Prélude péruvien et trekking de Lares, 15 jours/12 nuits

Circuit: 15 jours/12 nuits
PAYS: Voyage sur mesure au Pérou

Prélude péruvien et trekking de Lares, 15 jours/12 nuits

On ajoutera un beau Trek, celui de Lares, à ce circuit classique qui permet de découvrir tous les sites du Sud du Pérou.

Lima - Arequipa - Canyon de Colca - Puno - Cuzco - Lares - Trekking - Ollantaytambo - Aguas Calientes - Machu Picchu - Cuzco - Lima

Prix: 1530 €/personne, pour un départ en mai 2012, base 2 passagers.

Comprenant : Les vols intérieurs, l’hébergement en hôtel 3 étoiles avec petit-déjeuner, le déjeuner du J8 et tous les repas lors du trekking, les billets de train, les transferts privé, le transport en véhicule régulier avec chauffeur selon programme, guides locaux parlant anglais/espagnol, les visites ponctuelles en regroupées mentionnées au programme.

Ne comprenant pas : Les vols internationaux (env. 750€), les frais d’entrées, le visa, les pourboires et dépenses à caractère personnel, les primes d’assurances.

DEROULEMENT DE SEJOUR

Jour   1     Paris - Lima

Envol à destination de Lima sur une compagnie régulière. Arrivée, accueil, transfert à l'hôtel. Libre et nuit

Jour   2     Lima - Arequipa

Transfert à l'aéroport, envol pour Arequipa, la ville blanche, située à 2600m d'altitude. Accueil et transfert à l'hôtel. Après-midi libre.

Jour   3     Arequipa

Journée libre en chambre et petit déjeuner.

Jour   4     Arequipa - Colca

EXCURSION EN REGROUPE AVEC GUIDE PARLANT ANGLAIS - ESPAGNOL: route en véhicule collectif pour la vallée du Colca aux canyons les plus profonds du monde pour voir le vol des condors. Lamas, vigognes paissent en toute liberté dans un paysage magnifique de la réserve naturelle de Salinas et Aguada Blanca : habitat des vigognes et des terrasses pré-colombiennes toujours cultivées par les Collaguas avec un passage à 4900m (col de Patapampa). Ce point de vue nous offrira une superbe vue sur les volcans et glaciers Hualca-Hualca, Sabancaya et Ampato. Arrivée au village de Yanque ou Chivay, libre. Nuit en hôtel dans le canyon.
Suggestions: randonnée ou encore bain thermal (l'entrée n'est pas incluse)

Jour   5     Colca - Puno

Tôt dans la matinée, excursion EN REGROUPE à la Croix de Condor avec un panorama incroyable.
Descente le canyon par la rive gauche, passage par les miradors d’Antahuilque et Choquetico, célèbres pour leur cimetière pré inca et leurs sépultures suspendues. Découverte de plusieurs villages traditionnels, à l’image de Maca, Achoma ainsi que Yanque et son église coloniale « baroque ». Déjeuner libre à Chivay. Après le déjeuner, nous partirons en bus de ligne en direction de Puno (6 heures de trajet avec arrêts).
Au cours du trajet nous observerons différents arrêts afin de découvrir la biodiversité spécifique à cette région dont plusieurs espèces d’oiseaux Andins. Accueil à l’arrivée à Puno puis transfert vers l’hôtel. Nuit en hôtel à Puno.

Jour   6     Puno

Toute la journée d'excursion en regroupé avec guide parlant anglais aux îles des Indiens Uros et Amantani sur le Lac Titicaca. Déjeuner inclus. Passer une nuit chez l'habitant (en pension complète).

Jour   7     Puno

Après un petit déjeuner typique dans votre famille d’accueil, vous reprendrez le bateau pour vous diriger vers l'île de Taquile. Déjeuner typique dans un restaurant communautaire. Vous descendrez ensuite vers le port pour reprendre le bateau pour Puno. A l'arrivée, transfert du port à l’hôtel, installation à l'hotel et libre.

Jour   8     Puno - Cuzco

Transfert à la station de bus, bus régulier avec guide parlant anglais jusqu'à Cuzco (6h de route + arrêts repas et visites). Les splendides paysages de l’Altiplano, les montagnes aux neiges éternelles, les vendeurs ambulants. Arrêts à La Raya, le point le plus haut du parcours, ainsi qu'aux sites en chemin: la forteresse de Pukara, le temple de Racchi et la très belle église d'Andahuaylillas. Déjeuner compris à Sicuani. A l'arrivée, transfert à l'hôtel. Libre.

Jour   9     Cuzco

Journée libre pour profiter des ruines aux alentours par vos propres moyens.
Suggestions : la forteresse Inca de Sacsayhuaman, le marché de Pisac (dim. le plus animé, sinon un peu de monde les lun., mer. et ven.), des ruines avoisinantes de Kenko, Puca-Pucara, Tambomachay, pourquoi ne pas à cheval.

