Sur les traces des Incas : Pérou - Bolivie, 19 jours/18 nuits

Durée: 19 jours/16 nuits
PAYS: Voyage sur mesure au Pérou

Sur les traces des Incas : Pérou - Bolivie, 19 jours/18 nuits

La Cordillère des Andes cours sur plusieurs pays à la fois et il semblait dommage pour notre groupe de voyageur de ne profiter que d"un pays. La formule combinée permet d"associer plusieurs pays pour former un circuit sur-mesure en Amérique du Sud afin que tous puisse profiter des sites incontournables du Pérou et de la Bolivie : Lima, le lac Titicaca, La Paz, le désert d"Atacama,  Potosi, Cuzco, Machu Picchu ...

Jour    1    Paris - Lima

Envol à destination de Lima sur une compagnie régulière. Arrivée, accueil, transfert à l'hôtel.

Jour    2    Lima

Tour de la ville et de son centre historique incluant la Cathédrale,  la Plaza Major… puis visite du Monastère San Francisco et de la Casa Aliaga. La journée s'achève par la visite du musée Larco Herrera, qui renferme toute une collection d'objet pré-incas.

Jour    3    Lima - Arequipa

Transfert à l'aéroport, envol pour Arequipa. A l'arrivée, accueil et transfert à l'hôtel. Puis tour de la ville blanche incluant le Couvent Santa Catalina, la Place des Armes …

Jour    4    Arequipa - Colca

Avec voiture et chauffeur hispanophone, route pour la vallée du Colca aux canyons les plus profonds du monde pour voir le vol des condors. Lamas, vigognes paissent en toute liberté dans un paysage magnifique de la réserve nationale d'Aguada Blanca : habitat des vigognes et des terrasses pré-colombiennes toujours cultivées par les Collaguas avec un passage à 4910m. Arrivée à Chivay, libre. Voiture à disposition pour l'après-midi.

Jour    5    Colca - Sillustani - Puno (4300m)

Excursion à la Croix de Condor à 3h de route depuis Chivay vers 6h du matin au lever du soleil. Puis route pour Puno (4000m), centre indéniable pour le folklore andin, on y célèbre la très belle fête à la Chandeleur en février pendant laquelle des dizaines de groupes de folklore venant des îles du lac pour leur concours de danse. Avant d'arrivée, visite du site de Sillutani dans un cadre magnifique.

Jour    6    Puno

Toute la journée d'excursion en regroupé avec guide parlant anglais aux îles des Indiens Uros et Taquile sur le Lac Titicaca. Déjeuner inclus. En option: passer une nuit chez l'habitant et repartir le lendemain matin sur Puno.

Jour    7    Puno - Tiwanacu

Route pour Tiwanacu, visite du site site archéologique de Tiwanacu.

Jour    8    Tiwanacu - Vallée de la Lune - Huatajata

Continuation de la visite: Visite de ses musées, de son village, du centre de cérémonie et des ruines de Puma Punku. Continuation avec l'excursion dans la Vallée de la Lune, au paysage lunaire comme son nom l'indique. Départ pour Huatajata, à 3824 mètres d'altitude, un petit village au bord du lac Titicaca où garde encore les différentes cultures andines. Dans la soirée visite nocturne du monde mystique des Kallawayas et spectacle folklore.

Jour    9    Huatajata - Lac Titicaca - La Paz

Matin libre pour visiter quelques îles du lac, telle que l'île de Suriki très connue pour ses barques de totora (plante de la famille des roseaux poussant aux bords des eaux). Départ en bateau pour l'île du Soleil,  en route visite du temple Inak Uyu sur l'île de la Lune puis du temple Pilcocaina sur l'île du Soleil. Continuation pour le village de Copacabana, visite de la Basilique de la Vierge de Candelaria. Retour à La Paz en fin d'après-midi.

Jour    10    La Paz - Potosi

Route pour Potosi. A l'arrivée, accueil et transfert à l'hôtel.

