Panama city en étoile

Circuit: 3 jours/2 nuits
PAYS: VOYAGE AU PANAMA

Panama city en étoile

Afin de découvrir Panama, ses villes et ses espaces naturels, optez pour le circuit sur mesure « Panama city en étoile». Ce séjour à la carte est un circuit en étoile, c'est-à-dire que toutes les nuits seront prévues dans la ville de Panama city, de laquelle vous partirez les matins vers les endroits à ne pas manquer de Panama. Il vous permettra de visiter des villes comme Panama City, la côte caraïbe, le parc national de Soberania, composé d"une flore abondante et d"une faune tropicale, la réserve de Gamboa, ou encore les traces des indiens Embera.

Jour 1    Panama City - train Colon - Portobelo - Panama City

Découverte de la côte caraïbe, de la culture afro-caribéenne et des repaires de pirates. Arrivée à Colon, vous pourrez voir les écluses de Gatun, les plus impressionnantes du Canal de Panama, qui permettent aux navires gigantesques de gravir les 23m de dénivelé entre la mer Caraïbe et le lac. Puis direction la côte après la visite de l'étrange ville de Colon aux bâtisses baroques. Visite de Portobelo petit port découvert par Christophe Colomb, protégé par 5 forts. C’est en train que se fera le retour pour une  traversée des Caraïbes au Pacifique. Assis dans le confortable train historique, vous pourrez apprécier le superbe voyage entre canal et jungle.

Jour 2    Panama City - Soberania - Panama City

Départ pour le parc national de Soberania. Découverte de ce parc national, vous pourrez vous promener, observer la flore abondante et la faune tropicales, sur les traces des sentiers jadis fréquentés par les conquistadors Espagnols. Arrivée dans la réserve de Gamboa bordé par la rivière Chagres. Tour en bateau pour rejoindre la Isla Mono où vous pourrez rejoindre l’île aux singes en voguant sur une partie du canal à côté des énormes bateaux qui y transitent, les Panamax. Découvertes de petites îles ou vous pourrez observer les singes, les paresseux, les coatis et les nombreux oiseaux migrateurs qui s'y trouvent.

Jour 3    Panama City - Indiens Emberas - Panama City

Départ pour une étonnante journée culturelle sur les traces des indiens Emberas qui vivent au bord de la rivière Chagres. Ces indiens sont parmi les plus authentiques du Panama : leur culture et leur manière de vivre sont restées identiques depuis des siècles. Vous pourrez partager avec eux leur art de la navigation en pirogue, en remontant la rivière jusqu’à leur village du « bout du monde » sur pilotis, ainsi que leur connaissance de la jungle et des plantes médicinales, leur art du tatouage, leur musique et leurs danses traditionnelles sans oublier leur très riche artisanat. Vous pourrez alors partager avec eux leur repas simple mais excellent à base de poissons grillés et de bananes plantains.

Canal de Panama

Merveille d'ingénierie, le canal de Panama constitue l'un des plus importants du genre. Il s'étend sur 80 km entre la capitale, sur la côte Pacifique, et Colón, sur l'Atlantique. Plus de 12 000 bateaux l'empruntent chaque année. Les énormes bâtiments qui naviguent dans cette voie d'eau étroite, encadrée de chaque côté par la forêt vierge, créent un spectacle inoubliable. A l'écluse de Miraflores, à la lisière nord-est de la capitale, une plate-forme permet aux visiteurs de découvrir ce site étonnant et ses activités. Un musée présente des maquettes et un film sur le canal. Des bateaux partent de Balboa, une banlieue ouest de Panama, pour une excursion de cinq heures à travers les écluses jusqu'au lac de Miraflores.


Bocas del Toro

Recouverte d'une végétation exubérante et abritant le gigantesque Parc International La Amistad , l'une des plus grandes zones protégées d'Amérique centrale, la province de Bocas del Toro porte décidément bien son nom de province de «l'or vert».




Suggestions de voyages

Le pouvoir de séduction du Canal a littéralement fait de l’ombre à tous les autres intérêts touristiques et culturels pendant des dizaines d’années. Quand on parle d’un voyage au Panama, on parle toujours du Canal de Panama et ses prouesses techniques, de la ciudad de Panama et éventuellement de la province de Panama où tout se centre sur le canal, et, éventuellement on se demande ce qui reste à découvrir dans ce pays de la forme d’un S couché. Le Panama, à peine plus grand qu’un dixième de la France, peuplé par plus de trois millions d’habitants dont sept groupes d’indigènes en régions autonomes (les comarcas), est une vraie énigme qui n'attend qu'à être découvert par les grands voyageurs