Jour   10   Cuzco - bains thermaux de Lares - Huacahuasi

Nous partirons depuis Cusco dans la matinée pour rejoindre les bains thermaux de Lares (4h00 de trajet environ), situés à 3250 m. Une fois arrivés, nous pourrons profiter des eaux thermales, puis prendrons le déjeuner. Nous débuterons la marche en direction de Huacahuasi (3600 m), où sera installé notre premier campement. Nuit sous la tente.
Temps de marche : Environ 4 heures
Dénivelé positif : 3250 – 3600 (+ 350 mètres)
Dénivelé négatif : 0

Jour   11   Huacahuasi - col Epsay - Patacancha

Nous commencerons notre marche d’environ quatre heures en direction du col d’Epsay (4400 mètres). Puis, nous prendrons le déjeuner au bord de la lagune d’Epsaycocha d’où nous pourrons apprécier le glacier Veronica. Passage du col du Condor à 4 100 m, puis descente jusqu’à Patacancha, situé à 3650 m, où sera installé notre deuxième campement pour la nuit. Nuit sous tente.
Temps de marche : Environ 6 heures
Dénivelé positif : 3600 - 4400 (+ 800 mètres)
Dénivelé négatif : 4400 mètres – 3650 (- 750 mètres)

Jour   12   Patacancha - Willoq - Ollantaytambo - Aguas Calientes

Nous poursuivons notre descente en empruntant un chemin inca qui nous mène jusqu’aux vestiges de Puma Marca. Puis nous observerons une pause déjeuner à Willoq (3400 m). Notre chemin suit le Rio Patacancha et rejoint le village Inca d’Ollantaytambo, situé à 2850 m. Après cela, nous prendrons le train en direction d’Aguas Calientes (2050 mètres, 1h40 de trajet environ). Nuit en hôtel à Aguas Calientes.
Temps de marche : Environ 4/5 heures
Dénivelé positif : 0
Dénivelé négatif : 3650 - 2850 (- 800 mètres)

Jour   13   Aguas Calientes - Machu Picchu - Cuzco

Tôt dans la matinée, départ en bus collectif pour rejoindre le sanctuaire historique de Machu Picchu. Puis débutera la visite guidée du site, patrimoine mondial de l’Humanité ayant fêté en 2011 le centenaire de sa découverte scientifique.
Cette forteresse bâtie dans un méandre de la rivière Vilcanota, vous plongera 600 ans en arrière, au cœur de la civilisation Inca. Vous passerez dans les quartiers de cette citadelle qui recèlent encore aujourd'hui beaucoup de mystères. Après la visite guidée, vous disposerez d’un temps libre pour apprécier les charmes de la cité perdue des Incas et savourer le paysage. Retour en transport collectif jusqu’à Aguas Calientes. Selon l’horaire de votre train, retour vers Ollantaytambo (1h40 de trajet), puis en bus collectif jusqu’à Cuzco (1h30 environ).

Jour   14   Cuzco - Lima - Paris

Toute la matinée libre pour visiter cette superbe ville musée engorgée de monuments mélangeant style Incas et colonial. Dans l'après-midi, transfert à l'aéroport, envol pour Lima (1h15 de vol). Connexion pour votre vol international. Envol pour Paris dans la soirée.

Jour   15   Paris

Arrivée à Paris

Paracas Paracas

C'est de Paracas que partent les bateaux pour les îles de Ballestas et San Gallan où était exploité le Guano. Sur le trajet, on croise le paradis des oiseaux, phoques, otaries et avec beaucoup de chance, on peut apercevoir le très rare pingouin de                                          Humboltd. Au sud de Paracas commence la réserve naturelle de 350 000 hectares, avec ses plages désertes de Lagunillas, la Mina, Salinas, où l'on peut y apercevoir des flamants, dauphins...  Curiosité : à 5 km de Paracas : le beau site découvert par Julio C. Tello : il mis à jour les textiles et fardeaux funéraires des cultures paracas et nasca. Le musée du site inclut la nécropole de Cabezas, d'où proviennent la plupart des momies du Musée Larco Herrera de Lima.

Chiclayo                            Chiclayo

La Cité de l'Amitié rayonne sur le nord de la côte. Elle est un nœud de communication vital entre la côte et la sierra septentrionale, et la selva. La ville, agitée et chaude, n'a rien gardé de son passé architectural. Découvrez sa cathédrale néo-                                                               classique datant de 1869 et le fabuleux et énigmatique Señor de Sipán




Suggestions de voyages

Macchu Picchu, les lignes de Nazca et les Incas : le Pérou, le rêve de tous apprentis voyageurs en culotte courte. On arpentera les Andes depuis la côte Pacifique, on dormira sur les îles en roseau du lac Titicaca, on domptera les condors sur les cimes ou on explorera l'Amazonie, et on connaît à peine la richesse de ses hommes et de ses cultures: c'est probablement le pays qui regorge le plus de sites archéologiques en Amérique Latine, c'est sûrement le pays où l'on mange le mieux, où l'on peut passer une quinzaine de jours en randonnées sans revoir un panorama identique, où il fait bon vivre tout simplement pour le plus grand bonheur d'un voyage en famille, en couple ou entre amis, le Pérou tient ses promesses