Le chemin des Incas (trekking), 4 jours/3 nuits

Circuit: 4 jours/3 nuits
PAYS: Voyage sur mesure au Pérou

Le chemin des Incas (trekking), 4 jours/3 nuits

El camino del Inca est le chemin de randonnée le plus couru du Pérou. On peut le faire en 4 jours/3 nuits comme dans cette fugue, ou faire seulement un jour pour arriver à la Porte du Soleil et passer la nuit à Aguas Calientes.

Jour 1  Départ sur le « Chemin des Incas »

Départ vers 7h du matin depuis votre hôtel. Nous partirons en bus à travers la vallée sacrée des Incas en passant par le village d’Ollantaytambo. Nous rejoindrons le fameux «  kilomètres 82 », point de départ du chemin des Incas. Dans un premier temps nous suivrons la rivière Urubamba et nous pourrons observer le glacier de la montagne Véronica, nous continuerons notre chemin jusqu’au complexe archéologique de Llactapata que nous visiterons. En fin d’après midi nous arriverons tout près du village de Huayllabamba (3000 mètres d’altitude) où nous camperons pour notre première nuit. Temps de marche : 5/6 heures.
Option : Porteur 6 ou 12kg pour vos affaires personnelles. Guide francophone privé pour le trek.

Jour 2   Trekking / Huayllabamba - Col Warmiwañusca - Pacaymayo

Après notre petit déjeuner, nous commencerons doucement l’ascension du col de Warmiwañusca qui culmine à 4050 mètres d’altitude. Pendant cette longue montée nous traverserons une petite forêt de Queña qui est un arbre typique des Andes.
Cette difficultée franchie nous redescendrons dans la vallée et nous camperons tout près de Pacaymayo situé à 3620 mètres d’altitude.
Nous pourrons apprécier tout au long de cette journée la construction du chemin des Incas.
Temps de marche : 7/8 heures

Jour 3  Trekking / Pacaymayo -  Runkurakay - Sayacmarca - Wiñaywayna

Cette journée de marche sera une très belle randonnée à travers les superbes sites archéologiques Incas. Nous commencerons par visiter le complexe Inca de Runkurakay ensuite nous effectuerons la monté d’un col à 3800mètres. La journée se terminera par la visite des sites de Sayacmarca, Phuyupatamarca et Wiñaywayna où nous pourrons observer une nature de plus en plus exubérante. Nous camperons tout près du site de Wiñaywayna (2700 mètres). Temps de marche : 7/8 heures.

Jour 4  Trekking / Wiñaywayna - Inti Punku Machu Picchu - Cusco

Cette journée commencera à 5 heures du matin par la visite du site de Wiñaywayna, ensuite nous continuerons notre marche à travers la végétation qui se transforme de plus en plus en jungle. Nous arriverons environ vers les 7h du matin à la porte du soleil qui est l’entrée du Machu-Picchu et qui offre un panorama grandiose sur la citadelle Inca. Nous aurons alors une visite guidée sur le site d’environ deux heures, découvert en 1911 par l’explorateur et archéologue américain Hiram Bingham, et qui célèbre en 2011 le centenaire de sa redécouverte. Rêve de tout voyageur, légende n’ayant pas encore livrée tous ses mystères, la citadelle de Machu Picchu continue d’envoûter et de séduire les visiteurs en quête de magie. Sa situation géographique particulière lui confère une beauté insolente et enivrante. L’organisation en plusieurs quartiers du site, les contraintes géographiques de la région soulignent la grandeur et le génie de la civilisation Inca, où de nombreux mystères restent à percer. Après la visite guidée, nous disposerons d’un temps libre pour librement nous balader sur le site et nous imprégner de sa magie. Nous reprendrons ensuite le train vers Ollantaytambo d’où nous regagnerons Cusco en véhicule (3h30 au total environ). Nuit en hôtel à Cusco.
Temps de marche : 2/3 heures. Dénivelé positif : + 200 mètres.

Huaraz

Surnommé la Belle, elle est située à 3100 m d'altitude dans un cadre naturel unique. La ville vit au rythme de ses nombreuses fêtes. Chavin de Huantar : complexe archéologique qui fut, durant le premier millénaire de notre ère, le plus important centre cérémonial de la culture Chavin dans la cordillère blanche. La civilisation Chavin a été une des splendeurs des civilisations péruviennes avant les Inca, mystérieusement éteinte, et rayonnait sur toute la côte nord entre 900 et 200 avant JC.

Lima

Lima, capitale moderne et trépidante, abrite plus de 8 millions de personnes (sur les 26 millions de péruviens). Plus de la moitié de la population cohabite dans des baraques surnommées "pueblos jovenes". Les habitants vous réservent un accueil souvent chaleureux, la vie nocturne est très active et la ville offre un large éventail d'hôtels et de restaurants, très abordables à Barranco, plus sophistiqués à Miraflores, située à la périphérie. En fait la ville possède des bidonvilles où il existe une économie parallèle où tout se négocie en cash. Ils vivent du commerce: textile. On ne peut plus définir les indiens.
De style colonial, le centre-ville s'articule en forme de damier autour de l'incontournable place centrale, la Plaza de Armas.  Bon nombre de musées exposent d'intéressantes collections, dont le musée de l'Or, le musée national d'Anthropologie et d'Archéologie, sans oublier les célèbres catacombes de l'église San Francisco. Le centre historique de Lima, "la ville des Rois", fondée par Francisco Pizarro en 1535. Si l'on a le temps, on peut aussi faire un détour par Huaca Pucllana (pyramide pré-inca) et les quartiers modernes et résidentiels de Lima (San Isidro, Miraflores…).

De style colonial, le centre-ville s'articule en forme de damier autour de l'incontournable place centrale, la Plaza de Armas.  Bon nombre de musées exposent d'intéressantes collections, dont le musée de l'Or, le musée national d'Anthropologie et d'Archéologie, sans oublier les célèbres catacombes de l'église San Francisco. Le centre historique de Lima, "la ville des Rois", fondée par Francisco Pizarro en 1535. Si l'on a le temps, on peut aussi faire un détour par Huaca Pucllana (pyramide pré-inca) et les quartiers modernes et résidentiels de Lima (San Isidro, Miraflores…).

Suggestions de voyages

Macchu Picchu, les lignes de Nazca et les Incas : le Pérou, le rêve de tous apprentis voyageurs en culotte courte. On arpentera les Andes depuis la côte Pacifique, on dormira sur les îles en roseau du lac Titicaca, on domptera les condors sur les cimes ou on explorera l'Amazonie, et on connaît à peine la richesse de ses hommes et de ses cultures: c'est probablement le pays qui regorge le plus de sites archéologiques en Amérique Latine, c'est sûrement le pays où l'on mange le mieux, où l'on peut passer une quinzaine de jours en randonnées sans revoir un panorama identique, où il fait bon vivre tout simplement pour le plus grand bonheur d'un voyage en famille, en couple ou entre amis, le Pérou tient ses promesses