Fugue aux Galapagos, 11 jours/10 nuits

Circuit: 11 jours/10 nuits
PAYS: EQUATEUR

Fugue  aux Galapagos, 11 jours/10 nuits

Galapagos est une destination presque à part d’un voyage en Equateur. Nous concevons d’ailleurs ce voyage pour les amoureux de la nature qui souhaitent faire un long séjour à Galapagos à moindre prix : On utilise les transports publics, on visite avec les départs groupés et on passe d’île en île pour prendre son temps et profiter des lieux un peu différemment que d’autres touristes ou croisiéristes.

Jour 1                  Quito (ou Guayaquil) - Baltra

Envol pour Galapagos. Transfert à l'hôtel. Après-midi visite du Centre de visiteurs pour avoir une idée précise de l'archipel.

Jour 2                  Île de San Cristobal

Tour de la très belle île appelée le Lion endormi, un des plus beaux sites où l'on admire la faune et la flore des Galapagos. Après-midi libre, activités au choix: balade dans la forêt ou faire de la plongée avec masque et tuba.

Jour 3                  San Cristobal - Puerto Ayora

A deux heures en bateau, l'île de Santa Cruz se situe au milieu de l'Archipel. Transfert à l'embarcadère en bus public, et ferry pour l'île. Transfert à l'hôtel. Après-midi visite du centre de recherche Charles Darwin.

Jour 4                  Bartolome Island

Excursion en regroupé en bateau et navigation vers l'île de Bartolome. La petite île d'à peine plus d'un kilomètre carré où le plus haut point atteint 114 mètres est connue par le rocher Pinnacle, par ses plages de corail peuplées de pinguins et de poissons multi-colors. Retour à Baltra, l'île de Santa Cruz dans l'après-midi.

Jour 5                  Santa Cruz Island

Le matin, excursion dans les terres hautes de Santa Cruz avec ses célèbres cratères. Continuation pour El Chato et visite de la Baie des Tortues Géantes, située à une trentaine de minutes de Puerto Ayora. Retour à l'hôtel.

Jour 6                  North Seymour Island

Par les transports publics, arrivée à l'embarcadère. Navigation jusqu'à l'île de North Seymour, une petite île de 2 km2 et haut de 30 mètres. La faune ici se compose d'iguanes, d'oiseaux dont les fameux fous-de-bassant à pattes bleues et beaucoup de lions de mer sur les côtes. Retour à Santa Cruz.

Jour 7                  Santa Cruz - Isabela Island

Matinée libre. Après-midi, navigation pour Puerto Villamil (2 heures), situé sur l'île d'Isabela où l'on peut trouver les requins blancs, les Tintoreras. On y découvre aussi des colonies de lions de mer et d'iguanes marines.

Jour 8                  Isabela Island

Balade en cheval jusqu'au Sierra Madre Volcano,  Retour à l'hôtel dans l'après-midi.

Jour 9                  Isabela Island

En canoe, découverte de Los Tuneles. Pendant une heure, on se faufile sur une eau transparente au calme absolu dans un décor irréaliste où la larve forme de tunnels partout dans l'eau où s'abritent plusieurs spécimens de la faune marine des Galapagos. Retour à l'hôtel.

Jour 10                Isabela Island

Matin visite du centre de recherche où vous pouvez admirer la tortue géante et d'autres espèces de l'archipel.

Jour 11                Isabela Island - Santa Cruz Island - Quito

Bateau pour Baltra et envol pour Quito. Transfert à l'hôtel. Libre.

Otavalo

A l'ombre du volcan Cayambe (5 790 m), la petite ville d'Otavalo est célèbre pour son marché indien, qui date de l'époque pré-inca. Bien que très touristique, il mérite la visite pour son animation et l'excellence de l'artisanat proposé. Les Otavaleños, qui portent toujours leurs costumes traditionnels, sont renommés pour leurs tissages, exportés jusqu'aux États-Unis et en Europe. Ici les vendeurs offrent avec fierté une étonnante variété de produits tissés – comme les fameux ponchos – parmi d’autres textiles comme les tapis, les gants et les écharpes. Le marché est souvent comparé à un arc-en-ciel en raison des couleurs des tissages exposés. Vous pouvez aussi trouver de l’artisanat, des bijoux et autres produits artisanaux. Nous réaliserons notre dernière visite à Peguche pour découvrir et regarder le métier à tisser noué à la taille, pratiquement disparu, une technique ancestrale utilisée pour créer les plus fins vêtements avec de la laine d’alpaga.


Cuenca

Fondée en 1557 par les Espagnols, Cuenca, la troisième ville du pays, est aussi l'une des plus jolies. Son centre, tout en ruelles, comporte de nombreuses maisons et églises coloniales. De grandes places ombragées ajoutent à l'agrément du lieu. La fabrication des fameux panamas a assuré la prospérité de la communauté indienne locale, dont les femmes portent de superbes jupes en velours brodé. A 50 km au nord, vous pourrez visiter les ruine d'Ingapirca, le site précolombien le mieux conservé d'Équateur.




Suggestions de voyages

Un voyage en Equateur, c’est de flâner dans les allées remplies d'étales de tissus colorés des Andes au marché d’Otavalo, goûter aux humitas, ce chausson de viande et de farine de maïs, monter à cheval pour arpenter les flancs du Chimborazo, s'émerveiller devant la faune des Galapagos, partager le siège de bus avec les indiens et leurs marchandises à la sortie du marché de Saquisili. On peut aussi jouer les compagnons de Humboldt à cette ancienne hacienda, la Ciennega... mon voyage en Equateur et au Galapagos a été un enchantement à chaque moment, et tout voyageur connaissant l'Equateur vous le dira, même si je n'ai pas eu le temps de descendre jusqu'à l'Amazonie