Prélude panaméen en Aquarelle (presque tout le Panama), 11 jours/9 nuits

Circuit: 11 jours/9 nuits
PAYS: VOYAGE AU PANAMA

Prélude panaméen en Aquarelle (presque tout le Panama), 11 jours/9 nuits

Découvrir (presque) tout le Panama avec le prélude panaméen

Vous souhaitez découvrir le Panama ? Choisissez le prélude panaméen en Aquarelle. Ce circuit sur mesure est idéal pour visiter les villes les plus connues du Panama, ainsi que les lieux naturels qui y sont très répandus. Vous vous émerveillerez des ruines et du marché à Panama City, du parc National de Soberania dont la faune est exceptionnelle, de la forêt de nuage de Chiquiri, ainsi que du Volcan Baru, de la Réserve d"Amistad, la plus grande réserve d"Amérique centrale classée à l’UNESCO depuis 1992, et vous finirez ce circuit à la carte par Iles de San Blas, pour vous reposer de ce périple.

Jour 1    Paris - Panama City

Envol à destination de Panama City sur une compagnie régulière. Arrivée le même jour, accueil et transfert à l'hôtel.

Jour 2     Panama City

Découverte de la ville contrastée de Panama City. Visite des ruines du premier emplacement de la ville et de la vielle ville de Panama La Vieja.  L’occasion de se plonger dans l’histoire de la Conquista espagnol et de ses conflits avec les pirates. La visite se poursuit dans la partie coloniale de la capitale : Le Casco Viejo, classé au patrimoine de l’humanité. Déjeuner puis ballade le long des ruelles jusqu’à la place de France, hommage rendu aux français qui lancèrent la construction du canal. Visite du superbe musée du canal. Dans l’après midi, découverte du marché et de la ville moderne.

Jour 3    Panama City - Parc national de Soberania - Canal de Panama - Panama City

Excursion au Canal de Panama. Vous pourrez découvrir le parc national de Soberania et sa faune exceptionnelle dont l'emblème national du Panama : l'aigle Harpy. Visite du centre de recherches marine de Smithsonian à Culebra.

Jour 4    Panama City - Ile de Barro Le Colorado - Boquete

Visite de l'île de Barro le Colorado, balade à pied où vous pourrez observer de nombreuses espèces d'animaux : tigres, hérons, toucans, capucins, crocodiles, iguanes, papillons... Après la randonnée, direction David dans la province Ouest de Chiriqui. Transfert en bus pour la ville de Boquete. L'île étant fermée les lundis et jeudis, en cas d'impossibilité d'effectuer cette sortie, nous pouvont la remplacer par un tour dans la jungle ( jungle land explorer) sur le lac Gatun.

Jour 5    Boquete - Fôret de Nuage de Chiquiri - Volca Baru - Boquete

Vous pourrez profiter de cette journée pour découvrir les belles montagnes et la forêt de nuage de Chiriqui. Puis visite du parc national de Finca Lerida et du volcan Baru haut de 3475m. Vous pourrez rencontrer à cette occasion, le resplendissant Quetzal (petit oiseau coloré). Visite d'une plantation de café et d'un magnifique jardin fleuri.

Jour 6    Boquete - volcan Baru - Cerro Punta - Boquete

Matinée libre en chambre et petit-déjeuner ou excursion matinale au sommet du volcan Baru (en option car 12h de marche) où vous pourrez apprécier (sous réserve de visibilité) le lever de soleil simultané sur les océans Pacifiques et Atlantiques. Puis visite du village agricole de Cerro Punta situé à 2000 m d'altitude.

Jour 7    Boquete - Réserve d'Amistad - Panama City

Journée libre en chambre et petit-déjeuner (si ascension du volcan Baru la veille) ou visite de la réserve internationale de biosphère d'Amistad, plus grande réserve d'Amérique Centrale classée depuis 1992 à l'UNESCO. Visite du parc national d'Amistad, long corridor biologique et climatique qui sépare les deux Amériques où vous pourrez observer la diversité de la faune et de la flore. Puis direction David pour prendre le vol de retour à Panama City.

Jour 8    Panama City - Iles de San Blas

Situées le long de la côte nord-est du Panama, en mer des Caraïbes, les îles de San Blas sont habitées par les Indiens Kuna et est un territoire autonome dirigé par un congrès indigène. Visite du village Kuna d'Achutupo où vous pourrez découvrir les traditions Kuna. Visite de l'île du Dauphin où vous pourrez vous détendre sur la plage ou faire une balade à pied pour visiter l'île.

Jour 9    Ile de San Blas

Journée libre en chambre et petit-déjeuner.

Jour 10  Ile de San Blas - Panama City - vol de retour

Transfert à l'aéroport pour prendre un vol de retour à Panama City, et envol de retour pour Paris.

Jour 11  Paris

Arrivée à Paris

Lac Gatun

Le lac Gatún est un lac artificiel,  il forme une majeure partie du canal de Panama. Le lac a été créé entre 1907 et 1913 par la construction du barrage Gatún sur la rivière Chagres. Au moment de sa création, le lac était le plus grand lac artificiel au monde, et le barrage était le plus grand barrage en terre. Le lac se trouve dans la vallée de la rivière Chagres. La construction du barrage Gatún à 10 km de l'embouchure de la rivière dans la mer des Caraïbes l'a créé entre 1907 et 1913. La topographie était idéale pour y créer un lac : les montagnes entourant la vallée s'ouvrent largement autour de la région du lac mais se referment pour laisser un espace de 20 km de large à l'endroit du barrage.  Il couvre une surface de 425 km² à son niveau normal de 26 m au-dessus du niveau de la mer ; il contient 5,2 km³ d'eau, ce qui est à peu près ce que la rivière Chagres amène annuellement. Avec la création, de nombreux sommets devinrent des îles. La plus haute et la plus connue est l'île Barro Colorado qui abrite le célèbre Smithsonian Tropical Research Institute.


Bocas del Toro

Recouverte d'une végétation exubérante et abritant le gigantesque Parc International La Amistad , l'une des plus grandes zones protégées d'Amérique centrale, la province de Bocas del Toro porte décidément bien son nom de province de «l'or vert».


Suggestions de voyages

Le pouvoir de séduction du Canal a littéralement fait de l’ombre à tous les autres intérêts touristiques et culturels pendant des dizaines d’années. Quand on parle d’un voyage au Panama, on parle toujours du Canal de Panama et ses prouesses techniques, de la ciudad de Panama et éventuellement de la province de Panama où tout se centre sur le canal, et, éventuellement on se demande ce qui reste à découvrir dans ce pays de la forme d’un S couché. Le Panama, à peine plus grand qu’un dixième de la France, peuplé par plus de trois millions d’habitants dont sept groupes d’indigènes en régions autonomes (les comarcas), est une vraie énigme qui n'attend qu'à être découvert par les grands voyageurs