Prélude vénézuélien en Aquarelle : Andes - Llanos - Caraïbes, 12 jours/11 nuits

Circuit: 12 jours/11 nuits
PAYS: VOYAGE AU VENEZUELA

Prélude vénézuélien en Aquarelle : Andes - Llanos - Caraïbes, 12 jours/11 nuits

Si vous souhaitez découvrir le Venezuela, optez pour le prélude vénézuélien en Aquarelle. Ce circuit sur mesure est idéal pour un premier voyage car il va vous donner un aperçu des différentes facettes de ce pays magnifique. Votre voyage débute par la ville de Caracas qui est située au pied des Andes, ensuite vous découvrirez la ville de Merida, encerclées par de très hauts sommets, puis vous vous installerez dans le Ranch à Hato Cedral pour deux nuits, Canaïma qui est le royaume des Tepuys, ces montagnes dont le sommet est plat, et pour finir vous visiterez Caracas.

Jour   1    Paris - Caracas

Envol pour Caracas avec une companie régulière.

Jour   2    Caracas

Visite de Caracas, capitale du Venezuela, au pied des Andes et proche du bord de mer, qui offre un contraste étonnant entre les saveurs tropicales, souvenirs de l'époque coloniale espagnole, la tentation du mode de vie américain et les constructions ultramodernes.

Jour   3    Caracas - Merida

Transfert à l'aéroport et envol pour Mérida (s'il fait beau, les Andes sous les ailes), au pied de la Sierra Nevada dont les plus hauts sommets, Pico Bolivar et Pico Humboldt (5000m d'altitude), encerclent la ville. Arrivée à Mérida dans la matinée et transfert à l'hôtel. Visite de la ville: la place Bolivar, la Cathédrale, l'évêché, l'université des Andes, le marché principal, et, s'il reste encore du temps, le petit musée d'art moderne, le musée archéologique.

Jour   4    Merida

Départ pour le téléphérique (selon conditions climatiques) pour atteindre le Pico Espejo (4800 mètres) pour découvrir un immense et inoubliable panorama: au Nord, le Parc National de la Culata et en contre-bas la ville de Mérida. A l'Est, les glaciers de la Sierra Nevada. Au Sud, les grandes plaines des Llanos. A l'Ouest le massif colombien de la Sierra del Cocuy. Retour à Mérida par le téléphérique.

Jour   5    Merida - Barinas - Hato Cedral (Llanos)

Quittant les Andes, route pour le Hato Cedral par Barinas en plein Llanos Sud, le Pantanal vénézuélien. Installation dans le ranch.

Jour   6    Hato Cedral (Llanos)

Excursions à pied, à cheval, en canoë ou en véhicule tout terrain à la découverte de la faune sauvage. La réserve abrite plusieurs centaines d'espèces d'oiseaux (ibis, hérons, spatules, jabiru, aigles...), caïmans, tortues, anacondas (le plus long serpent du monde, 12 mètres au maximum), capybaras (le plus gros rongeur au monde), fourmiliers, jaguars, pumas, loutres géantes... De nombreuses espèces d'oiseaux peuvent être observées : hérons, ibis rouges, blancs ou géants, grues, perroquets….Des singes hurleurs et des tamanoirs vivent dans les environs. Fin de l'après-midi, départ en excursion, à cheval ou en véhicule, pour admirer le coucher de soleil sur les Llanos, ou encore, en option, un safari nocturne. On peut aussi prolonger d'une journée et une nuit son séjour sur Llanos.

Jour   7    Hato Cedral - Barinas - Caracas

Route pour Barinas, envol pour Cacaras. Transfert à l'hôtel, libre.

Jour   8    Caracas - Puerto Ordaz - Canaïma

Envol pour Puerto Ordaz et envol pour Canaima dans la Gran Sabana le royaume des Tepuys, ces montagnes à sommets plats, aux parois en grès qui sont tailladées de canyons d'où dévalent d'immenses chutes d'eau. Accueil et installation au campement situé face à la Laguna de Canaima. Déjeuner au campement avec vue sur les chutes. Dans l'après-midi, première excursion en pirogue sur la lagune. Dîner et nuit au campement.

