Chachapoyas - Leimebamba, Celandin et Cajamarca (Nord), 4 jours/3 nuits

Durée: 4 jours/3 nuits
PAYS: Voyage sur mesure au Pérou

Chachapoyas - Leimebamba, Celandin et Cajamarca (Nord), 4 jours/3 nuits

Après Chachapoyas, on continuera notre balade en bus à travers villages et villes peu fréquentés pour découvrir les sites archéologiques éparpillés un peu partout, pour les initiés et les amoureux de vieilles pierres.

Jour 1  Chachapoyas - Leimebamba

Départ et route pour Leimebamba. En chemin, arrêt à Las Palamas pour une randonnée, visite du site de la Congana. Continuation jusqu'à Leimebamba. Transfert et accueil à l'hôtel.

Jour 2  Leimebamba - Celendin

Matin, visite du musée de Leimebamba. Après-midi, départ pour Celendin en bus. La route traverse les Andes et de nombreux villages. Arrivée en fin d'après-midi. Transfert et accueil à l'hôtel.

Jour 3  Celendin - Cajamarca

Départ pour Cajamarca, tour de ville et visite des environs. Après-midi, visite de la nécropole de Ventanillas d'Otuzco.

Jour 4  Cajamarca - Lima

Transfert à l'aéroport. Envol pour Lima.

Arequipa


Arequipa, sans doute une de villes les plus agréables du Pérou, située entre mer et montagne, se trouve à 2600m d’altitude au pied d’une chaîne de volcans qui avoisinent les 6000m dont le célèbre volcan Misti. Cette ville est une oasis dans un                                environnement désertique. C’est la 2ème ville du pays par sa population, et la capitale économique du sud. Ses maisons sont bâties en « sillar », une pierre volcanique poreuse, légère et blanche, ce qui (entre autres) lui vaut son surnom de «ville                                     Blanche».  L’une des plus séduisantes du Pérou colonial, et qui a su  conserver son patrimoine (elle a récemment été classée par l´UNESCO Patrimoine Mondial de l´Humanité).  La ville fut fondée en 1540 par Francisco Pizarro.  Il faut traverser le                                    quartier de San Lazaro, le plus traditionnel d’Arequipa, caractérisé par ses très pittoresques ruelles pavées. Elle vous fait passer ensuite devant le Fundo del Fierro, vieille maison patricienne où l’on peut admirer de l’artisanat local. On passe par  le                                   quartier colonial de Yanahuara, dont les arcades constituent l'un des meilleurs points de vue sur le Misti, le volcan qui domine Aréquipa. Puis l'itinéraire se poursuit par l’église et le monastère de San Francisco, l’une des plus belles constructions                               de la ville, puis par la très belle Plaza de Armas où de très belles arcades rivalisent d’élégance avec la cathédrale et l’église de la Compagnie de Jésus. Le couvent de Santa Catalina est une véritable petite ville au cœur de la ville, avec ses ruelles                                 bordées de maisonnettes colorées d’ocre, de bleu, de blanc, ses places et ses fontaines, un décor qui rappelle la lointaine Andalousie. Il fut fondé sous Philippe II, en 1580, mais subit les nombreux séismes qui frappèrent la ville. C’est un lieu de                                  calme et de sérénité, en plein cœur de la ville. 


Cuzco:     chemin des Incas

Le chemin des Incas ou Inca Trail est l’un des trekkings les plus célèbres au monde. Il appartient à l’immense réseau de communication que les Incas avaient établi dans tout leur empire. Ce réseau se compose de plus de 23.000 kilomètres de routes, couvrant une partie de la Colombie, l'Equateur, le Pérou et la Bolivie. Il s'agit de la dernière partie d'un chemin ancestral reliant Cusco à Machu Picchu. Sa longueur est de 39 km, du km 89 jusqu'au Machu Picchu et l’altitude maximum est de 4200 mètres, située au col de Warmiwañuska, qui en quechua veut dire "la femme morte". En le parcourant vous découvrirez les complexes archéologiques de Patallacta, Runkuraqay, Sayaqmarca, Phuyupatamarca, Wiñayhuayna, Intipata, Killapata et Chaskapata, avant d'atteindre finalement la citadelle. Ce trekking est la seule façon d'entrer à pied par la porte du soleil du Machu-Picchu ou Inti Punku.



Suggestions de voyages

Macchu Picchu, les lignes de Nazca et les Incas : le Pérou, le rêve de tous apprentis voyageurs en culotte courte. On arpentera les Andes depuis la côte Pacifique, on dormira sur les îles en roseau du lac Titicaca, on domptera les condors sur les cimes ou on explorera l'Amazonie, et on connaît à peine la richesse de ses hommes et de ses cultures: c'est probablement le pays qui regorge le plus de sites archéologiques en Amérique Latine, c'est sûrement le pays où l'on mange le mieux, où l'on peut passer une quinzaine de jours en randonnées sans revoir un panorama identique, où il fait bon vivre tout simplement pour le plus grand bonheur d'un voyage en famille, en couple ou entre amis, le Pérou tient ses promesses