Le Grand Tour du Costa Rica, 20 jours/19 nuits

Circuit: 20 jours/19 nuits
PAYS: COSTA RICA

Le Grand Tour du Costa Rica, 20 jours/19 nuits

Le Grand Tour Du Costa Rica est un circuit sur mesure pour découvrir le plus possible les facettes du Costa Rica. Vous découvrirez la plantation de cacao à Sarapiqui, la région volcanique d’Arenal, l’ambiance cow boy de Guanacaste, vous traverserez des plateformes très étroites au dessus du torrent à Rincon de la Vieja, vous pourrez même vous baigner dans les cascades, faire du kayak pour rejoindre Isla Chora, y plonger avec masque et tuba, randonner à cheval sur la plage, avant de finir par les villages typiques et artisanaux de Sarchi et Grecia

Jour        1     Paris - San José

Envol à destination de San José avec un vol régulier. Arrivée le même jour, transfert à l'hôtel. Libre.

Jour        2     San José - Tortuguero

En route, en bateau, par une route traversant la forêt vierge tropicale du parc national Braulio Carillo, on arrive à Tortuguero, village à l'écart de tout. Séjour en pension complète au Lodge.

Jour        3     Tortuguero

Journée de découverte du parc de Tortuguero et de ses fameuses tortues: observation des oiseaux, balade en bateau sur les canaux, marche sur les sentiers de la jungle. Visite de la Casa Verde, station de recherches sur les tortues vertes.

Jour        4     Tortuguero - Caraibe Sud

Petit dejeuner.  Transfert en bateau puis bus jusqu’à la ville de Siquirres. Livraison du véhicule 4x4. Route pour la côte Caraïbe, l’atmosphère créole de ses villages.  Installation et nuit au lodge en pension complète.

Jour        5     Caraibe Sud

Petit déjeuner.  Journée libre pour découvrir cette région. Option : promenade dans la forêt pluvieuse, tour à la cataracte avec rappel, tour à cheval dans la propriété du lodge. Vous avez activité incluse à choisir parmi ces options. Nuit au lodge en pension complète.

Jour        6     Caraibe Sud - Turrialba

Petit déjeuner à l’hôtel. Route pour la vallée du Volcan Turrialba, entre la jungle et les plantations tropicales de Macadamias et canne à sucre… Installation et nuit à l’hôtel.

Jour        7     Turrialba

Petit déjeuner à l’hôtel. Option : parc national du volcan Turrialba, canyoning, rafting Pacuare, balade en VTT au CATIE,  site archéologique de Guayabo, visite d’Hacienda Tayutic une rencontre complète avec le Costa Rica d'hier (plantations de macadamia, café, collection d’orchidées),  serpentarium… Nuit à l’hôtel.

Jour        8     Turrialba - Dota

Petit déjeuner. Route vers Cartago, l’ancienne capitale et centre religieux du pays. Options : parc national du volcan Irazu ; par temps clair, il est possible d’apercevoir de son sommet à la fois la côte caraïbe et la côte Pacifique, Jardins Lankester une invitation à découvrir l’immense richesse végétale des tropiques. Continuation pour la haute forêt d’altitude de Dota, royaume du légendaire quetzal resplendissant et d’une multitude d’autres oiseaux dans une  végétation exubérante de broméliacées, de mousses et de .fougères. Les rivières sont  peuplées de truites, pour la plus grande joie des pêcheurs. Installation et nuit à l’hôtel. Options : balade à cheval ou à pied, canopy, parc national Los Quetzales…

Jour        9     Dota - Manuel Antonio

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers le sud par l’interaméricaine, traversée du Cerro de la Muerte et continuation jusqu’à la côte Pacifique. Traversée des rues et du marché de la petite ville de San Isidro. Continuation par les pistes pour rejoindre le Pacifique centre et la station balnéaire de Manuel Antonio, une région tropicale aux plages bordées d’une végétation abondante. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour        10   Manuel Antonio

Petit déjeuner. Vous ne manquerez pas d’apprécier la vie balnéaire active de la région de Manuel Antonio. Le parc national protège une superbe formation de terre entre la côte et un rocher. En raison des courants marins qui accumulent le sable, c'est maintenant un isthme de 100 mètres de large recouvert de végétation et bordé par deux magnifiques plages, où cohabitent de nombreux animaux peu farouches et faciles à observer. Options : randonnée, équitation, rafting, plongée sous-marine, canopée, visite du parc national, croisière avec plongée (masque et tuba), safari en quad, canopy, mangrove d’Islas Damas (en kayak ou en bateau)... Nuit à l’hôtel.
Parc fermé les lundis

Jour        11   Manuel Antonio - Carara

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la région du Pacifique centre. Sur la route, du pont de Tarcoles on observe fréquemment des crocodiles se prélasser sur les berges de la rivière. Options : les plages d’Herradura et de Jaco, balade à cheval, tour en bateau sur la rivière Tarcoles pour découvrir les énormes crocodiles ainsi qu’une variété impressionnante d’oiseaux, parc national de Carara… Installation et nuit à l’hôtel.

