Le prélude mexicain en Aquarelle, 11 jours/10nuits

Circuit: 9 jours/8 nuits
PAYS: VOYAGE AU MEXIQUE

Le prélude mexicain en Aquarelle, 9 jours/8 nuits

Le prélude mexicain dans l'autre sens est le prélude Méxicain en Aquarelle en débutant par la fin. C'est un voyage sur mesure passant par les villes les plus connues du Mexique (Mexico, Oaxaca, Tuxtla Gutierez, Campeche…) et aussi par des sites Mayas (Palenque), le canyon de Sumidero, les chutes d'eau d'Agua Azul… Ce circuit à la carte vous donnera un bel aperçu en quelques jours de ce merveilleux pays qu'est le Mexique.

Jour 1    Cancun - Chichen Itza

Route pour Chitchen - Itza. Arrivée, installation à l'hôtel. Suggestion en option: sons et lumières

Jour 2    Chichen Itza - Merida

Matin visite du site,  fondé apparemment au 5è siècle après JC,  lorsqu'il n'est pas encore bondé. Continuation pour Merida

Jour 3    Merida - Uxmal - Merida (ou suite)

Journée libre en chambre et petit-déjeuner, suggestions: Uxmal. OU continuation pour Campeche, ou envol pour Palenque à vérifier

Jour 4    Merida - Palenque

Transfert à la station de bus, bus pour Palenque

Jour 5    Palenque - Agua Azul - San Christobal de las Casas

en service privé ou regroupé, route pour San Cristobal de las Casas. Sur la route, visite d'Agua Azul et, visite de Misol Ha. Arrivée, libre

Jour 6    San Cristobal de las Casas

Journée de visite de la ville et des villages indiens de San Juan Chamula et de Zinnacantan. Vous pouvez aussi aller jusqu'aux Lagunes de Montebello, hors du commun et peu fréquentées.

Jour 7    San Cristobal de las Casas - Canyon Sumidero - Tuxtla Gutierez

Visite du canyon de Sumidero, promenade en bateau si le temps le permet, puis transfert à Tuxtla Guttierez, capitale de l'état de Chiapas, pour l'envol à Oaxaca.

Jour 8    Tuxtla Gutierez - Oaxaca

Bus pour Oaxaca via Tehuantepec (9h)

Jour 9    Oaxaca - Mitla - Oaxaca

Dans la matinée, visite du Musée régional de l'art colombien et du couvent de Santo Domingo, l'une des plus belles édifices baroques du Mexique. Départ pour le site archéologique de Mitla offrant de magnifiques vestiges de la civilisation mixtèque et sur le retour vers Oaxaca arrêt à Santa Maria del Tule où vous pourrez admirer un cyprès millénaire.

Jour 10  Oaxaca - Mexico

Le matin, visite du Monte Alban, le site archéologique le plus important de la province d'Oaxaca, centre cérémoniel Zapotèque où au détour d'un bâtiment l'on peut imaginer ce que fût la vie durant cette époque pré-hispanique. Dans l'après-midi, envol pour Mexico ciudad. Transfert à l'hôtel, libre.

Jour 11  Mexico

Journée consacrée à la visite de Mexico: la place du Socle (Zocalo, ou encore appelée place de la Constitution) où vous pourrez admirer la Cathédrale Metropolitana mélange de syle Baroque et Renaissance ainsi que les fresques du Palais National. Visite du Musée National d'Anthropologie dédié au grande civilisation qui peuplèrent la région. S'il reste encore du temps, continuation avec la Basilique Notre Dame de Guadalupe et la place des Trois Cultures.

San Cristobal de las Casas

San Critóbal de las Casas se trouve dans le Chiapas au Mexique, à 2300 mètres d'altitude. Très belle ville coloniale fréquentée par de nombreux indiens tzotziles, une branche du peuple Maya, San Critóbal fut fondée en 1528 par les espagnols. C'est au prêtre dominicain Bartolomé de las Casas, défenseur des indiens, que la ville doit son nom.  Le climat y est assez frais. L'aspect amérindien et espagnol est toujours très visible à notre époque. L'héritage amérindien se voit par les visages, les costumes très colorés des habitants et l'héritage espagnol se traduit par les pavés et les clochers des églises. Les villages avoisinant sont plutôt aux peuples mayas. A voir : Le marché indien, La maison ethnographique et écologique " No bom", Les églises Notre-Dame-de-l’Annonciation, Santo Domingo, Notre-Dame de Guadalupe, Le musée indien de Sergio Castro, le musée de San Jolobil montrant objets de l'époque coloniale et précolombienne, des oeuvres d'art de l'époque coloniale et des costumes traditionnels. Aux alentours, les villages Tzotziles de San Juan Chamula et Zinacantan.


Isla Holbox

La Isla Holbox (25 km * 3 km), située à 150 km au nord-ouest de Cancún, est habitée par d’accueillantes familles de pêcheurs et de tisseurs de hamacs. Des kilomètres de plage vierge avec du sable blanc et des manguiers, quantité de flamants roses, pélicans, cormorans, dauphins et tortues de mer font le paysage dominant de l’île.


Suggestions de voyages

On ne parle pas d'un voyage au Mexique, mais des voyages au Mexique : Caresser les baleines grises en Baja California, s'adonner à la randonnée au Canyon del Cobre entre deux voyage en train du Pacifique d'El Fuerte à Chihuahua, arpenter les trésors coloniaux des villes aux alentours de Mexico, puis des trésors archéologiques Mayas, Toltèques, Aztèques, Mistèque...de Oaxaca au Chiapas, de Campeche au Quintana Roo au Yucatan, superbement entretenus et qui parsèment tout le pays à une densité incroyable, sans parler des sites naturels d'une beauté unique. Ici le voyageur n'est pas seulement émerveillé, mais envoûté voire perdu car il faut beaucoup de temps pour pouvoir comprendre, se faire des repères, puis profiter de toutes ces richesses naturelles et humaines