Tribus de Bolivie et du Pérou, 21 jours/18 nuits

Durée: 21 jours/18 nuits
PAYS: Voyage sur mesure au Pérou

Tribus de Bolivie et du Pérou, 21 jours/20 nuits

Dans cette version de combiner le Pérou et la Bolivie, en dehors des sites incontournables comme Lima, le lac Titicaca, La Paz, Potosi, le Salar de Uyuni, Cuzco, Machu Picchu, Arequipa... On apprendra aussi sur les peuples andins à plusieurs endroits pendant le circuit.

Jour    1    Paris - Lima

Envol à destination de Lima sur une compagnie régulière.

Jour    2    Lima

Arrivée, accueil, transfert à l'hôtel. Tour de la ville et de son centre historique incluant la Cathédrale,  la Plaza Major… puis visite du Monastère San Francisco et de la Casa Aliaga. La journée s'achève par la visite du musée Larco Herrera, qui renferme toute une collection d'objet pré-incas.

Jour    3    Lima - Arequipa

Transfert à l'aéroport, envol pour Arequipa. A l'arrivée, accueil et transfert à l'hôtel. Puis tour de la ville blanche incluant le Couvent Santa Catalina, la Place des Armes …

Jour    4    Arequipa - Vallée de la Colca

Départ pour une excursion de 2 jours dans la Vallée de la Colca. En route, traversée de la réserve national Aguada Blanca : habitat des vigognes et des terrasses pré-colombiennes toujours cultivées par les Collaguas. A l'arrivée, hébergement dans un lodge.

Jour    5    Vallée de la Colca - Arequipa

En matinée départ pour le croix des condors : point d'observations des oiseaux andins et magnifique panorama du Canyon du Colca. Dans l'après-midi retour à Arequipa.

Jour    6    Arequipa - La Paz

Transfert à l'aéroport, envol pour La Paz. A l'arrivée, accueil et transfert à l'aéroport.

Jour    7    La Paz - Tiwanacu - Vallée de la Lune - Huatajata

Matinée d'excursion au site archéologique de Tiwanacu. Visite de ses musées, de son village, du centre de cérémonie et des ruines de Puma Punku. Continuation avec l'excursion dans la Vallée de la Lune, au paysage lunaire comme son nom l'indique. Départ pour Huatajata, à 3824 mètres d'altitude, un petit village au bord du lac Titicaca où garde encore les différentes cultures andines. Dans la soirée visite nocturne du monde mystique des Kallawayas et spectacle folklore.

Jour    8    Huatajata - Lac Titicaca - La Paz

Matin libre pour visiter quelques îles du lac, telle que l'île de Suriki très connue pour ses barques de totora (plante de la famille des roseaux poussant aux bords des eaux). Départ en bateau pour l'île du Soleil,  en route visite du temple Inak Uyu sur l'île de la Lune puis du temple Pilcocaina sur l'île du Soleil. Continuation pour le village de Copacabana, visite de la Basilique de la Vierge de Candelaria. Retour à La Paz en fin d'après-midi.

Jour    9    La Paz - Copacabana - Challapampa

Départ de La Paz pour Copacabana. En chemin, vous pourrez admirer le Lac Titicaca et La chaîne des Andes. A l'arrivée, accueil et visite du village, de sa Basilique, de son marché artisanal et de Main Square. Dans l'après-midi visite du temple de Picococaina avant d'arriver en bateau à Challapampa, qui se situe dans la partie nord de l'île du Soleil. Nuit sur l'île avec hébergement simple. Spectacle de bienvenue offert par la communauté du village.

Jour    10    Challapampa - Chincana - Challapampa

Matinée d'excursion en direction de Chincana. Balade dans le village. Dans l'après-midi retour à Challapampa pour participer aux activités de la communauté: artisanat, repas… selon leur coutumes ancestrales, ou encore participation à l'une de leur cérémonie religieuse. Nuit sur place.

Jour    11    Challapampa - Copacabana - La Paz

En matinée départ en bateau à moteur pour visiter l'île de la Lune, puis retour sur La Paz en passant par Copacabana.

Jour    12    La Paz - Charazani (plus de 3800m)

Journée de route en 4x4 en direction de Charazani. Pendant le trajet, traversée de plusieurs villages: Huarina, Aymaran, Ancoraimes et Carabuco. Visite des églises coloniales et de superbes mosaïques. Puis traversée de Wila Kala et d'Amarte, petits villages typiques boliviens. Arrivée à Charazani en fin d'après-midi.

