Le duo Guatemala - Mexique et Chiapas, 21 jours/19 nuits

Durée: 21 jours/19 nuits
PAYS: GUATEMALA

Le duo Guatemala - Mexique et Chiapas, 21 jours/20 nuits

Profitons de la proximité du Chiapas et le Guatemala pour faire cette combinaison entre Guatemala et Mexique : de Antigua au lac Atitlan, de Florès à Cancun, un circuit qui fait tout le Yucatan et le Chiapas pour finir le voyage à la Ciudad de Mexico en trois semaines.

Jour        1    Paris - Guatemala

Envol à destination de Guatemala city sur une compagnie régulière. Arrivée le même jour, transfert à l'hôtel à Antigua.

Jour        2    Antigua - Iximché - Panajachel (Lac Atitlan)

Route vers le lac Atitlan, visite en chemin du site d'iximche, installation à Panajachel pour la nuit.

Jour        3    Lac Atitlan

Excursion en barque sur le plus beau lac du monde.Visite des villages de San Antonio, Santa Catarina Palopo, Santiago de Atitlan, retour à Panajachel pour la nuit.

Jour        4    Lac Atitlan - Chichicastenango

La matinée consacrée à la visite des villages au bord du lac. Début de l'après midi, route vers Chichicastenango.

Jour        5    Chichicastenango - Antigua

Visite du marché le plus grand et plus coloré d’Amérique Centrale, de l'église Santo Tomas où vous assisterez au Synchrétisme des religions catholique et Maya. Visite de Pascual Abaj, autel de culte Maya. Dans l'après-midi, route pour Antigua.

Jour        6    Antigua

Visite de la ville coloniale, du parc central, de l'église de San Francisco ou l'église de la Merced, le couvent de las Capuchinas et du marché artisanal du village indigène de San Antonio Aguas calientes. S'il reste du temps, visite d'une Finca de Cafe, et du musée des instruments de musique Maya à Casa Kojom.

Jour        7    Guatemala - Flores

Transfert à l'aéroport, envol pour Florès

Jour        8    Flores - Tikal - Flores

Transfert terrestre vers Tikal, visite de ce site magique, site, l'un des plus grandiose du monde Maya, retour à Flores pour la nuit.

Jour        9    Florès - Cancun

Transfert à l'aéroport, envol pour Cancun, accueil et transfert à l'hôtel.

Jour        10   Cancun - Chitchen Itza - Merida

Route pour Chitchen - Itza. Le matin, visite du site, fondé apparemment au 5è siècle après JC.  Continuation pour Merida.

Jour        11   Merida - Uxmal - Palenque

Visite de la ville de Merida. Route pour Uxmal, et visite, continuation pour Palenque.

Jour        12   Palenque

Visite du site de Palenque, un des plus beaux sites Mayas, perdu au milieu d'une végétation tropicale luxuriante, où vous pourrez admirer de nombreuses pyramides et des temples recouverts de hiéroglyphes. Allez à l'hôtel, libre

Jour        13   Palenque - Agua Azul - San Cristobal de las Casas

Sur la route, visite d'Agua Azul et de Misol Ha. Arrivée, libre

Jour        14   San Cristobal de las Casas

Journée de visite de la ville et des villages indiens de San Juan Chamula et de Zinnacantan. Vous pouvez aussi aller jusqu'aux Lagunes de Montebello, hors du commun et peu fréquentées.

Jour        15   San Cristobal de las Casas - Canyon Sumidero - Tuxtla Gutierez - Oaxaca

Visite du canyon de Sumidero, promenade en bateau si le temps le permet, puis transfert à Tuxtla Guttierez, capitale de l'état de Chiapas. Rendre la voiture à l'aéroport - pour l'envol à Oaxaca. A l'arrivée, transfert à l'hôtel, libre

Jour        16   Oaxaca - Mitla - Oaxaca

Dans la matinée, visite du Musée régional de l'art colombien et du couvent de Santo Domingo, l'un des plus beaux édifices baroques du Mexique. Départ pour le site archéologique de Mitla offrant de magnifiques vestiges de la civilisation mixtèque et sur le retour vers Oaxaca arrêt à Santa Maria del Tule où vous pourrez admirer un cyprès millénaire.

Jour        17   Oaxaca - Mexico

Le matin, visite du Monte Alban, le site archéologique le plus important de la province d'Oaxaca, centre cérémoniel Zapotèque où au détour d'un bâtiment l'on peut imaginer ce que fût la vie durant cette époque pré-hispanique. Dans l'après-midi, envol pour Mexico ciudad. Transfert à l'hôtel, libre.

Jour        18   Mexico - Teotihuacan

Matin libre. Dans l'après midi, voiture et chauffeur pour Teotihuacan

Jour        19   Teotihuacan - Mexico

Matin visite du site. Transfert à Mexico. Libre

Jour        20   Mexico - départ

Transfert à l'aéroport, envol pour Paris.

Jour        21   Paris

Arrivée à Paris.

Uaxactun

Situé à une vingtaine de kilomètres de Tikal, accessible par une piste (75 km de Flores) près d'un village du même nom, le site demande une journée. Son nom signifie "huit pierres" qui font référence aux sept planètes du système solaire et la lune. Un des plus anciens sites Mayas, Uaxactun était surtout destiné aux observations astronomiques. Partiellement restauré, le site est encore beaucoup plus sauvage que Tikal avec tout le charme de la pleine jungle.


El Ceiban

Situé au Sud Ouest de Flores, le site est accessible en 1h de route pour atteindre Sayaxché puis de là, 1h de bateau sur le Rio Pasion, de bonnes conditions physiques requises. Ce fut le plus grand site de la période classique tardive duquel les mayas contrôlaient l'accès par le Rio, dans un parfait état de conservation. Pour bien en profiter, une belle randonnée dans la jungle.



Suggestions de voyages

Le voyage au Guatemala offre une variété extraordinaire en peu de temps, le pays étant petit. Il fait bon de se balader dans les allées de l’un de ces marchés de l’Altiplano avec des traditions indiennes encore et toujours vivaces, voir depuis la terrasse de son hôtel, une ancienne maison coloniale à Antigua, l'éruption d'un des 300 volcans placés sur la longue chaîne de la Sierra Madre dont six sont de plus de 3500m. On s'étonnera qu’à El Petén, il est possible d’y observer des jaguars, des pumas, des toucans ou les quetzals lors de la balade dans le majestueux Tikal enfoui dans la jungle, avant de déguster une bouillabaisse locale dont la sauce est rehaussée de lait de coco, le tapado chez les garifunas à Livingston