Overland des nuages : Chili - Argentine, 14 jours/13 nuits

Circuit: 14 jours/13 nuits
PAYS: Voyage sur mesure au Chili

Overland des nuages : Chili - Argentine, 14 jours/13 nuits

Une version moins touristique de ce voyage combiné des deux régions andines de l’Argentine et du Chili, les Andes en randonnée. Pour les trekkeurs chevronnés car il y a la marche en altitude.

Jour 1        Santiago - Calama - Caspana

Réception à l’aéroport Calama . Départ de l’expédition vers l’altiplano chilien. Nous entrons progressivement dans le grandiose désert  d’Atacama. Chiu-Chiu et Lasana seront nos premiers contacts avec les communautés andines. Nous sommes dans la pré-cordillère et allons établir notre premier bivouac près du village indien de Caspana (3200 m).

Jour 2        Caspana - Tatio - San Pedro De Atacama

Départ tôt le matin vers le désert du Tatio situé à 4.320 m d’altitude. Observation des geysers. Passage aux thermes de Puritama où nous prenons un bain à 37°au milieu d’un décor irréel. Installation à l’hôtel. Excursion a la vallée de la lune au coucher du soleil.

Jour 3 San Pedro De Atacama - Laguna Miscanti

Splendide marche à travers  la cordillère de sel. Visite du musée archéologique. Dans l’après midi, transfert à la Laguna Miscanti (3800)  Arrivée au bord du lac.

Jour 4 Laguna Miscanti - Salar De Cauchari

Notre montée sur l’altiplano continue en direction de la frontière Argentine. Possibilité d’une petite marche. Nous quittons le Chili, en traversant les paysages rudes et surdimensionnés de l’Altiplano de haute altitude avant d’installer notre campement dans les alentours du Salar de Cauchari, en Argentine.

Jour 5 Salar De Cauchari - Salta (Argentine)

Notre traversée de la Cordillère des Andes se poursuit jusqu’à la ville coloniale de Salta, où nous retrouvons le confort d’un petit hôtel. Brève visite de la ville.

Jour 6 Salta - Tilcara - Pumamarca

Transfert au village de Tilkara et visite du Pukará et du musée. Exclusion à la montagne des 7 couleurs et campement à Pumamarca.

Jour 7 Pumamarca - Salinas Grandes - Salta

Excursion à Salinas grandes, superbe “salar” à la blancheur éblouissant. Retour  à Salta.

Jour 8 Salta - Cachi - Las Flechas

Départ pour le village de Cachi, au coeur des vallées calchaquis. Puis nous suivons une succession de vallées riches qui offrent un contraste frappant avec les collines arides au sol rouge semé de cactus. Puis le paysage se hérisse, devient  bleu  pastel et les formations de roches dentellées apparaissent. Nous campons  prés du col de Las Flechas.

Jour 9 Las Flechas - Quilmes - Tafi Del Valle

Des paysages aux couleurs étranges se succèdent jusqu’au Fort de Quilmes. Nous faisons une grande halte sur ce site archéologique à l’architecture géométrique très élégante. En fin d’après midi, transfert à Tafi del Valle.

Jour 10 Tafi Del Valle - Aguas De Las Polamos

Visite du parc des menhirs dont les sculptures s’étalent sur une colline arrondie au bord d’un  lac. Puis nous traversons l’une des zones les plus surprenantes de notre voyage. En quelques centaines de mètres, nous quittons une végétation rare et déboisée pour replonger dans la luxuriance de la “selva Tucumana”; fouillis d’arbres, de lianes, de mousses et orchidées, c’est la forêt tropicale aux essences multiples. Nous regagnons finalement les hauts plateaux après avoir franchi le col d’El Clavillo. Nous installons notre bivouac prés des ruines Incas de “Aguas de las Polamos”.

Jour 11 Aguas De Las Polamos - Fiambala

Départ le matin pour une longue route en direction de Fiambal où nous attend un bon barbecue argentin que nous dégustons au bord de thermes naturels.

Jour 12 Fiambala - Laguna Verde (Chili)

Deuxième traversée de la Cordillère des Andes. Nous remontons sur l’altiplano. Nous passons la frontière Argentine par le col de San Francisco (4700m), au pied du majestueux volcan Incahuasi (6621m), Nous installons notre camp à coté des thermes naturelles de Laguna Verde (4400m).

Jour 13 Laguna Verde - Copiapo - Bahia Inglesa

Redescente sur la côte Pacifique. En chemin, nous pouvons apprécier le plus haut volcan de la planète: l’Ojos del Salado (6893m), ainsi que le volcan Tres Cruces (6753m). Nous traversons le Salar de Maricunga en bordure duquel se cache la Laguna Sta Rosa, petit lac peuplé de flamands roses.  En fin d’après midi, arrivée à la ville de Copiapo et transfert à la station balnéaire de Bahia Inglesa. Logement dans une hosteria.

Jour 14 Bahia Inglesa - Copiapo - Santiago

Transfert à l’aéroport de Copiapo pour prendre le vol vers Santiago.

Punta Arenas

Punta Arenas est la capitale de la région de Magellan et de l'Antarctique chilien. Son économie repose aujourd'hui sur l'exploitation des hydrocarbures, l'élevage ovin et la pêche, ainsi que sur la qualité de port de relâche pour les navires qui traversent le détroit. Fondée en 1848, son emplacement a été choisi en raison de son environnement favorable au développement d'un peuplement important. Aujourd'hui, la ville est un centre de services pour l'élevage ovin et l'exploitation pétrolière. Un glorieux passé historique et un charme certain confèrent à la ville un grand attrait touristique. Mais Punta Arenas est surtout le point de passage quasi obligé pour tous ceux qui veulent se rendrent à Puerto Natales, puis au parc national Torres del Paine.


Vallée de la Luna

Située à l'ouest de San Pedro, au bord de la cordillère Domeyko, la Vallée de la Luna tient son nom du Padre Le Paige. En découvrant cette vallée, il fut surpris par les ressemblances avec les premières photos qu'on avait de la Lune, et lui donna donc ce nom. Elle est composée d'un cratère central entouré de roche, qui est complètement différente du reste de la région. Le spectacle est magnifique et le point de vue sur les Andes est superbe.



Suggestions de voyages

Un voyage au Chili évoque quelques noms qui enchantent tous les globes trotter : le désert de Atacama, ces terres les plus arides du monde, l'île de Pâques et ses mystérieux moai, la Patagonie et les fjord chiliens en bateau entre les Quarantièmes rugissants et les Cinquantièmes hurlants... Cette nature à la fois généreuse et rude est l'attrait touristique de ce pays qui fait plus de cinq mille kilomètres de longueur du nord au sud. On y découvrira d'autres lumières plus éclatantes et plus douces dans la région des lacs ou sur l'île de Chiloé, en faisant de nombreux aller-retour avec l'Argentine, oui, puisque les possibilités de combiner avec l'Argentine sont nombreuses et offrent aux voyageurs possédant un peu de temps de magnifiques paysages et panoramas