Jour   9    Canaïma

Journée d'excursion à l'île des orchidées. Remontée en pirogue du Rio Carrao jusqu'à la savane de Mayupa, marche à travers la savane. Arrêt au Pozo de la Felicidad, chute d'eau alimentant une lagune aux eaux cristallines appelée par les indigènes «Le Puits de la Félicité», puis continuation pour l'île des Orchidées et le Rio Aonda. Dîner et nuit au campement.

Jour   10   Canaïma - Caracas

Le matin, survol en DC-3 du parc national Canaima dominé par les tepuys (certains atteignent plus de 2500m de hauteur) et du Salto Angel. Après le déjeuner au campement, envol pour Caracas (ou Puerto Ordaz si extension sur le delta de l'Orinoco). Transfert à l'hôtel. Hébergement

Jour   11   Caracas - Paris

Matinée libre. Transfert à l’aéroport international. Envol pour Paris

Jour   12   Paris

Arrivée à Paris.

Delta de l'Orenoque

Le delta de l'Orenoque est l'un des plus grands (40240 km2) et l'un des plus mythiques deltas du monde. Du fait de la richesse du limon drainé par l'Orénoque et de la rencontre des eaux salées de l'Océan, on y observe une faune unique en son genre qui comprend des aras, des caïmans, des toucans, des serpents, des pumas, des singes... Il est conseillé de sillonner les eaux du delta de novembre à février pour voir au mieux la faune. Le cours de l'Orenoque se divise en deux grands rameaux : le cano Manamo, qui se dirige vers le nord, et le rio Grande qui coule vers l'est. Il reste encore dans le delta quelques indiens et lorsqu'on les rencontre, on est confronté à un choc culturel très fort. Les Waraos seraient au nombre de 24 000 selon le dernier recensement. Mais ce dernier semble peu fiable, les indiens sont en effet nomades et d'autres se cachent. Habitants ancestraux du delta, ils occupent un territoire traversé par des canos et des rivières dont la géographie intrigante constitue l'un des écosystèmes les plus divers, fragiles et moins étudiés de la région.


Les Llanos

Les Llanos sont une région de savanes couvrant un territoire vaste comme la moitié de la France. C'est un mélange entre le Far West américain et les savanes africaines, où les gens cultivent et chassent selon leurs coutumes ancestrales, et où les cow-boys essaient de domestiquer une terre sauvage et incontrôlable. Ils abritent une incroyable diversité d'espèces animales qui s'accommodent des cycles annuels constitués d'une période d'extrême sécheresse suivis par des inondations catastrophiques. les espèces typiques sont: jaguars, pumas, tamanoirs (fourmiliers géants), tatous, iguanes, tortues, singes hurleurs, dauphins roses, anaconda, pirañas, caïmans, 400 espèces d'oiseaux visibles par milliers….. Ils sont plutôt faciles à observer car la végétation est éparse, et les animaux se regroupent autour des rivières et points d'eau.



Suggestions de voyages

Un peu de Pantanal, beaucoup d'Amazonie, un peu des Andes, beaucoup de Caraïbes, un voyage au Venezuela peut être tout sauf monotone. Ici, étendues sauvages, jungles impénétrables, forêts marécageuses, hautes montagnes des Andes, imposantes formations rocheuses de la Gran Sabana et plaines grouillantes de vie sauvages se disputent la vedette avec de vastes plages de sable blanc bordées de cocotiers et les îles perdues au milieu des Caraïbes. Puis, il y a des Vénézuéliens, avec leur gentillesse et leur hospitalité, heureux de voir le peu de touristes qui viennent découvrir leur beau pays et ils le font savoir, un voyage au Venezuela est un moment privilégié pour tous voyageurs