Épopée Amérique Centrale : Guatemala - El Salvador - Honduras - Nicaragua - Costa Rica - Panama, 22 jours/19 nuits

Circuit: 22 jours/19 nuits
PAYS: VOYAGE AU PANAMA

L'épopée de l'Amérique Centrale : Guatemala - El Salvador - Honduras - Nicaragua - Costa Rica - Panama, 22 jours/21 nuits

Qu'en dites vous pour connaître l’essentiel de l'Amérique Centrale à plusieurs facettes en un seul voyage de trois semaines ? Si vous êtes partant, cet itinéraire est fait pour vous inspirer. Tout y est : Antigua (Guatemala), Léon et Granada (Nicaragua), Casco Viejo (Panama), Suchitoto (El Salvador) y sont pour le côté colonial ; le lac Atitlan (Guatemala) et San Blas (Panama) pour les Indiens ; Copan (Honduras) et Tikal (Guatemala) pour les vestiges Maya, et la nature, et la plage dans tous ses états !


Jour 1  Paris - Guatemala City

Envol de Paris à destination de Guatemala City sur une compagnie régulière.


Jour 2  Guatemala City - Antigua Guatemala

Arrivée à Guatemala City, accueil et transfert pour Antigua Guatemala et visite de l'ancienne cité, l'une des plus anciennes du continent américain. La ville à été fondée par les conquistador Espagnols en 1543. L'ensemble de la cité, ruines, églises, couvents, rues pavées, jardins...etc. à été classé au patrimoine mondial par l'UNESCO.


Jour 3  Antigua Guatemala - Panajachel

Le matin, promenade dans les rues de l'ancienne cité de Antigua Guatemala où vous pourrez découvrir ses vestiges coloniaux, ses musées et ses magnifiques paysages. Dans l'après-midi, départ pour le Lac Atitlan, à 126 km de Guatemala City et pour Panajachel situé sur le bord du lac Atitlan, où vous pourrez apprécier la magnifique vue sur le lac et sur ses trois volcans.


Jour 4  Panajachel - Quetzaltenango

Matinée d'excursion en bateau sur le lac Atitlán où vous pourrez profiter de la vue sur les trois volcans. Visite de la ville de Santiago où vous pourrez découvrir les traditions et les vêtements traditionnels de ses habitants qui vivent encore dans la tradition de leur culture ancienne. Dans l'après-midi, départ pour Quetzaltenango, une magnifique ville situé dans une grande vallée entourée de montagnes et de volcans.


Jour 5  Quetzaltenango - Chichicastenango - Guatemala City

Départ pour Chichicastenango. Vous pourrez visiter l'église Santo Domingo construite en 1540 sur les ruines d'un temple Maya, le marché artisanal et la vie locale dans les petites rue de la cité. Retour à Guatemala City en fin d'après-midi.


Jour 6  Guatemala City - San Salvador (El Salvador)

Transfert à l'aéroport pour prendre votre vol en direction du Salvador. Accueil et visite de la capitale salvadorienne San Salvador, le Théâtre National, le Palais National, les quartiers résidentiel de San Benito et de Maquilishuat, le Parc Balboa et la ville de Panchimalco avec son église coloniale.


Jour 7  San Vicente - San Miguel - Perquín - El Mozote

Départ pour San Vicente et sur la route, visite de San Miguel et de la vallée Iboa. Continuation pour Perquín dans la région montagneuse de Morazán. Visite de ses maisons typiques, du Musée de la Paix et de la communauté de El Mozote. Retour à San Salvador.


Jour 8  San Salvador - Suchitoto - La Palma - Santa Rosa de Copán (Honduras)

Direction Suchitoto ville fondée en 1.500, et découverte de son architecture typique et de ses traditions rurales. Continuation à travers les plantations de canne à sucre, de maïs et d'haricot en direction de La Palma rendu célèbre par l'artiste Fernando Llort. Puis direction le Honduras, après le passage de frontière, transfert pour Santa Rosa de Copán.


Jour 9  Copán Ruinas

Visite de Copan Ruinas, l'un des plus extraordinaire site archéologique Maya qui date de 1,200 ans avant J.C. Vous pourrez visiter l' Acropole, le Temple XI, l'autel Q érigé par Yac-Pac le dernier roi de Copan, puis, visite du musée.


Jour 10  Copán - Santa Bárbara - Yojoa Lake

Départ pour San Bárbara. Visite du centre culturel Hibueras où vous pourrez découvrir l'artisanat local. Continuation pour le lac Yojoa.


Jour 11  Yojoa Lake - Guasaule - León (Nicaragua) - Managua

Direction le Nicaragua. Après le passage de frontière à Guasaule, continuation pour la ville coloniale de León, fondée par les conquistadores espagnols, vous pourrez y découvrir la riche histoire du Nicaragua et en particulier de l’époque de la Révolution. Vous pourrez visiter entre autres «La 21», ancienne prison sous la régime de Somoza et la maison de Ruben Dario, génie de la littérature nicaraguayenne. Visite des eaux bouillantes de San Jacinto, et de ses geysers situés sur le flanc du volcan Santa Clara. Transfert à Managua dans l'après-midi.


Jour 12  Managua - Parc National Masaya - Granada - Isletas - Granada

Visite du Parc National du volcan Masaya et de son musée. En haut du volcan, au bord de son cratère, vous pourrez découvrir les Parrakeets, une espèce d'oiseaux qui s'est adapté à l'environnement sulfureux de ce volcan actif. Continuation pour la ville coloniale de Granada, Vous pourrez découvrir son ambiance coloniale à travers ses monuments tels que le musée archéologique, la cathédrale, ses nombreuses églises, le couvent de San Francisco ou la forteresse de la Polvora. Puis, balade en bateau dans les Isletas et visite du Musée d'art pré-colombien et du couvent de San Francisco.


