Fugue coloniale et azteque, sur Mexico city, 5 jours/4 nuits

Durée: 5 jours/4 nuits
PAYS: VOYAGE AU MEXIQUE

Fugue coloniale et azteque, sur Mexico city, 5 jours/4 nuits

Des villes coloniales et des villages magiques, il y en a des dizaines au Mexique, surtout aux alentours de la capitale. Selon votre intérêt pour l"architecture coloniale, selon la durée de votre voyage, on réajustera à l"envie les belles étapes à contempler, les unes valent autant le détour que les autres.

Jour   1       Mexico - Teotihuacan - Tula

Journée d'excursion dans le nord: route pour Teotihuacan, lieu où les dieux sont nés, appelé ainsi par les aztèques. Visite de cet immense site de l'époque classique méso-américaine, puis continuation sur les ruines de Tula, visite du site. Nuit.

Jour   2       Tula - Tepotzotlan - Mexico

Route pour Tepotzotlan, visite de la ville coloniale, visite du musée de la Vice Royauté. Retour à Mexico city.

Jour   3       Mexico - Xochicalco - Cuernavaca

Départ pour  le site de Xochicalco lieu de la maison des fleurs où Toltèques, Mayas puis Aztèques s'implantèrent successivement. Enfin arrivée à Cuernavaca et visite du palais de Cortés, de la cathédrale et de sa chapelle baroque. Nuit à Cuernavaca.

Jour   4       Cuernavaca - Tépoztlan - Mexico

Matin départ selon votre rythme. Passage au village de Tépoztlan. Retour à Mexico city.

Palenque

Au coeur de la forêt tropicale, les ruines mayas de Palenque sont situées à 8 km de la ville du même nom dans l'état du Chiapas, Palenque fascine et a un côté mystérieux. Dans son époque glorieuse, la cité était un haut lieu de culte s'étendant sur 65 km². Le temple des inscriptions renferme une crypte, chose rare dans les pyramides mexicaines. Un sarcophage s'y trouvait aussi contenant Pakal, ancien dirigeant maya. Ce site dressé dans un cadre enchanteur offre les plus belles réalisations en pierre ou en stuc de l'architecture pyramidale et de la statuaire maya. Si le site fut occupé dès 1500 av. J.-C. il ne connut la prospérité qu'aux VIIe et IXe siècle après J.-C. Les bâtiments se caractérisent par des toits surmontés de lucarnes et ornés de très beaux reliefs en stuc. Tout ce qui le concerne ont été restauré dans le musée d'anthropologie de Mexico.


Guadalajara

Capitale de Jalisco, avec plus de 3 millions d'habitants, elle est la deuxième ville du Mexique. Cette cité moderne qui a su conserver son charme, a été fondée en 1542 par les colons espagnols. A voir : Le palais municipal, Le palais du gouverneur, Hospicio cabanas, Plazuela de los Mariachis et le quartier du mercado de la Libertad, Le marché San Juan de Dios, Le parc floral Agua Azul, La fête et la musique.



Suggestions de voyages

On ne parle pas d'un voyage au Mexique, mais des voyages au Mexique : Caresser les baleines grises en Baja California, s'adonner à la randonnée au Canyon del Cobre entre deux voyage en train du Pacifique d'El Fuerte à Chihuahua, arpenter les trésors coloniaux des villes aux alentours de Mexico, puis des trésors archéologiques Mayas, Toltèques, Aztèques, Mistèque...de Oaxaca au Chiapas, de Campeche au Quintana Roo au Yucatan, superbement entretenus et qui parsèment tout le pays à une densité incroyable, sans parler des sites naturels d'une beauté unique. Ici le voyageur n'est pas seulement émerveillé, mais envoûté voire perdu car il faut beaucoup de temps pour pouvoir comprendre, se faire des repères, puis profiter de toutes ces richesses naturelles et humaines