloche. Transfert à l'hôtel. Nuit

Jour   16   Bariloche

Journée libre en chambre et petit-déjeuner pour explorer la ville à votre rythme.

Jour   17   Bariloche - Puerto Varas

Bus et bateau pour Puerto Varas (merci de nous acheter les tickets de bus et Bateau depuis l'Argentine). Départ pour la traversée des lacs de la Cordillère des Andes. Nous longerons d’abord, en bus, le lac Llanquihue au pied du volcan Calbuco pour entrer dans le Parc National Vicente Perez Rosales admirant le majestueux volcan Osorno et les chutes du fleuve Petrohue. Embarquement à bord d’un catamaran et navigation sur le Lac Todos los Santos (appelé aussi lac Esméralda pour la couleur de ses eaux), entouré de forêts vierges, de cordillères, de volcans, de montagnes et de cascades. Arrivée à Peulla, petit village des Andes située sur la rive est du lac Todos los Santos. Dans l’après midi navigation de retour vers Puerto Petrohue

Jour   18   Puerto Varas - Ile De Chiloe - Puerto Varas - Santiago

Départ pour l'île de Chiloé, plus grande île d'Amérique du Sud après la Terre de Feu. Traversée du canal du Chacao en ferry pour atteindre la ville d’Ancud, première étape sur la route qui traverse l’île. Visite de la ville constituée de maisons typiques "chilote", ces dernières sont recouvertes de tuiles en bois, de la façade au toit. Visite du musée pour mieux comprendre les coutumes de l’île, puis du fort San Antonio, un des derniers bastions de la résistance espagnole avant l'indépendance. Retour en soirée à Puerto Varas. Transfert à l'aéroport. Envol pour Santiago, TSF à l'hôtel. Nuit. S'il y a une journée de plus, extension avec nuit à Castro

Jour   19   Santiago

Journée libre en chambre et petit-déjeuner. Suggestion: visite d'Isla Negra par vous-mêmes.

Jour   20   Santiago - Madrid

Transfert à l'aéroport. Envol pour Madrid

Jour   21   Madrid - Paris

Connexion pour vol Paris. Arrivée dans la journée.

Geysers du Tatio

C'est sans doute l'une des merveilles à ne pas manquer lorsqu'on est à San Pedro. C'est un champ géothermique du au volcan El Tatio où affleurent, le matin, de violents jets de vapeur (geysers). Ces jets de vapeur sont dus au contact entre le fleuve souterrain gelé et la magma volcanique.  L’accès au Geysers n'est pas très facile, ils sont situés à une centaine de km au nord de San Pedro. Il faut à peu près trois heures pour s'y rendre. Attention, ça monte... aussi, on arrive à plus de 4 300 m. Il faut donc prendre ses précautions face au mal d'altitude et au froid. L'activité des geysers baisse à mesure que le l'air se réchauffe. Il faut donc partir vers les 4 heures du matin, afin de profiter au maximum du spectacle. Les geysers fonctionnent comme une cocotte minute: une nappe d'eau de 600 km de profondeur est en contact directe avec le magma ce qui a pour effet de la porter à ébullition. La pression monte avec la vapeur et se creuse un chemin à travers la croûte terrestre, le sol étant très poreux. La vapeur et l'eau sortent à haute pression et à haute température, alors ne vous approchez pas trop.


Pica

Pica est une typique oasis de désert. Elle jouit toute l'année d'un climat privilégié qui en fait un paradis du fruit : mangues, goyaves, pamplemousses… Elle a été longtemps un centre important de la vie préhispanique. On y a découvert les preuves d'une présence humaine qui remonterait à 6000 avant notre ère. 



Suggestions de voyages

Un voyage au Chili évoque quelques noms qui enchantent tous les globes trotter : le désert de Atacama, ces terres les plus arides du monde, l'île de Pâques et ses mystérieux moai, la Patagonie et les fjord chiliens en bateau entre les Quarantièmes rugissants et les Cinquantièmes hurlants... Cette nature à la fois généreuse et rude est l'attrait touristique de ce pays qui fait plus de cinq mille kilomètres de longueur du nord au sud. On y découvrira d'autres lumières plus éclatantes et plus douces dans la région des lacs ou sur l'île de Chiloé, en faisant de nombreux aller-retour avec l'Argentine, oui, puisque les possibilités de combiner avec l'Argentine sont nombreuses et offrent aux voyageurs possédant un peu de temps de magnifiques paysages et panoramas