Jour 13  Granada - San Jorge - Ometepe

Direction San Jorge et transfert en bateau sur l'île d'Ometepe sur le lac Nicaragua formée par deux volcans, Concepcion and Maderas.


Jour 14  Ometepe - Cañas (Costa Rica) - Rivière Corobicí - Volcan Arenal - Tabacón

Retour sur le continent et direction le Costa Rica. Après le passade de frontière, direction Cañas par la Pan American Highway. Descente de la rivière Corobicí où vous pourrez observer une multitude d'oiseaux. Continuation pour le volcan Arenal, un des volcans les plus actif du monde. Vous pourrez voir, les éruptions de laves les jours de beaux temps. Vous pourrez visiter également les sources chaudes de Tabacón avec ses jardins idylliques.


Jour 15  Tabacón - Arenal - Sarapiquí - Parc National Tortuguero

Direction Puerto Viejo de Sarapiquí. Embarquement en bateau pour une balade aux alentours de Sarapiquí, sur la rivière San Juan et dans les canaux deTortuguero. Vous pourrez admirer la grande diversité de la faune et de la flore Costa Ricaine.


Jour 16  Tortuguero -  Parc National Braulio Carrillo - San José

Matinée de visite du Parc National de Braulio Carrillo. Dans l'après-midi, route pour San José et visite de la ville, du Parc la Sabana, des quartiers résidentiels de Rohrmoser and Los Yoses, du Parc Central, de la Cathédrale, du Théâtre National, du magnifique immeuble de la Poste principale, du Parlement, d'un des musée de la ville et de l'Université du Costa Rica.


Jour 17  San José - Parc National Carara - Manuel Antonio

Direction le Parc national de Carara, avec ses 4.700 hectares qui servent de zone de transition climatique entre la région sèche du Pacifique Nord et la côte Sud humide. Vous pourrez découvrir l'extraordinaire variété de la faune et de la flore du Costa Rica. Continuation pour le parc National Manuel Antonio.


Jour 18  Parc National Manuel Antonio - Panama City (Panama)

Journée de découverte du Parc National où vous pourrez profiter de ses magnifiques plages. Vous pourrez découvrir également la forêt primaire, la forêt secondaire, la mangrove ainsi que la faune et la flore abondante. En fin d'après-midi transfert à l'aéroport pour prendre votre vol pour le Panama. Arrivée à Panama City, accueil et transfert à l'hôtel


Jour 19  Panama City - Canal de Panama

Départ pour le célèbre Canal de Panama, visite de l'écluse Miraflores, porte d'entrée Pacifique du canal et visite du Musée Interocéanique. Puis, visite de Casco Viejo, ville coloniale au style architectural d'influences Espagnoles, Françaises et Italiennes. Dans l'après-midi, visite de la ville moderne de Panama avec son métro aérien construite sur les ruines de l'ancienne ville de Panama au 16ème siècle.


Jour 20  Panama City - San Blas Island et les Indiens Kuna

Vol matinal pour la côte Caraïbe du Panamá. Transfert en bateau sur l'île de Wichub-Wala et visite de la communauté indienne Kuna. Visite de l'île Grass Island et découverte des traditions et de la culture de ses aborigènes.


Jour 21  San Blas - Panama City - Metropolitan Park - départ

Retour matinal à Panama City. Visite du Parc Métropolitain et découverte de la forêt tropicale et promenade à pied pour observer l'extraordinaire diversité de la faune et de la flore Panaméenne. En début d'après-midi, transfert transfert à l'aéroport pour prendre votre vol de retour pour Paris.


Jour 22  Paris

Arrivée à Paris.

El Ceiban

Situé au Sud Ouest de Flores, le site est accessible en 1h de route pour atteindre Sayaxché puis de là, 1h de bateau sur le Rio Pasion, de bonnes conditions physiques requises. Ce fut le plus grand site de la période classique tardive duquel les mayas controlait l'accès par le Rio, dans un parfait état de conservation. Pour bien en profiter, une belle randonnée dans la jungle.


Pedasi

Pedasí est connue pour sont carnaval, ses magnifiques plages de sables blanc et elle est également l'endroit idéal pour la pêche sportive, la plongée et le surf. Vous pourrez également visiter de nombreux Parc Nationaux et réserves naturelles.



Trujillo

Cette petite ville a joué un rôle important dans l'histoire du pays. Située dans une large baie, célèbre pour ses plages. Malgré sa réputation, elle n'est pas trop envahie par les touristes, sauf à l'occasion de la fête annuelle qui a lieu fin juin. Hormis la plage, on peut visiter la citadelle du XVIIe siècle, la tombe de William Walker, le Musée arquéologique et à l'Ouest, le Barrio Cristales où vivent les Garífunas.



Suggestions de voyages

Le pouvoir de séduction du Canal a littéralement fait de l’ombre à tous les autres intérêts touristiques et culturels pendant des dizaines d’années. Quand on parle d’un voyage au Panama, on parle toujours du Canal de Panama et ses prouesses techniques, de la ciudad de Panama et éventuellement de la province de Panama où tout se centre sur le canal, et, éventuellement on se demande ce qui reste à découvrir dans ce pays de la forme d’un S couché. Le Panama, à peine plus grand qu’un dixième de la France, peuplé par plus de trois millions d’habitants dont sept groupes d’indigènes en régions autonomes (les comarcas), est une vraie énigme qui n'attend qu'à être découvert par les grands voyageurs