Jour    13    Charazani - Curva - Apolo

Départ pour Curva, berceau de la culture Callawaya, célèbre pour ses plantes médicinales. Visite du village, de sa colline sacrée et rencontre avec un médecin traditionnel Callawaya qui vous expliquera les méthodes curatives de ses ancêtres. Départ pour Apolo, la route traverse une végétation luxuriante, chutes d'eau... nous passons de 3800 m à 1450 m d'altitude. Arrivée à Apolo en fin d'après-midi. Nuit au monastère Nazareth.

Jour    14    Apolo - Charazani - Ulla Ulla

Dans la matinée, découverte du monastère avec sa vie quotidienne. Route pour Charazani. A l'arrivée, baignade dans la source thermale du village. Ensuite départ pour la réserve nationale de Ulla Ulla, connue pour sa colonie de vigognes. Nuit à Ulla Ulla.

Jour    15    Ulla Ulla - La Paz

Journée de route pour La Paz.

Jour    16    La Paz - Cusco

Transfert à l'aéroport, envol pour Cusco. A l'arrivée, accueil et transfert à l'hôtel. Puis tour de la ville incluant la Cathédrale,  le Monastère Santo Domingo, la veille ville… Puis dans l'après-midi excursion à Tambomachay, Kenko, Puca Pucara et à la forteresse de Sacsayhuaman : sites archéologiques incas.

Jour    17    Cusco - Vallée Sacrée - Pisac - Cusco

Journée d'excursion dans l'Urubamba : la Vallée Sacrée des Incas, découverte de la vallée de l'Ollantaytambo et des vestiges Incas. Visite de Pisac et de marché.

Jour    18    Cusco - Machu Picchu - Cusco

Tranfert à la gare, départ pour Machu Pichu, journée d'excursion dans La Cité Perdue des Incas. Puis retour sur Cusco.

Jour    19    Cusco - Lima

Transfert à l'aéroport, envol pour Lima. Journée libre.

Jour    20    Lima - Paris

Transfert à l'aéroport. Envol pour Paris.

Jour    21    Paris

Arrivée à Paris

Salar d'Uyuni

Cette excursion est sûrement une des plus étranges qui nous offre des paysages grandioses au cœur du plus grand désert de sel du monde. Nous prendrons la route pour enfin entrer dans le salar, étendue blanche et géométrique à perte de vue qui se transforme en miroir parfait lors de la saison des pluies. Les mots, tout comme l’oxygène, manquent pour décrire ces paysages fantastiques où le temps semble s’être arrêté. Au loin se dessine le contour de l’île d’Incahuasi, que nous découvrirons également. Sur cette île perdue au milieu d’une mer de sel, des centaines de cactus géants poussent indistinctement : c’est le refuge des viscachas (sorte de lapins andins). 


Nazca: Les lignes de Nazca

Nasca  est célèbre pour ses mystérieuses lignes qui ont été tracées en plein désert dans la Pampa San José. Elles furent découvertes en 1939, se présentent sous la forme d'un réseau dense de figures zoomorphes (les plus connues sont l'astronaute, l'araignée, le colibri, les mains, le singe, l'arbre, le condor...) et géométriques. Elles ne sont visibles que du ciel : 15 à 300 m de longueur pour les figures, 10 km pour certaines lignes. Les traits ont été tracés après qu’on eut écarté les cailloux et le sable. D’après les analyses de céramiques trouvées sur le plateau, cette œuvre gigantesque aurait vu le jour entre 300 avant Jésus-Christ et 800 de notre ère. Aucune explication satisfaisante n’a été à ce jour donnée sur la signification de cet ouvrage sans équivalent. Les nombreux spécialistes qui se sont penchés sur ce mystère n'ont pu l'expliquer. Les hypothèses les plus farfelues ont été émises.


Suggestions de voyages

Macchu Picchu, les lignes de Nazca et les Incas : le Pérou, le rêve de tous apprentis voyageurs en culotte courte. On arpentera les Andes depuis la côte Pacifique, on dormira sur les îles en roseau du lac Titicaca, on domptera les condors sur les cimes ou on explorera l'Amazonie, et on connaît à peine la richesse de ses hommes et de ses cultures: c'est probablement le pays qui regorge le plus de sites archéologiques en Amérique Latine, c'est sûrement le pays où l'on mange le mieux, où l'on peut passer une quinzaine de jours en randonnées sans revoir un panorama identique, où il fait bon vivre tout simplement pour le plus grand bonheur d'un voyage en famille, en couple ou entre amis, le Pérou tient ses promesses