Jour    11    Potosi - Uyuni village

Visite de Potosi, ville bâtie sur une pente abrupte: Le vieux quartier de Kantumarka, la plaza principal, la cathédrale et la Casa de la Moneda, la Calle Bolivar, le boulevard Potosinos, la mine Cerro Rico. Dans l'après-midi, départ en jeep pour le village d'Uyuni (4 - 5h de route).

Jour    12    Salar de Uyuni - l'île du Poisson - Oruro

Journée d'excursion dans la Grande Salar de Uyuni, désert blanc et plat recouvert d'une épaisse couche craquelée de sel, et sur l'île du Poisson. Excursion à travers l'île, célèbre pour ses cactus géants ses paysages uniques. Dans l'après-midi, visite des mines d'extraction de sel et du village de Colchani. En fin de journée retour au village. Dans la soirée, transfert à la gare, départ pour Oruro, trajet de nuit (7h).

Jour    13    Oruro - La Paz (3600m)

Au matin, arrivée à Oruro, accueil et transfert à la gare routière, départ pour La Paz (3h de route). Après libre dans la capitale.

Jour    14    La Paz - Cusco

Transfert à l'aéroport, envol pour Cusco. A l'arrivée, accueil et transfert à l'hôtel. Puis tour de la ville incluant la Cathédrale,  le Monastère Santo Domingo, la veille ville… Puis dans l'après-midi excursion à Tambomachay, Kenko, Puca Pucara et à la forteresse de Sacsayhuaman : sites archéologiques incas.

Jour    15    Cusco - Vallée Sacrée - Pisac - Cusco

Journée d'excursion dans l'Urubamba : la Vallée Sacrée des Incas, découverte de la vallée de l'Ollantaytambo et des vestiges Incas. Visite de Pisac et de marché.

Jour    16    Cusco - Machu Picchu - Cusco

Transfert à la gare, départ pour Machu Pichu, journée d'excursion dans La Cité Perdue des Incas. Puis retour sur Cusco.

Jour    17    Cusco - Lima

Transfert à l'aéroport, envol pour Lima. Journée libre.

Jour    18    Lima - Paris

Transfert à l'aéroport. Envol pour Paris.

Jour    19    Paris

Arrivée à Paris.

Ruines de Tiwanaku

Tiwanaku est un grand site archéologique situé près de La Paz, connu par ses ruines de la civilisation Tiwanaku, par ses musées, son village, son centre de cérémonie et les ruines de Puma Punku. Les fans de Tintin s'amuseront à trouver les ressemblances qui inspira "Temple du Soleil".

Chachapoyas

C'est la capitale de la selva nord. La ville est au centre d'un site chargé d'histoire, nombreux points d'intérêt. Kuélap : est l'un des sites archéologiques majeurs du Pérou : village fortifié perché à 3000 m d'altitude. Leymebamba : sa principale                                      curiosité réside dans son musée, unique en son genre. En effet, il regroupe momies et objets découverts sur le site de la Laguna de los Condores en 1997, une de ses salles est consacrées à l'étude des momies, le visiteur est ainsi convié à                                        observer le travail des scientifiques. 



Suggestions de voyages

Macchu Picchu, les lignes de Nazca et les Incas : le Pérou, le rêve de tous apprentis voyageurs en culotte courte. On arpentera les Andes depuis la côte Pacifique, on dormira sur les îles en roseau du lac Titicaca, on domptera les condors sur les cimes ou on explorera l'Amazonie, et on connaît à peine la richesse de ses hommes et de ses cultures: c'est probablement le pays qui regorge le plus de sites archéologiques en Amérique Latine, c'est sûrement le pays où l'on mange le mieux, où l'on peut passer une quinzaine de jours en randonnées sans revoir un panorama identique, où il fait bon vivre tout simplement pour le plus grand bonheur d'un voyage en famille, en couple ou entre amis, le Pérou tient ses promesses