Prélude guatémaltèque en Aquarelle, 10 jours/7 nuits

Durée: 10 jours/7 nuits
PAYS: GUATEMALA

Prélude guatémaltèque en Aquarelle, 10 jours/7 nuits

Le prélude guatémaltèque en Aquarelle (sans Livingston) est un circuit sur mesure pour découvrir le Guatemala pour la première fois ou si vous n’avez pas l’habitude de voyager dans ce genre de pays lointains. Ce séjour à la carte vous permettra de découvrir les plus belles régions du Guatemala : en passant par des petites villes de caractère comme Antigua, classée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO ou San Juan, et par des sites naturels exceptionnels comme le lac Atitlan ou la jungle à Tikal.

Jour 1     Paris - Guatemala

Envol à destination de Guatemala sur une compagnie régulière.

Jour 2     Guatemala - Antigua

Arrivée, transfert à l'hôtel à Antigua.

Jour 3     Antigua

Journée de visite libre d'Antigua, classée patrimoine de l'humanité  par l'UNESCO pour son immense valeur culturelle ou historique. Suggestions de visite de la ville coloniale, du parc central, de l'église de San Francisco, l'église de la Merced, la couvent de las Capuchinas et du marché artisanaldu village indigène de San Antonio Aguas Calientes.

Jour 4     Antigua - Iximché - Chichicastenango

Matinée libre. Autres suggestions: la Place d’Armes, la Cathédrale métropolitaine, le Palais des capitaines généraux, l'église Santa Clara, l'église de San Francisco, l'Université antique, le musée des Armes; visite d'une finca de Cafe, et du musée des instruments de musique Maya à Casa Kojom. Route vers Chichicastenago, en chemin visite du site Maya d'Iximché dans un cadre magnifique. Nuit à Chichicastenango.

Jour 5     Chichicastenango - Panajachel (Lac Atitlan)

Visite de la ville et de son marché (tous les jeudis et dimanches matin), le plus coloré de l'Amérique Centrale puis visite de l’église de Santo Tomas, datant du XVIè siècle et aux fortes connotations mayas et chrétiennes mélangées ainsi que de Pascual Abaj, hôtel de culte Maya et lieu sacré du village où sont toujours pratiqués les rites mayas ancestraux. Dans l'après midi, route pour Panajachel, ville bordant le magnifique lac Atitlan.

Jour 6     Panajachel - Lac Atitlan - Santiago Atitlan - San Juan - Panajachel

Traversée en bateau du lac vers le village de Santiago Atitlán (45 min). Visite de Santiago Atitlán, chef-lieu de l´ethnie tzutuhil, au sud du lac. Continuation en bateau vers la rive ouest du lac et le village de San Juan La Laguna (30 min). Visite du village de San Juan La Laguna, de l´ethnie tzutuhil. Retour en bateau à Panajachel (45 min). Fin de l'après-midi libre.

Jour 7     Lac Atitlan - Solola (mar-ven) - Guatemala

Sur la route de retour à Guatemala, arrêt et visite de Solola (marché mardi et vendredi, très authentique). Arrivée à l'hôtel, libre.

Jour 8     Guatemala - Flores - Tikal - Guatemala

Le matin, envol pour Florès et départ vers Tikal. Au coeur de la jungle, dans une végétation luxuriante, Tikal est l'un des sites majeurs de la civilisation maya qui fut habité du VIe siècle av. J.-C. au Xe siècle de l'ère chrétienne. Son centre cérémoniel comporte des temples et des palais superbement construits avec vestiges d'habitations disséminés dans la campagne avoisinante. Dans l'après midi transfert à l'aéroport, envol pour Guatemala, transfert à l'hôtel, libre.

Jour 9     Guatemala - départ

Libre jusqu'au transfert à l'aéroport. Suggestion de visite: Les musées de Popol Vuh et d'Ixhill.  Envol pour Paris.

Jour 10   Paris

Arrivée à Paris

El Ceiban

Situé au Sud Ouest de Flores, le site est accessible en 1h de route pour atteindre Sayaxché puis de là, 1h de bateau sur le Rio Pasion, de bonnes conditions physiques requises. Ce fut le plus grand site de la période classique tardive duquel les mayas contrôlaient l'accès par le Rio, dans un parfait état de conservation. Pour bien en profiter, une belle randonnée dans la jungle.


San Francisco El Alto

Perché à 2 610 m, au-dessus de Quetzaltenango, San Francisco El Alto, à l'instar des villages du pays Quiché, prend vie le vendredi, jour du marché. Bien moins touristique que celui de Chichicastenango, il en émane une plus grande authenticité.



Suggestions de voyages

Le voyage au Guatemala offre une variété extraordinaire en peu de temps, le pays étant petit. Il fait bon de se balader dans les allées de l’un de ces marchés de l’Altiplano avec des traditions indiennes encore et toujours vivaces, voir depuis la terrasse de son hôtel, une ancienne maison coloniale à Antigua, l'éruption d'un des 300 volcans placés sur la longue chaîne de la Sierra Madre dont six sont de plus de 3500m. On s'étonnera qu’à El Petén, il est possible d’y observer des jaguars, des pumas, des toucans ou les quetzals lors de la balade dans le majestueux Tikal enfoui dans la jungle, avant de déguster une bouillabaisse locale dont la sauce est rehaussée de lait de coco, le tapado chez les garifunas à Livingston