Jour        12   Carara - Arenal

Petit déjeuner. Départ vers la région d’Arenal à la végétation tropicale et luxuriante.  Les eaux chaudes, le magnifique lac qui s'étale au pied du colosse et son activité quasi permanente en font l’un des sites les plus spectaculaires du pays. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour        13   Arenal

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre à la découverte de la région ou pour se relaxer dans les eaux thermales. Options : canopée, balade à cheval, parc national du volcan Arenal, ponts suspendus, safari en quad, balade en canoë ou en VTT, canyoning, jardins de l’Eco Centro Danaus, SPA... Spectacle nocturne des coulées de lave. Nuit à l’hôtel

Jour        14   Arenal - Tenorio

Petit déjeuner. Route vers le nord puis pistes pour rejoindre le petit village de Bijagua situé entre le volcan Tenorio et le volcan Miravalles. Installation, dîner et nuit au Lodge.

Jour        15   Tenorio - Rincon de la Vieja

Petit déjeuner à l’hôtel. Option : promenade dans le parc national du Volcan Tenorio ; une balade à pied dans la forêt primaire et secondaire pour rejoindre Rio Celeste. Issue de l’activité volcanique, une couleur bleue irréelle donne un cachet particulier à ce site. Plusieurs sentiers aménagés permettent de visiter le parc national et de découvrir ces écosystèmes particulièrement variés grâce aux influences climatiques des Caraïbes et du Pacifique. Déjeuner pique-nique dans le parc ou au lodge. Pistes et routes pour rejoindre la région du Guanacaste. Changement radical de paysage, découvert du Guanacaste, zone d’élevage aux paysages de pampa et de savane. Ambiance Cow boy et Ranchero... La route se terminera sur la piste qui rejoint le Rincon de la Vieja. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour        16   Rincon de la Vieja

Petit déjeuner. Journée à la découverte de la superbe forêt aux arbres centenaires avec l’activité volcanique de fumerolles. Options : canopée, parc national du volcan avec ses fumerolles bouillonnantes, ascension au cratère, baignade dans les cascades, balade à cheval, rafting... Nuit à l’hôtel.Attention parc fermé les lundis.

Jour        17   Rincon de la Vieja - Costa Pajaros

Petit déjeuner. Route pour la rivière Tempisque et la réserve de Costa de Pájaro. Option de visite en route : tour en bateau dans le parc national de Palo Verde. nstallation au Lodge. Bungalows indépendants sur la colline qui borde la rivière, magnifique vue sur le Golfe de Nicoya, piscine. Nuit au Lodge. Options : tour en bateau sur la rivière Abangares, observation des nombreux oiseaux qui peuplent cette région, balade à cheval d’environ 2h, traversée des élevages pour rejoindre le mirador, vue panoramique sur le golfe de Nicoya,…

Jour        18   Costa Pajaros - Alajuela

Petit déjeuner à l’hôtel. Route pour le sud de la Vallée Centrale. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour        19   Alajuela

Petit déjeuner. Option : visite du parc national volcan Poas, Poas. Ce volcan possède l'un des plus grands cratères au monde : 1,5 km de large pour 300 mètres de profondeur. Le lac sulfureux qui en garnit le fond offre une vision spectaculaire. Visite la ville de Sarchi et Grecia. Nuit à l’hôtel.

Jour        20   Départ

Petit déjeuner. Restitution du véhicule à l’agence d’Alajuela, navette pour l’aéroport (5 mn). Enregistrement pour le vol transatlantique.


Cartago (centre)

Cartago fut la capitale et le berceau culturel du Costa Rica pendant la souveraineté espagnole (jusqu'en 1823). Elle en est maintenant la capitale religieuse et, plus prosaïquement, une des capitales provinciales. Fondée en 1563, la ville ne conserve pas grand-chose de son prestigieux passé. En 1841 et en 1910, de terribles tremblements de terre détruisirent tout ce qui en faisait une cité historique.


Volcan Arenal (Nord)

Au centre du parc national Volcan Arenal au nord-ouest du pays, le volcan Arenal (1 633 m) dresse son cône parfait. Particulièrement actif depuis 1968, quand de violentes éruptions furent suivies de coulées de lave qui firent plusieurs dizaines de victimes, son humeur varie d'une semaine sur l'autre. S'il émet parfois des jets de lave et de roches incandescentes, il peut aussi se calmer et luire placidement dans l'obscurité. N'envisagez pas de grimper au sommet. Vous pourrez apercevoir parfois des fumeroles s’échapper du cratère principal. Le parc, créé en 1995, offre peu d'infrastructures, mais vous pourrez loger dans la petite ville de La Fortuna de San Carlos.



Suggestions de voyages

Izaru, Rincon de la Vieja, Arenal, Poas, Tenorio, Turrialba, Manuel Antonio, Corcovado, Tortuguero…, volcans et jungles, forêts tropicales et mangroves des Caraïbes, plages à vagues généreuses et écrins de verdures: voici ce qu'offre un voyage au Costa Rica, la côte riche, dont on peut profiter en famille, entre amis, en solo ou en couple. On s’y balade à voiture, en pirogue, à pied, en tyrolienne, à cheval, à canoë, en kayak, on s'y initie au surf, on y excelle en parapente... pour le plus grand bonheur de se plonger dans la nature costaricaine à l'état pur