Premier voyage au Mexique : le prélude mexicain, 13 jours/12 nuits

Durée: 13 jours/12 nuits
PAYS: VOYAGE AU MEXIQUE

Premier voyage au Mexique : le prélude mexicain, 12 jours/10 nuits

Le prélude mexicain en Aquarelle est idéal pour un premier voyage au Mexique. C"est un voyage sur mesure passant par les villes les plus connues du Mexique (Mexico, Oaxaca, Tuxtla Gutierez,Campeche…) et aussi par des sites Mayas (Palenque), le canyon de Sumidero, les chutes d"eau d"Agua Azul… Ce circuit à la carte vous donnera un bel aperçu en quelques jours de ce merveilleux pays qu"est le Mexique. Mais est-ce raisonnable de vouloir tout faire en 12 jours ? C"est à vous de voir.

Jour 1    Paris - Mexico

Envol à destination de Mexico city avec un vol régulier. Arrivée le même jour, transfert à l'hôtel. Libre.

Jour 2    Mexico

Journée consacrée à la visite de Mexico: la place du Socle (Zocalo, ou encore appelée place de la Constitution) où vous pourrez admirer la Cathédrale Metropolitana mélange de syle Baroque et Renaissance ainsi que les fresques du Palais National. Visite du Musée National d'Anthropologie dédié au grande civilisation qui peuplèrent la région.

Jour 3    Mexico - Oaxaca (en vol)

Envol matinal pour Oaxaca, ancienne cité espagnole au charme colonial. La journée sera consacrée à explorer la région: Monte Alban, le site archéologique le plus important de la province d'Oaxaca, centre cérémoniel Zapotèque où au détour d'un bâtiment l'on peut imaginer ce que fût la vie durant cette époque pré-hispanique. Continuation de la visite des villages traditionels: Teotitlan del Valle pour ses tisserands et Mitla, l'ancienne cité zapotèque, pour ses fabriques de mezcal. Soirée en option: spectacle de danses Guelaguetza (avec ou sans repas au choix)

Jour 4    Oaxaca - Mitla - Oaxaca

Dans la matinée, visite du Musée régional de l'art colombien et du couvent de Santo Domingo, l'une des plus belles édifices baroques du Mexique. Départ pour le site archéologique de Mitla offrant de magnifiques vestiges de la civilisation mixtèque et sur le retour vers Oaxaca arrêt à Santa Maria del Tule où vous pourrez admirer un cyprès millénaire.

Jour 5    Oaxaca - Tuxtla Gutierez

Journée de bus pour Tuxtla Guttierez (état de Chiapas) par Tehuantepec. Arrivée, transfert à l'hôtel.

Jour 6    Tuxtla Gutierez - Canyon Sumidero - San Cristobal de las Casas

Pick-up à l'hôtel. Passage par le canyon de Sumidero, promenade en bateau si le temps le permet, puis route pour San Christobal de las Casas, ville coloniale, colorée ou réside une grand communauté indienne.

Jour 7    San Cristobal de las Casas

Journée de visite de la ville et des villages indiens de San Juan Chamula et de Zinnacantan. Vous pouvez aussi aller jusqu'aux Lagunes de Montebello, hors du commun et peu fréquentées.

Jour 8    San Cristobal de las Casas - Agua Azul - Palenque

Sur la route sinueuse de montagne qui nous emmène à Palenque (5h), arrêt aux somptueuses chutes d'Agua Azul. Pour les services privés, arrêt et visite de Misol Ha. Arrivée à Palenque, Nuit.

Jour 9    Palenque - Campeche

Visite du site de Palenque, un des plus beaux sites Mayas, perdu au milieu d'une végétation tropicale luxuriante, où vous pourrez admirer de nombreuses pyramides et des temples recouvert de hiéroglyphes, puis route pour Campeche.

Jour 10  Campeche - Uxmal

Le matin, visite de la ville coloniale de Campeche, puis route pour Uxmal.

Jour 11  Uxmal - Chitchen Itza

Visite du site d'Uxmal, continuation sur Chichen Itza. Sur la route, vous pouvez choisir la visite des autres sites de la route Puuc (Kabaha, Labnah, Sayil) ou Mérida, superbe ville coloniale.
En option: Le soir, spectacle de sons et lumières sur Chichen Itza.

Jour 12  Chichen Itza - Cancun

Le matin, visite du site, fondé apparemment au 5è siècle après JC. Sur la route pour Cancun, "la" station balnéaire au bord de la mer des Caraïbes, visite du Cenote Xkekén. Installation avec séjour prolongeable.

Jour 13  Cancun - Paris

Transfert à l'aéroport, envol pour Paris, arrivée le jour même ou le lendemain selon la compagnie.

Baja California

Le superbe littoral de cette longue et étroite péninsule du Nord-Ouest du pays laisse peu deviner de son intérieur rude et peu développé: paradis naturel aux déserts immaculés, cactus géants, sierras majestueuses et sanctuaires marins abritant cétacés et dauphins. Vous serez subjugué par la richesse exceptionnelle de la flore et de la faune dont certaines des espèces sont endémiques. Les hauts lieux de Baja California incluent le village retiré de San Borja, fondé par des missionnaires jésuites, ou encore la Sierra de San Francisco. Les roches de ce plateau volcanique lui ont valu d'être récemment inscrit à la liste des sites naturels de l'Unesco. La Sierra de la Laguna, enfin, est un paradis végétal au sud de la péninsule. Cactus, chênes et palmiers y poussent côte à côte dans un décor de canyons : un paradis pour les randonneurs.


Patzcuaro

Patzcuazo est peut-être la ville la plus pittoresque des villes coloniales avec ses nombreux lacs. A voir : La plaza principal et la plaza San Agustin,  La basilique San Salud, Le lac et ses petits villages disséminés sur les rives et sur les îles.







Suggestions de voyages

On ne parle pas d'un voyage au Mexique, mais des voyages au Mexique : Caresser les baleines grises en Baja California, s'adonner à la randonnée au Canyon del Cobre entre deux voyage en train du Pacifique d'El Fuerte à Chihuahua, arpenter les trésors coloniaux des villes aux alentours de Mexico, puis des trésors archéologiques Mayas, Toltèques, Aztèques, Mistèque...de Oaxaca au Chiapas, de Campeche au Quintana Roo au Yucatan, superbement entretenus et qui parsèment tout le pays à une densité incroyable, sans parler des sites naturels d'une beauté unique. Ici le voyageur n'est pas seulement émerveillé, mais envoûté voire perdu car il faut beaucoup de temps pour pouvoir comprendre, se faire des repères, puis profiter de toutes ces richesses naturelles et humaines