Échappée belle mexicaine et mystère guatémaltèque, 21 jours/20 nuits

Circuit: 21 jours/19 nuits
PAYS: VOYAGE AU MEXIQUE

L'échappée belle mexicaine et mystère guatémaltèque, 21 jours/20 nuits

Profitons de la proximité du Chiapas et le Guatemala pour faire cette combinaison entre Guatemala et Mexique : de Antigua au lac Atitlan, de Florès à Cancun, un circuit qui fait tout le Yucatan et le Chiapas pour finir le voyage à la Ciudad de Mexico en trois semaines.

Jour    1    Paris - Guatemala

Envol à destination de Guatemala city sur une compagnie régulière. Arrivée le même jour, transfert à l'hôtel à Antigua.

Jour    2    Antigua - Iximché - Panajachel (Lac Atitlan)

Route vers le lac Atitlan, visite en chemin du site d'iximche, installation à Panajachel pour la nuit.

Jour    3    Lac Atitlan

Excursion en barque sur le plus beau lac du monde.Visite des villages de San Antonio, Santa Catarina Palopo, Santiago de Atitlan, retour à Panajachel pour la nuit.

Jour    4    Lac Atitlan - Chichicastenango

La matinée consacrée à la visite des villages au bord du lac. Début de l'après midi, route vers Chichicastenango.

Jour    5    Chichicastenango - Antigua

Visite du marché le plus grand et plus coloré de centre amérique, de l'église Santo Tomas ou vous assisterez au Synchrétisme desreligions catholique et Maya.Visite de Pascual Abaj, autel de culte Maya. Dans l'après-midi, route pour Antigua.

Jour    6    Antigua

Visite de la ville coloniale, du parc central, de l'église de San Francisco ou l'église de la Merced, la couvent de las Capuchinas et du marché artisanaldu village indigène de San Antonio Aguas calientes. S'il reste du temps, visite d'une Finca de Cafe, et du musée des instruments de musique Maya à Casa Kojom.

Jour    7    Guatemala - Flores

Transfert à l'aéroport, envol pour Florès

Jour    8    Flores - Tikal - Flores

Transfert terrestre vers Tikal, visite de ce site magique, site, l'un des plus grandiose du monde Maya, retour à Flores pour la nuit.

Jour    9    Florès - Cancun

Transfert à l'aéroport, envol pour Cancun, accueil et transfert à l'hôtel.

Jour    10    Cancun - Chitchen Itza - Merida

Route pour Chitchen - Itza. Le matin, visite du site, fondé apparemment au 5è siècle après JC.  Continuation pour Merida.

Jour    11    Merida - Uxmal - Palenque

Visite de la ville de Merida. Route pour Uxmal, et visite, continuation pour Palenque.

Jour    12    Palenque

Visite du site de Palenque, un des plus beaux sites Mayas, perdu au milieu d'une végétation tropicale luxuriante, où vous pourrez admirer de nombreuses pyramides et des temples recouvert de hiéroglyphes. Allez à l'hôtel, libre

Jour    13    Palenque - Agua Azul - San Christobal de las Casas

Sur la route, visite d'Agua Azul et de Misol Ha. Arrivée, libre

Jour    14    San Cristobal de las Casas

Journée de visite de la ville et des villages indiens de San Juan Chamula et de Zinnacantan. Vous pouvez aussi aller jusqu'aux Lagunes de Montebello, hors du commun et peu fréquentées.

Jour    15    San Cristobal de las Casas - Canyon Sumidero - Tuxtla Gutierez - Oaxaca

Visite du canyon de Sumidero, promenade en bateau si le temps le permet, puis transfert à Tuxtla Guttierez, capitale de l'état de Chiapas. rendu la voiture à l'aéroport - pour l'envol à Oaxaca. A l'arrivée, transfert à l'hôtel, libre

Jour    16    Oaxaca - Mitla - Oaxaca

Dans la matinée, visite du Musée régional de l'art colombien et du couvent de Santo Domingo, l'un des plus beaux édifices baroques du Mexique. Départ pour le site archéologique de Mitla offrant de magnifiques vestiges de la civilisation mixtèque et sur le retour vers Oaxaca arrêt à Santa Maria del Tule où vous pourrez admirer un cyprès millénaire.

Jour    17    Oaxaca - Mexico

Le matin, visite du Monte Alban, le site archéologique le plus important de la province d'Oaxaca, centre cérémoniel Zapotèque où au détour d'un bâtiment l'on peut imaginer ce que fût la vie durant cette époque pré-hispanique. Dans l'après-midi, envol pour Mexico ciudad. Transfert à l'hôtel, libre.

Jour    18    Mexico - Teotihuacan

matin libre. Dans l'après midi, voiture et chauffeur pour Teotihuacan.

Jour    19    Teotihuacan - Mexico

Matin visite du site. Transfert à Mexico. Libre.

Jour    20    Mexico - départ

Transfert à l'aéroport, envol pour Paris.

Jour    21    Paris

Arrivée à Paris.

Querataro

C'est sans doute la ville coloniale la plus belle et la plus naturelle de cette région centrale du Mexique; les monuments historiques ont tous fait l'objet d'une restauration soignée, les places ont retrouvé un décor adapté à leur fonction, la circulation est limitée dans le centre, ce qui procure au promeneur un bien-être qui lui permet de jouir de cette ville coloniale. Les églises sont les monuments les plus remarquables de Querétaro, ce qui n'enlève rien aux splendides demeures et aux belles plazas dont l'ensemble imprime à la cité le caractère le plus noble. L'une  des plus jolies places porte le nom de la grande héroïne locale, que les Mexicains n'appellent jamais autrement que La Corregidora.


Yaxha (depuis Tikal ou Florès)

Un site archéologique d'une valeur exceptionnelle, le seul qui permet de voir l'organisation d'une agglomération Maya dont la population est estimée à 40.000 habitants. Situé à 75 km de Flores (dont une dizaine de kilomètres non asfaltés) sur la direction de Belize, il faut prévoir aussi au moins une journée. Son nom signifie l'Eau Verte. Plus de 500 structures dont le superbe temple N°216 est le plus haut sont partiellement restauré. Dans la lagune de Yaxha on trouve une centaine de crocodiles. Le site sur l'île de Topoxté est aussi dans le même état de conservation.



Suggestions de voyages

On ne parle pas d'un voyage au Mexique, mais des voyages au Mexique : Caresser les baleines grises en Baja California, s'adonner à la randonnée au Canyon del Cobre entre deux voyage en train du Pacifique d'El Fuerte à Chihuahua, arpenter les trésors coloniaux des villes aux alentours de Mexico, puis des trésors archéologiques Mayas, Toltèques, Aztèques, Mistèque...de Oaxaca au Chiapas, de Campeche au Quintana Roo au Yucatan, superbement entretenus et qui parsèment tout le pays à une densité incroyable, sans parler des sites naturels d'une beauté unique. Ici le voyageur n'est pas seulement émerveillé, mais envoûté voire perdu car il faut beaucoup de temps pour pouvoir comprendre, se faire des repères, puis profiter de toutes ces richesses naturelles et humaines